Boîte à outils des modèles de soins

À propos de cette section 

Cette section de la boîte à outils fournit des orientations sur la façon dont les programmes de lutte contre le cancer peuvent appréhender les besoins et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à l’égard de l’organisation des services de cancérologie, et mobiliser ces groupes de la manière la plus pertinente possible, en vue de définir, d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles de soins.

De nombreux groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont confrontés à des inégalités en matière d’accès aux services de cancérologie et aux diagnostics du cancer. Les écarts entre ces groupes et le reste de la population peuvent se creuser en période de pressions sur les systèmes et sur les ressources de santé, comme celles subies pendant la pandémie de COVID-19. La prise de conscience et la correction de ces disparités constituent une réponse directe aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Les possibilités, pour les programmes de lutte contre le cancer, de mobiliser les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, dans le cadre de l’élaboration de modèles de soins, sont résumées ci-dessous.

Partenariats communautaires axés sur les points forts

des mains dans un cercleLes collectivités et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont élaboré des stratégies et des ressources pour gérer la santé des populations qu’elles desservent et comprendre les défis auxquels elles doivent localement faire face. En vue d’appuyer et d’améliorer ces approches, il convient que la mobilisation se fasse sur un mode collaboratif.

L’orientation au sein d’un système de santé souvent ambigu, multidimensionnel et relevant de différents territoires de compétence s’avère souvent complexe pour de nombreux groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Dans ce cadre, l’expérience et les connaissances de la collectivité sur la façon de relever ces défis revêtent une valeur et une pertinence considérables. Les activités de mobilisation et de dialogue sont en mesure de faciliter les communications et d’améliorer la coordination des services, permettant, au bout du compte, une orientation plus simple.

Mobilisation et consultations respectueuses

Des activités de mobilisation et de dialogue approfondies avec les gouvernements, les organisations et les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis s’avèrent essentielles pour concevoir conjointement des soins conformes à la culture et pour créer des changements dignes de ce nom. Il s’agit notamment de :

  • Collaborer avec les gouvernements et avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de comprendre les points forts des modèles de soins existants, dans le but de mieux appréhender, dans le cadre d’une conception conjointe, la façon dont ils pourraient être améliorés, afin de tirer pleinement parti des soutiens communautaires disponibles;
  • Reconnaître le fait que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, partout au Canada, ont des priorités diverses, en tenir compte et les respecter; investir le temps nécessaire pour établir la confiance et mettre en place des relations durables, à l’appui de ces priorités, dans les modèles de soins;
  • S’imprégner des principes d’établissement de relations et des compétences culturelles, et en reconnaître l’importance, dans le contexte de la collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis; dans ce cadre, le programme de formation à la sécurité culturelle autochtone San’yas offre différents cours (en anglais seulement).

Sécurité culturelle et prestation de soins conformes à la culture

La prestation de soins conformes à la culture constitue une composante importante des soins contre le cancer dispensés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Une définition (en anglais seulement), élaborée par des partenaires autochtones de la First Nations Health Authority en Colombie-Britannique, affirme que la sécurité culturelle est un résultat, basé sur un dialogue respectueux, conscient des déséquilibres de pouvoir inhérents au système de santé et s’efforçant d’y remédier. Il en résulte un environnement exempt de racisme et de discrimination, au sein duquel les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils reçoivent des soins.

Comprendre les besoins et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis

icone Premières Nations, des Inuits et des MétisLes organisations et les personnes relevant du système de santé canadien devraient prendre l’engagement de se renseigner sur les expériences, passées et actuelles, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, dans le pays que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Canada. Un examen des renseignements et des concepts mentionnés ci-après et une réflexion à ce sujet constituent un bon point de départ en la matière :

  • Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des peuples solides et résilients dotés d’une riche culture; il est important de comprendre les répercussions des traumatismes passés sur les personnes appartenant à ces groupes, en particulier en situation de stress;
  • Connaître la législation et les principes essentiels et pertinents et en reconnaître l’importance, notamment les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les principes de gouvernance des données des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®) et les contextes prévalant au sein des différents territoires de compétence;
  • Les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis accèdent aux services de santé par l’intermédiaire de programmes fédéraux présentant souvent des défis propres à chaque territoire de compétence et à chaque contexte local. Il existe des ressources, comme les cours sur les relations autochtones et la sensibilisation à la sécurité culturelle de Santé Ontario (en anglais seulement) permettant d’aider les organisations et les équipes à mieux comprendre cette structure et la façon dont les services sont fournis.

Models of Care Toolkit

About this section

This section of the toolkit provides guidance on how cancer programs can understand the needs and priorities of First Nations, Inuit and Métis when it comes to the organization of cancer services, as well as meaningfully engaging them in the identification, development and implementation of models of care.

Many First Nations, Inuit and Métis experience inequities in accessing cancer services and diagnostics.  Gaps can widen in times of system and resource pressures such as those experienced during the COVID-19 pandemic. Acknowledging and addressing these disparities is a direct response to the Truth and Reconciliation Commission’s Calls to Action.

Opportunities for cancer programs to engage First Nations, Inuit and Métis partners when developing models of care are summarized below.

Strengths-based community partnerships

clipart hands of different races in a circleFirst Nations, Inuit and Métis communities and organizations have developed strategies and resources to manage the health of their communities and understand their local challenges. Engagement should be done collaboratively to elevate and support these approaches.

Navigating the health system is complex for many First Nations, Inuit and Métis as it is ambiguous, multifaceted and multijurisdictional. There is significant value and utility in the community experience and knowledge of how to address these challenges. Engagement can facilitate improved communication and coordination of services, ultimately improving navigation.

Respectful engagement and consultation

Extensive engagement with First Nations, Inuit and Métis governments, organizations and communities is critical to co-designing culturally appropriate care and creating meaningful change:

  • Work with First Nations, Inuit and Métis governments and communities to understand the strengths of existing models of care, in an effort to better understand how, through co-design, these can be enhanced to optimize available community-based supports.
  • Recognize, acknowledge and respect the diverse priorities of First Nations, Inuit and Métis peoples across Canada. Invest time to build trust and establish sustained relationships that support these priorities in models of care.
  • Learn and recognize the importance of relationship-building principles and cultural competency when working with First Nations, Inuit and Métis partners. Courses are available from San’yas Indigenous Cultural Safety Training.

Cultural Safety and the delivery of culturally appropriate care

The delivery of culturally appropriate care is an important component of cancer care for First Nations, Inuit and Métis people. A definition developed by Indigenous partners at the First Nations Health Authority in British Columbia states that cultural safety is an outcome based on respectful engagement that recognizes and strives to address power imbalances inherent in the healthcare system.  It results in an environment free of racism and discrimination, where people feel safe when receiving health care.

Understanding First Nations, Inuit and Métis needs and priorities

clipart hand holding First Nations, Inuit and Metis symbolsOrganizations and individuals within the Canadian health-care system should commit to learning about the historical and ongoing experiences of First Nations, Inuit and Métis in the land now known as Canada. A review and reflection of information and concepts included below is a good place to start:

  • First Nations, Inuit and Métis are culturally rich, strong and resilient. It is important to understand the impact of past trauma on individuals, particularly during times of stress.
  • Recognize critical and relevant legislation and principles including the Truth and Reconciliation Calls to Action, the First Nations data governance principles of ownership, control, access and possession – more commonly known as OCAP ® and existing jurisdictional contexts.
  • First Nations, Inuit and Métis access health care services through federal programs which often presents unique jurisdictional and local challenges. Existing resources such as Ontario Health’s Indigenous Relationship and Cultural Safety Courses help organizations and teams better understand this structure and how services are delivered.