Stratégie sur le cancer / Priorités stratégiques / Priorité 5 Priorité 5 : Offrir de l’information et du soutien aux personnes atteintes de cancer, aux familles et aux aidantsLes personnes atteintes de cancer et leurs familles sont confrontées à de nombreux défis qui rendent leur expérience du cancer plus difficile. Mesure 1 Intégrer l’ensemble de l’information et des services de soutien pour veiller à ce que les personnes soient pleinement soutenues tout au long de leur parcours face au cancer Améliorer la disponibilité de l’information et du soutien Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagés placeholder text Mesure 2 Se pencher sur l’accès limité et inégal aux soins palliatifs et de fin de vie à l’échelle du Canada Améliorer l’accès à des soins de fin de vie de qualité Améliorer l’accès à des soins palliatifs sécuritaires sur le plan culturel placeholder text Mesure 3 Soutenir les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à des points de transition clés de leur parcours unique face au cancer Améliorer les soins pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer Améliorer les transitions pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer placeholder text Aperçu Voir le progrès pour : Territoire de competence Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Territoires du Nord-Ouest Nunavut Yukon Améliorer la disponibilité de l’information et du soutienChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous nous attachons à ce que les patients obtiennent les renseignements dont ils ont besoin Recevoir un diagnostic de cancer peut être une expérience accablante. La fatigue, la douleur, l’anxiété et la dépression sont courantes, et les personnes qui en souffrent ne reçoivent souvent pas le soutien dont elles ont besoin. Sept personnes sur dix déclarent avoir des angoisses et des craintes au moment du diagnostic1 et beaucoup continuent à éprouver des difficultés physiques et pratiques après la fin du traitement2. Les personnes atteintes de cancer ont besoin de renseignements compréhensibles sur leur cancer et les options de traitement. Elles ont également besoin de services de soutien axés sur les préoccupations auxquelles elles et leurs familles sont confrontées pendant et après le traitement3. Les intervenants pivots et les mesures de soutien de la part des fournisseurs de soins de santé et de soins communautaires – et du système de soins de santé en général – sont essentiels pour aider les personnes à vivre la meilleure expérience possible tout au long de leur parcours face au cancer. Ce que nous voulons réaliser Des soins axés sur la personne pour les personnes atteintes de cancer, les survivants et leurs familles, afin qu’elles soient traitées comme des individus et reçoivent des renseignements et des services de soutien qui reflètent leurs besoins, leurs valeurs, leurs contextes, leurs cultures et leurs langues. Des fournisseurs de soins de santé et de soins communautaires formés à une approche axée sur la personne. Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Tous les patients atteints de cancer, les survivants, leurs familles et leurs soignants bénéficient d’un meilleur accès aux renseignements, aux ressources et aux mesures de soutien dont ils ont besoin dans le cadre de leur parcours face au cancer. Une réduction de l’anxiété, de meilleurs résultats en matière de santé et une meilleure expérience pour les patients et les familles qui vivent avec le cancer et y survivent, et une amélioration générale de la satisfaction des patients, de leur qualité de vie et de leurs résultats. Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagésChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous nous concentrons sur l’accès à l’information pour les professionnels de la santé La plupart de fournisseurs de soins primaires (85 %)4 utilisent désormais un dossier médical électronique pour stocker en toute sécurité les renseignements relatifs aux soins d’une personne. Les hôpitaux et les centres de cancérologie utilisent divers systèmes électroniques pour les dossiers hospitaliers, les résultats de laboratoire et d’imagerie, et les dossiers de médicaments. Cependant, la plupart de ces systèmes ne sont pas connectés entre eux. Les personnes atteintes de cancer doivent souvent répéter des renseignements lorsqu’elles consultent différents spécialistes et fournisseurs de soins de santé primaires et de soins communautaires. Les tests sont répétés parce que les résultats ne sont pas disponibles sur différents systèmes électroniques. Les dossiers de soins de santé ne sont pas faciles à mettre en commun entre les provinces et les territoires. Pour les personnes qui cherchent à se faire soigner dans d’autres territoires de compétence, cela crée des obstacles supplémentaires à l’accès aux dossiers médicaux des fournisseurs de soins de santé. Ce que nous voulons réaliser Une meilleure continuité des soins pour les personnes vivant avec le cancer ou qui y ont survécu. Les spécialistes des soins primaires et du cancer transmettent les renseignements sur les patients grâce à des dossiers médicaux électroniques intégrés3. Les patients et les fournisseurs de soins de santé disposent d’un accès plus facile et sécurisé aux dossiers médicaux électroniques. Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Une meilleure coordination des soins, une meilleure orientation et des transitions plus douces pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles lorsqu’elles passent d’un centre de cancérologie à un centre de soins primaires. Les personnes atteintes d’un cancer et leur famille peuvent accéder à leur dossier médical, ce qui améliore leur expérience globale. Les fournisseurs de soins de santé peuvent accéder en temps opportun à des renseignements sur la santé des patients afin d’améliorer les soins. Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagés Où nous en sommes aujourd’hui Données à venir. Notre objectif Des fournisseurs de soins primaires auront accédé au moins une fois à 10 % des dossiers des patients de Cancer Care Alberta d’ici fin 2022, avec un objectif de 20 % d’ici la deuxième année, et de 30 % d’ici la fin de la troisième année. Situation actuelle Connect Care est en cours de mise en œuvre selon un calendrier progressif avec Cancer Care Alberta qui prévoit l’achèvement pour novembre 2022 ou le printemps 2023 (date à déterminer). Actuellement, plus de 80 000 Albertains ont accès à leur portail de patients, MyAHS Connect, selon leur lieu de résidence et l’état d’avancement de la mise en œuvre de Connect Care. Nouveaux efforts Connect Care constitue le nouveau dossier médical électronique provincial de l’Alberta. Il comprend la documentation clinique et donne accès à un portail pour les patients et les fournisseurs. Le portail des patients permettra à ces derniers de consulter leurs dossiers médicaux et de communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé. Cela comprendrait des questionnaires et une évaluation précliniques. Le portail des fournisseurs permettra aux fournisseurs de soins de santé n’appartenant pas aux Alberta Health Services d’accéder aux renseignements relatifs aux patients atteints de cancer, notamment les renseignements sur les traitements, les registres de sortie, les résultats de tests, entre autres. Cancer Care Alberta a pour objectif d’inscrire 30 % des patients en oncologie à MyAHS Connect la première année suivant le lancement, 40 % la deuxième année et 50 % la troisième année. Indicateur : À venir Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagés Où nous en sommes aujourd’hui Pourcentage de médecins de famille à T.-N.-L. qui se sont connectés au visualiseur HEALTHe NL au moins 50 fois en 2019 (parmi les médecins de famille qui ont accès à HEALTHe NL) Source des données : Agences et programmes provinciaux de lutte contre le cancer Cliquez ici pour consulter toutes les données relatives à ce sujet. Notre objectif À venir Situation actuelle eHealth est une initiative provinciale qui permet aux professionnels de la santé d’accéder aux données sur la santé dans toute la province, et pas seulement dans une région particulière. Nouveaux efforts Des travaux sont en cours pour ajouter des messages au système de dossiers médicaux électroniques (DME) de la province afin d’alerter les fournisseurs de soins de santé lorsque leurs patients doivent subir un dépistage du cancer. Indicateur : Percentage of family physicians in NL who have logged into HealtheNL viewer at least 50 times in 2019 (among family physicians that have access to HealtheNL) Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagés Où nous en sommes aujourd’hui Pourcentage de cliniciens en Ontario ayant eu accès à un visualiseur clinique avec des données de traitement regroupées (y compris pour le cancer) en 2020 Source des données : Agences et programmes provinciaux de lutte contre le cancer Remarque : Les données concernaient des patients atteints de cancer, mais pas exclusivement cette population de patients. Cliquez ici pour consulter toutes les données relatives à ce sujet. Notre objectif Lors de chaque exercice financier, Santé Ontario établit un objectif de croissance en partenariat avec le ministère de la Santé. L’objectif de croissance pour l’exercice 2021-2022 est une augmentation de 5 % des utilisateurs autorisés à partir de décembre 2020 – un niveau qui a déjà été dépassé au début de 2021. Situation actuelle Santé Ontario fournit un système de dossiers médicaux électroniques pour relier les fournisseurs de soins de santé de toute la province. Comme la demande de visualisation clinique des dossiers médicaux électroniques augmente chaque année, les efforts actuels en Ontario consistent à trouver des moyens de permettre l’accès aux utilisateurs autorisés par des mesures politiques en partenariat avec le ministère de la Santé. Des secteurs tels que les soins à domicile et communautaires et les services d’urgence demandent un meilleur accès, tandis que la province continue de soutenir ses partenaires dans le domaine des soins de courte durée et primaires. Nouveaux efforts Santé Ontario travaille en tandem avec la Division de la santé numérique du ministère pour permettre l’accès, tel que décrit dans la stratégie « Priorité au numérique pour la santé » de la province. Une multitude d’activités sont en cours pour améliorer l’accès, notamment l’habilitation des politiques, le rafraîchissement des technologies et l’amélioration progressive des produits. Indicateur : Pourcentage de cliniciens