Dépistage du cancer du poumon au Canada : 2021-2022

Stratégies visant à accroître l’accès au dépistage des populations rurales et éloignées

Les populations rurales et éloignées sont confrontées à divers obstacles pour accéder aux soins préventifs, notamment des temps de déplacement plus longs, des coûts plus élevés et une moindre disponibilité de ressources en soins de santé. Dans ce contexte, elles sont donc moins susceptibles d’accéder au dépistage du cancer et d’y participer.

Trois provinces se sont dotées de stratégies qu’elles emploient pour accroître l’accès au dépistage au sein de ces populations. Bon nombre de ces stratégies ont été élaborées conjointement avec la collectivité ciblée et incluent une aide financière aux personnes vivant dans les zones rurales.

Stratégies visant à améliorer le dépistage chez les populations rurales et éloignées

Province ou territoire Stratégies utilisées Stratégie élaborée conjointement avec le groupe concerné    Description 
C.-B. · Offre d’une aide financière aux déplacements pour les personnes vivant dans les zones rurales · Exploitation pour le dépistage du cancer du poumon du processus existant d’aide aux déplacements pour le dépistage du cancer du sein
ON 1. Modèle de dépistage en étoile utilisé dans la région d’Ottawa, où les personnes participantes subissent un dépistage plus près de leur domicile dans des centres satellites (Hôpital Renfrew Victoria et Hôpital communautaire de Cornwall)
2. Prestations d’aide aux déplacements pour raison médicale dans le cadre du Programme des Services de santé non assurés (SSNA)
1. ✓
2. ✓
· Dans le cadre d’un modèle en étoile, le dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose est effectué dans un hôpital local (site satellite), tandis que l’interprétation radiologique de l’examen est réalisée dans un hôpital régional plus important (site central)
·  Comme dans le projet pilote, des prestations de déplacement dans le cadre du Programme des SSNA sont disponibles pour les personnes admissibles
QC
NS · Démarche de mise en œuvre progressive, en vue de toucher l’ensemble de la population de la province · On prévoit des activités de mobilisation communautaire, en vue d’élaborer des stratégies qui répondent aux besoins des Néo-Écossais vivant en zone rurale
Précédent : Diagnostic rapide