Moderniser la stratégie du Canada en matière de cancer
Contribuez à façonner l’avenir des soins du cancer

La toute première Stratégie canadienne de lutte contre le cancer a plus de dix ans. Un Canadien sur deux sera atteint de cancer au cours de sa vie, et le Canada a besoin de se doter d’une vision actualisée et audacieuse afin de réaliser des progrès qui permettront à la population canadienne de recevoir des soins liés au cancer de calibre mondial.

Il y a plus de dix ans, plus de 700 Canadiens ont élaboré la Stratégie et établi un plan ambitieux sur 30 ans visant à améliorer la situation de tous les Canadiens en matière de cancer. En vue de concrétiser ce plan, le gouvernement fédéral a créé le Partenariat canadien contre le cancer afin qu’il supervise la mise en œuvre de la Stratégie en collaboration avec un vaste réseau de plus de 4 000 partenaires, dont des dirigeants d’organismes provinciaux de lutte contre le cancer, des patients atteints de cancer et leur famille, ainsi que le personnel infirmier et les médecins de première ligne qui offrent au quotidien des soins de haute qualité.

Bien que des progrès considérables aient été réalisés, le Canada fait face à de nouveaux défis – le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins de santé et les inégalités en matière de soins continuent de compromettre les résultats de certains Canadiens en matière de santé. Les avancées médicales et technologiques offrent un nouvel espoir aux patients atteints de cancer, mais les services sont souvent coûteux. Une stratégie renouvelée doit permettre de relever ces défis complexes et de tirer parti de nos succès communs.

La ministre fédérale de la Santé a demandé au Partenariat canadien contre le cancer, à titre de coordonnateur de la première Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, d’engager le Canada dans l’actualisation de la Stratégie afin de s’attaquer aux défis les plus urgents qui auront des répercussions sur les patients atteints de cancer. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’entendre des voix diverses de tout le Canada.

Faites entendre votre voix dès aujourd’hui

Vous pouvez contribuer à façonner l’avenir de la lutte contre le cancer au Canada.

Revenez en octobre participer au livre de choix : un sondage en ligne qui vous permettra d’indiquer les domaines qui sont les plus importants pour vous et d’évaluer les compromis à faire afin de déterminer les problèmes auxquels il faudrait accorder la priorité par rapport à d’autres en vue de procurer les plus grands avantages possible à tous les Canadiens.

En contribuant à ce travail important, vous nous aiderez à atteindre notre but commun : créer un avenir où moins de Canadiens sont atteints de cancer et en meurent, et où ceux qui sont touchés par la maladie jouissent d’une meilleure qualité de vie.

FAQ

Pourquoi la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie) a-t-elle été créée?

La Stratégie a été élaborée pour réaliser des économies dans les systèmes de santé provinciaux et territoriaux qui s’efforcent de prendre en charge une maladie complexe comptant plus de 200 types, de nombreux facteurs de risque, et des technologies de diagnostic et des traitements en constante évolution.

Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’une stratégie de lutte contre le cancer?

Une stratégie nationale de lutte contre le cancer constitue une ligne directrice pancanadienne importante, qui sert de cadre organisationnel pour s’attaquer aux problèmes difficiles à résoudre qui nécessitent de nouvelles solutions et pour répondre aux besoins et faire face aux défis liés à la diversité des populations réparties dans les différents territoires et provinces du Canada.

Qui a participé à l’élaboration de la Stratégie?

La Stratégie a été élaborée par plus de 700 Canadiens – des professionnels de la santé, des chercheurs, des universitaires, des dirigeants du système de santé et des défenseurs des intérêts des patients.

Quand la Stratégie a-t-elle été élaborée?

La Stratégie a commencé à être élaborée à la fin des années 1990, et elle a été lancée en 2006.

Quel était l’objectif de la Stratégie?

La Stratégie vise trois objectifs ambitieux : faire en sorte que moins de personnes soient atteintes de cancer, que moins de personnes en meurent, et que les personnes touchées par cette maladie aient une meilleure qualité de vie.

Quels éléments ont été intégrés ou pris en compte dans la Stratégie?

Tous les aspects de la lutte contre le cancer ont été inclus : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la survie, les soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que l’utilisation des données et de la recherche pour améliorer la situation.

Pourquoi la stratégie canadienne a-t-elle besoin d’être modernisée?

Les Canadiens doivent relever de nouveaux défis liés au vieillissement de la population, ce qui fait augmenter les exigences en matière de services de santé, les coûts des soins de santé et les inégalités touchant les populations mal desservies et sous-représentées. Les avancées médicales et technologiques concernent chacun des aspects des soins liés au cancer et, même si elles offrent un nouvel espoir aux patients atteints de cancer, elles entraînent souvent des coûts élevés. Nous souhaitons tirer parti de nos réalisations, réfléchir aux lacunes existantes et apporter les changements nécessaires pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent, au cours de la prochaine décennie, profiter de manière égale de la prévention et des soins liés au cancer.

Pourquoi la modernisation a-t-elle lieu maintenant?

La Stratégie a été lancée il y a environ douze ans. C’est la raison pour laquelle le ministre de la Santé a demandé que l’on effectue une modernisation de la Stratégie, afin qu’elle continue de refléter des changements apportés en matière de technologie et d’innovation, de démographie, d’économie et de climat politique, et d’être apte à s’y adapter.

Pourquoi le Partenariat dirige-t-il la modernisation de la Stratégie?

Le gouvernement fédéral a demandé au Partenariat de coordonner l’élaboration d’une version modernisée de la Stratégie (Stratégie canadienne de lutte contre le cancer : Un plan canadien de lutte contre le cancer) en organisant des consultations ouvertes, aussi bien en personne qu’en ligne, d’un océan à l’autre. Le Partenariat est le coordonnateur de la stratégie nationale en matière de cancer élaborée en 2006, qui est l’objet de ces activités de consultation et de modernisation.