ayant eu accès à un visualiseur clinique avec des données de traitement regroupées (y compris pour le cancer) en 2020 Améliorer l’accès aux dossiers médicaux partagés Où nous en sommes aujourd’hui Pourcentage de médecins de famille ou généralistes faisant une utilisation active du système ARIA (système de dossiers électroniques médicaux d’ACM) en 2019 Source des données : Agences et programmes provinciaux de lutte contre le cancer Cliquez ici pour consulter toutes les données relatives à ce sujet. Notre objectif Investir dans des technologies qui facilitent une meilleure communication et un meilleur échange de données entre les nombreux professionnels de la santé qui fournissent des soins aux personnes atteintes de cancer. Situation actuelle Des possibilités d’accès au système ARIA sont offertes aux fournisseurs de soins primaires, y compris les chirurgiens, les médecins de famille et les services d’urgence. En février 2021, Action cancer Manitoba (ACM) a organisé un colloque en ligne sur la prévention du cancer et les recherches récentes sur les facteurs de risque du cancer. Nouveaux efforts À partir de 2021, ACM a modifié la fréquence de l’Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey qui passe d’une fois tous les deux ans à deux fois par an. ACM étudie la faisabilité de créer un portail électronique pour les patients, qui permettrait de recueillir leurs symptômes et diverses mesures de leur expérience. ACM fournit une copie physique et électronique d’une trousse du programme « Moving Forward After Cancer ». Indicateur : Pourcentage de médecins de famille ou généralistes faisant une utilisation active du système ARIA (système de dossiers électroniques médicaux d’ACM) en 2019 Améliorer l’accès à des soins de fin de vie de qualitéChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous nous concentrons sur l’accès à des soins de fin de vie de qualité1-5 Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et de leur famille en s’attaquant à des symptômes tels que la fatigue, la douleur, l’anxiété et la dépression tout au long de leur parcours face au cancer. Les soins de fin de vie apportent la même attention aux besoins en matière de soins d’une personne mourante. Quatre-vingt-six pour cent des Canadiens pensent que les soins palliatifs et de fin de vie devraient être dispensés à domicile dans la mesure du possible6. Alors que de nombreuses personnes atteintes de cancer préféreraient passer leurs derniers jours chez elles ou dans un centre de soins palliatifs, on estime que 45 % d’entre elles meurent dans des hôpitaux de soins de courte durée. Certains membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont réconfortés par les pratiques traditionnelles et spirituelles entourant la mort. Les mesures de soutien relatives aux soins de fin de vie sont également essentielles pour les nombreuses personnes qui, au Canada, fournissent des soins aux membres de leur famille en fin de vie. Des ressources telles que les soins palliatifs ou les soins en centre de soins palliatifs peuvent les aider à prendre soin de leur proche pendant cette expérience difficile. Ce que nous voulons réaliser Les personnes qui bénéficieraient de soins palliatifs sont identifiées dès le début de leur parcours face au cancer. Les patients et les familles reçoivent des soins de fin de vie dans le cadre qu’ils préfèrent. Les aidants reçoivent les mesures de soutien dont ils ont besoin pour se sentir prêts à gérer les soins de leur proche en fin de vie et à y faire face. Amélioration de l’accès aux services de fin de vie pour les populations mal desservies, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, en veillant à ce que les services soient disponibles dans différentes langues et pour différents contextes culturels Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille tout au long de leur parcours face au cancer, jusqu’à la fin. Moins de personnes atteintes d’un cancer devant quitter leur communauté pour recevoir des soins destinés à gérer leurs symptômes au cours des dernières semaines de leur vie. Davantage de personnes atteintes d’un cancer peuvent mourir à domicile si elles le souhaitent. Améliorer l’accès à des soins palliatifs adaptés sur le plan culturelChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous concentrons-nous sur l’accès à des soins palliatifs adaptés sur le plan culturel?3,7-9 Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et de leur famille en s’attaquant à des symptômes tels que la fatigue, la douleur, l’anxiété ou la dépression tout au long de leur parcours face au cancer. Les soins palliatifs mettent en place des mesures de soutien psychologiques, spirituelles et pratiques pour répondre aux besoins de la personne10. La plupart des personnes au Canada pourraient bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie, mais 70 % de celles qui en ont besoin n’en reçoivent pas11. Les services de soins palliatifs adaptés sur le plan culturel répondent aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ils reconnaissent l’importance d’embrasser les traditions et les valeurs des personnes autochtones atteintes de cancer, de leurs familles et de leurs communautés et de soutenir l’autodétermination autochtone12. La planification préalable des soins