Soutien aux fournisseurs de soins de santé

Munir les fournisseurs de soins primaires de ressources et d’outils, afin de soutenir la participation des patients et la poursuite des efforts de dépistage lors des vagues ultérieures de la pandémie.

Recommandation n° 1 : Collaborer et communiquer avec les fournisseurs de soins primaires relativement au dépistage du cancer de manière continue pendant la pandémie de COVID-19.

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre

  • Soutenir les fournisseurs de soins primaires dans l’utilisation appropriée des ressources et des infrastructures par une éducation sur les pratiques de dépistage recommandées (p. ex., la formation des professionnels de la santé sur les réalités communautaires et la sécurité culturelle est intégrée dans le système).
  • Aider les fournisseurs de soins primaires à adopter des pratiques de dépistage de grande valeur, à abandonner les pratiques de faible valeur, à réduire les inégalités et à accroître la sensibilisation à l’incidence de la COVID-19 sur la population et la culture.
  • Inclure les fournisseurs de soins primaires dans les communications avec les participants au dépistage afin de s’assurer qu’ils restent au fait des progrès des personnes dans le cadre des examens de dépistage et de suivi.
  • Les directives de l’Ontario mettent l’accent sur les exigences de coordination entre les fournisseurs de soins (p. ex., soins primaires, colposcopistes, endoscopistes et centres de dépistage) pour faciliter l’aiguillage des participants.
  • Fournir une formation précise pour communiquer l’importance du dépistage du cancer pendant la pandémie et agir sur les facteurs qui contribuent aux obstacles au dépistage (p. ex., les préoccupations concernant l’exposition à la COVID-19, les limitations concernant les voyages, les files d’attente).
  • L’utilisation de mécanismes virtuels pour la prestation de soins peut renforcer la santé au travail des fournisseurs de soins de santé.

Plus d’info

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que la liste des références, téléchargez le document d’orientation intitulé Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 et mise en place de services de dépistage résilients, plus sûrs et équitables.

Des ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles afin d’appuyer et d’optimiser la restauration du dépistage.