permet aux personnes atteintes d’un cancer et à leur famille de discuter du type de soins qu’elles souhaitent recevoir avec leur équipe soignante et de s’informer sur les mesures de soutien relatives aux soins palliatifs et de fin de vie, comme les centres de soins palliatifs et les soins à domicile. Moins de la moitié des Canadiens ont parlé des soins palliatifs ou de fin de vie avec des membres de leur famille ou des amis, et seulement 9 % ont discuté de la planification préalable des soins avec leurs fournisseurs de soins de santé9. Avec la pandémie de COVID-19, les compétences permettant de faciliter des conversations appropriées sur les objectifs des soins sont devenues encore plus essentielles, étant donné la gravité potentielle de la maladie et le taux de mortalité élevé lié à la COVID-19 parmi les populations vulnérables telles que les patients atteints de cancer à un stade avancé. Cela a suscité un intérêt accru de la part des fournisseurs de soins de santé pluridisciplinaires quant aux conversations relatives aux maladies graves, notamment sur la planification préalable des soins. Le fait de tenir les patients loin de l’hôpital a pris une importance accrue pendant la pandémie de COVID-19. En réponse, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont élargi leurs programmes de formation en soins palliatifs pour le personnel paramédical, et St. John’s (Terre-Neuve) a ajouté du personnel paramédical formé en soins palliatifs à sa rotation de personnel. Les membres du personnel paramédical formés aux soins palliatifs aident les personnes qui reçoivent des soins palliatifs et de fin de vie à rester chez elles. Ce que nous voulons réaliser Les fournisseurs de soins de santé ont la formation et les compétences nécessaires pour avoir des conversations sur la planification préalable des soins avec les personnes atteintes de cancer et leurs familles d’une manière qui est adaptée sur le plan culturel; les professionnels de la santé sont capables de fournir des soins palliatifs de base et savent quand une orientation vers des soins palliatifs officiels est nécessaire. Les personnes atteintes de cancer et leurs familles disposent des renseignements et des outils nécessaires pour participer aux discussions sur la planification préalable des soins et pour communiquer leurs préférences aux fournisseurs de soins de santé. Amélioration de la collaboration entre les équipes d’oncologie et de soins palliatifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs familles. Soutien des soins plus proches du domicile pour permettre l’implication de la famille et l’intégration des pratiques culturelles13. Discussions sur la planification préalable des soins introduites tôt, afin que les personnes atteintes d’un cancer puissent commencer à avoir ces discussions avec leurs futurs décideurs de substitution pendant qu’elles sont en bonne santé, et non en situation de crise. Les discussions sur les objectifs des soins ont lieu lorsqu’un traitement ou des soins sont envisagés; la personne atteinte de cancer est consultée lorsqu’une décision ou un consentement est nécessaire. Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Les personnes atteintes de cancer et leurs familles disposent des outils et des mesures de soutien nécessaires pour exprimer leurs valeurs et leurs préférences en matière de soins palliatifs et de fin de vie. Les fournisseurs de soins de santé savent quels soins et quel soutien sont importants pour une personne atteinte d’un cancer et sa famille, ainsi que leurs souhaits en matière de soins de fin de vie. Les personnes reçoivent des soins palliatifs et de fin de vie qui reflètent leurs valeurs et leurs préférences, leur apportant le soutien physique, émotionnel, mental et spirituel dont elles ont tant besoin pendant leur parcours face au cancer. Améliorer les soins pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancerChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous nous concentrons sur les plans de soins spécialisés pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer1-3 Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez 7 600 Canadiens âgés de 15 à 39 ans3. Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer sont confrontés à des défis uniques au cours de leur parcours face au cancer. Ces défis peuvent inclure l’incidence du traitement sur leur fertilité et des retards dans leur éducation et leur carrière pendant qu’ils suivent un traitement et se rétablissent3. Les traitements contre le cancer peuvent endommager les ovaires et les testicules, mais de nombreux adolescents et jeunes adultes ne reçoivent pas de conseils sur les options telles que la conservation des ovules ou du sperme avant de commencer le traitement. Ces services peuvent également être trop coûteux pour les jeunes et leurs familles, et l’accès aux aides financières pour les traitements de conservation de la fertilité varie selon les provinces et les territoires. Les adolescents et les jeunes adultes ont besoin d’autres soins spécialisés pour répondre à leurs besoins. Ces soins devraient porter sur des questions telles que le soutien au retour à l’école ou au travail et les soins aux survivants adaptés aux personnes au début de leur vie adulte. Le cancer survient moins souvent chez les adolescents et les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés, mais les répercussions sur les individus, la société et l’économie sont importantes car les jeunes survivants du cancer ont encore 50 à 60 ans à vivre. La nécessité pour les adolescents et les jeunes adultes de nouer des liens s’est accrue pendant la pandémie de COVID-19 en raison de l’isolement social et du peu de services de soutien social et émotionnel disponibles en personne. Ce que nous voulons réaliser Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer reçoivent des soins interdisciplinaires spécialisés et les des plans de survie sont adaptés aux besoins de chacun. Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer et leur famille sont engagés comme de véritables partenaires tout au long des soins et de la survie. Les adolescents et les jeunes adultes reçoivent des renseignements et des ressources sur le cancer qui sont adaptées à leur âge et reflètent leur expérience unique. Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer bénéficient de soins et d’un soutien de haute qualité adaptés à leur âge et au stade de leur vie, ce qui se traduit par une amélioration de la satisfaction des patients, de leur qualité de vie et de leurs résultats. Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer obtiennent les renseignements et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour s’orienter dans le système de soins de santé et pour leur survie à long terme. Améliorer les transitions pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancerChaque province et chaque territoire a fourni son propre contenu et mesure cet indicateur différemment. En raison de ces différences, les données ne peuvent être comparées entre les territoires de compétence. Veuillez consulter les spécifications techniques pour plus de détails. De plus, des références pour l’information à l’échelle du Canada sont également disponibles. Pourquoi nous nous concentrons sur l’amélioration des transitions pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer 1,4 En vieillissant, les enfants et les jeunes adultes atteints de cancer passent des soins pédiatriques aux soins pour adultes et des soins liés au cancer aux soins primaires ou communautaires. Ces changements peuvent être difficiles. Ils peuvent perdre les services de soutien dont ils dépendent et les procédures d’accès aux soins peuvent être différentes. Ils peuvent facilement « être laissés pour compte ». Les jeunes adultes qui survivent au cancer sont confrontés à de nombreux défis. Plus de 90 % d’entre eux rencontrent des difficultés émotionnelles longtemps après la fin du traitement, notamment la dépression, des changements dans l’image corporelle et l’inquiétude de voir le cancer revenir. Les défis pratiques sont également une préoccupation pour au moins 80 % des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, qui s’inquiètent de retourner à l’école ou de trouver un emploi à temps plein une fois le traitement terminé. Environ 37 % des adolescents et des jeunes adultes ne sont pas convaincus que leurs fournisseurs de soins primaires peuvent prendre en charge leurs besoins après le traitement5. Pendant la pandémie, les défis psychologiques, économiques et relatifs au bien-être ont augmenté pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer, et ils sont souvent laissés à eux-mêmes pour gérer leurs soins/symptômes. Ce que nous voulons réaliser Les systèmes de soins liés au cancer pour enfants et pour adultes collaborent pour améliorer la transition vers les soins liés au cancer pour adultes et mieux soutenir les adolescents et les jeunes adultes à la fin de leur traitement et au moment de la transition vers les soins primaires et communautaires. Les soins et l’aide aux survivants répondent aux besoins uniques des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, y compris en ce qui concerne les conseils en matière de fertilité, les conseils psychologiques adaptés à l’âge et l’aide à la reprise du développement de leur carrière ou à la reprise du travail. Les adolescents et les jeunes adultes reçoivent les renseignements, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour gérer et affronter la vie avec et après le cancer. Ce que cela signifierait pour les personnes vivant au Canada Les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un cancer bénéficient de soins et d’un soutien de qualité adaptés à leur âge et au stade de leur vie, ce qui permet d’améliorer leur bien-être, d’avoir la chance de retourner au travail et à l’école et de participer de manière significative à tous les aspects de leur vie. Nos priorités Priorité 1 Réduire le risque de cancer dans la population Priorité 2 Diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce Priorité 3 Offrir des soins de grande qualité dans le cadre d’un système durable et de calibre mondial Priorité 4 Éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin Priorité 5 Offrir de l’information et du soutien aux personnes atteintes de cancer, aux familles et aux aidants Priorité 6 Des soins adaptés à la culture dispensés plus près du domicile Priorité 7 Des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers Priorité 8 Des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis