Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le Partenariat canadien contre le cancer?
  2. Qu’est-ce que la lutte contre le cancer?
  3. Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer?
  4. Est-ce que d’autres pays ont des stratégies semblables de lutte contre le cancer?
  5. Comment le Partenariat améliorera-t-il les résultats liés au cancer au Canada?
  6. Le Partenariat travaille-t-il avec d’autres organisations luttant contre le cancer?
  7. Comment puis-je contribuer à la lutte contre le cancer?
  8. Quel est l’historique du Partenariat canadien contre le cancer?
  9. Comment le Partenariat est-il financé?
  10. Le Partenariat est-il un organisme fédéral?
  11. N’existe-t-il pas déjà de nombreux organismes responsables de la lutte contre le cancer? En quoi le rôle du Partenariat est-il différent?
  12. Comment le Partenariat établit-il ses priorités?
  13. Quel rôle joue le Partenariat auprès des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations
  14. De quelle manière le Partenariat communique-t-il sur les répercussions de la stratégie?
  15. Comment le Partenariat mesure-t-il son rendement?
  16. Le Partenariat a-t-il un conseil d’administration?
  17. Quelle est la priorité du conseil administration?
  18. Le Partenariat rémunère-t-il les membres du conseil d’administration?
  19. Quelles sont vos politiques d’approvisionnement pour les fournisseurs?
  20. En tant que Canadiens, comment pouvons-nous tirer parti du travail du Partenariat?
  21. Comment puis-je contacter le Partenariat canadien contre le cancer?


1. Qu’est-ce que le Partenariat canadien contre le cancer?

À titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat œuvre de concert avec des partenaires afin de réduire le fardeau du cancer pour les Canadiens. Notre réseau de partenaires – des organismes de lutte contre le cancer, des dirigeants et experts du système de santé, des personnes touchées par le cancer – apporte une grande variété d’expertises dans tous les aspects de notre travail. Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les efforts visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, tout en alignant nos priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum des soins du cancer. Dans notre plan stratégique pour 2017-2022, nos efforts sont organisés autour de cinq thèmes : la qualité, l’équité, l’amélioration de l’expérience du patient, l’optimisation de l’impact des données et la durabilité du système. Le Partenariat continue de soutenir les travaux menés par la communauté de la lutte contre le cancer dans son ensemble afin de concrétiser nos objectifs communs sur 30 ans : un avenir dans lequel moins de personnes recevront un diagnostic de cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer sera meilleure. Le Partenariat a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie et reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada.


2. Qu’est-ce que la lutte contre le cancer?

La lutte contre le cancer concerne l’ensemble de la population. Elle n’est pas limitée aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui reçoivent des soins dans le système de soins liés au cancer. La lutte contre le cancer englobe plutôt la prévention, le dépistage et la détection précoce, les soins cliniques et centrés sur le patient, les lignes directrices sur le cancer, la recherche et la surveillance (la collecte et l’analyse de données liées au cancer), la survie, ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie.

3. Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer?

Malgré les progrès réalisés, le cancer constitue toujours un défi de taille dans le domaine de la santé à cause de sa prévalence, de sa complexité et de sa gravité : environ un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer et un sur quatre en mourra, ce qui fait de cette maladie la cause principale de décès. Par contre, des avancées dans le dépistage, la détection précoce et le traitement du cancer permettent de prolonger la vie des personnes atteintes de cancer et d’augmenter le nombre de survivants.

Dans le contexte du modèle de santé fédéré du Canada, où les provinces et les territoires sont responsables de la planification et de la prestation des soins liés au cancer, le fardeau considérable du cancer est tel qu’il est serait trop compliqué pour une seule organisation, quelle qu’elle soit, de le prendre en charge. Depuis 2002, l’Organisation mondiale de la santé exhorte les pays à mettre en place des programmes nationaux de lutte contre le cancer, estimant qu’il s’agit de la meilleure façon de réduire l’incidence et les répercussions du cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.


4. Est-ce que d’autres pays ont des stratégies semblables de lutte contre le cancer?

Le Royaume Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la France comptent parmi les pays ayant établi des stratégies nationales de lutte contre le cancer.


5. Comment le Partenariat améliorera-t-il les résultats liés au cancer au Canada?

Le rôle du Partenariat consiste à réaliser des gains d’efficacité et à accélérer la lutte contre le cancer au Canada. Pour ce faire, il s’emploie à rassembler, à intégrer, à catalyser le savoir et à servir d’intermédiaire pour tout ce qui s’y rattache, afin d’éclairer la prise de décisions de ses partenaires et de leur permettre d’agir promptement et d’optimiser leurs efforts et leurs ressources. À long terme, des efforts soutenus permettront de réduire l’incidence du cancer, de diminuer la probabilité de décès par cancer chez les Canadiens, et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.


6. Le Partenariat travaille-t-il avec d’autres organisations luttant contre le cancer?

Le Partenariat travaille avec des patients atteints de cancer et des survivants dont les points de vue éclairent le travail de collaboration qui s’effectue. Il travaille aussi avec les responsables de programmes provinciaux et territoriaux du domaine du cancer; des organismes fédéraux; des organismes nationaux de la santé ainsi que des organisations inuites, métisses et des Premières Nations.


7. Comment puis-je contribuer à la lutte contre le cancer?

Les possibilités offertes au sein du Partenariat sont affichées sur le site Web du Partenariat (en anglais seulement) et annoncées publiquement selon les besoins. De plus, vous pouvez travailler directement avec nos partenaires, par exemple en faisant du bénévolat auprès de la Société canadienne du cancer ou de l’une des organisations membres du Réseau canadien de lutte contre le cancer.


8. Quel est l’historique du Partenariat canadien contre le cancer?

Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Pendant dix ans, des intervenants ont élaboré la vision de réduire le fardeau du cancer au Canada, puis défendu cette vision auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir du financement. Le Partenariat canadien contre le cancer a ouvert ses portes en 2007 avec un premier mandat de cinq ans pour mettre en œuvre la stratégie.


9. Comment le Partenariat est-il financé?

Le Partenariat est financé par le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de Santé Canada. Le financement durant le premier mandat du Partenariat (2007-2012) a totalisé 250 millions de dollars. Pour le deuxième mandat du Partenariat, de 2012 à 2017, le financement accordé atteint 241 millions de dollars. En mars 2016, le gouvernement fédéral a annoncé le financement permanent du Partenariat.


10. Le Partenariat est-il un organisme fédéral?

Bien que le Partenariat reçoive un financement du gouvernement fédéral, il opère de manière indépendante du gouvernement. Il doit rendre des comptes à Santé Canada par l’intermédiaire d’un accord de contribution, et le gouvernement fédéral est représenté au sein de son conseil d’administration.


11. N’existe-t-il pas déjà de nombreux organismes responsables de la lutte contre le cancer? En quoi le rôle du Partenariat est-il différent?

Bien que les soins liés au cancer fassent partie intégrante des programmes de santé de chaque province et territoire, et que le Canada compte un grand nombre d’organismes caritatifs dans le domaine du cancer et d’organismes de recherche sur le cancer cherchant tous à améliorer les résultats, le Partenariat est le seul organisme à posséder une dimension nationale pour toutes les étapes de la lutte contre le cancer — de la prévention aux soins palliatifs. L’avantage d’un organisme comme le Partenariat réside dans le fait qu’il rassemble d’autres organisations représentant le milieu de la lutte contre le cancer au Canada pour qu’elles collaborent sur des priorités communes. Les progrès sont ainsi plus rapides et plus efficaces par rapport au coût que si ces organisations travaillaient chacune de leur côté.


12. Comment le Partenariat établit-il ses priorités?

Après 10 ans de collaboration, nous accélérons les travaux visant à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de lutte contre le cancer, en alignant les priorités communes et en soutenant un changement positif dans l’ensemble du continuum du cancer. Pour la période de 2017 à 2022, notre travail est organisé autour de cinq thèmes dans notre plan stratégique : qualité, équité, amélioration de l’expérience du patient, optimisation de l’impact des données et durabilité du système.


13. Quel rôle joue le Partenariat auprès des collectivités inuites, métisses et des Premières Nations?

En travaillant avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les organismes de lutte contre le cancer, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres intervenants, le Partenariat mise sur le travail innovant pour améliorer la lutte contre le cancer chez les patients et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Guidé par le Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que par la collaboration en cours avec les partenaires autochtones pour cerner les priorités nouvelles et émergentes, le Partenariat continue de soutenir les collectivités dans le cadre de leurs efforts visant à faire avancer les priorités qui leur sont propres en matière de lutte contre le cancer.


14. De quelle manière le Partenariat communique-t-il sur les répercussions de la stratégie?

Le Partenariat communique régulièrement sur le travail en cours et sur les répercussions positives de la stratégie de lutte contre le cancer. Cette information est disponible sur le présent site Web, dans les rapports annuels et dans le bulletin électronique mensuel. Abonnez-vous au bulletin électronique.

15. Comment le Partenariat mesure-t-il son rendement?

Le Partenariat a adopté une approche multidimensionnelle de la gestion du rendement. Cette approche comprend une stratégie de mesure du rendement, une évaluation régulière des progrès réalisés vers l’atteinte de ses objectifs, ainsi que d’autres mécanismes internes qui permettent de se concentrer continuellement sur les résultats. Élaborée à partir des commentaires et des examens de partenaires clés, à savoir des organismes et des programmes provinciaux de lutte contre le cancer et la Société canadienne du cancer, la stratégie de mesure du rendement cerne des résultats précis et quantifiables que le Partenariat, en collaboration avec ses partenaires, s’est appliqué à obtenir d’ici la fin de son deuxième mandat, en 2017. Grâce au déploiement d’efforts soutenus au-delà de 2017, les résultats permettront un appui encore plus grand des objectifs à long terme du Partenariat.

Voici d’autres mécanismes qui permettent d’évaluer le rendement du Partenariat de façon continue :

  • Une évaluation indépendante par un tiers est menée au cours de chaque mandat (tous les 5 ans) en vue de mesurer le rendement global du Partenariat en ce qui concerne l’atteinte des résultats énoncés dans l’entente de financement conclue avec Santé Canada. Des évaluations indépendantes ont été effectuées en 2010 et en 2015; la prochaine aura lieu en 2020.
  • Une vérification des états financiers est effectuée chaque année par un vérificateur indépendant conformément aux principes comptables généralement reconnus. Les résultats de la vérification sont rendus publics dans le Rapport annuel, un autre moyen pour l’organisation de faire état de son progrès.
  • Un plan général est présenté annuellement à Santé Canada.


16. Le Partenariat a-t-il un conseil d’administration?

Le conseil d’administration du Partenariat participe activement au travail de l’organisme. Il joue un rôle essentiel de supervision de la responsabilité du Partenariat envers la population canadienne. Le conseil d’administration reflète la diversité des intervenants du milieu de la lutte contre le cancer. Il compte des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des représentants régionaux, des spécialistes des politiques et des chefs de file de la lutte contre le cancer, des représentants de la Société canadienne du cancer et de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, ainsi que des individus offrant leur expertise et leurs idées pour refléter le point de vue des patients, des survivants et des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les points saillants des réunions du conseil d’administration sont affichés en ligne.


17. Quelle est la priorité du conseil administration?

Le conseil d’administration du Partenariat est responsable de l’ensemble de la gouvernance de l’organisation, dont le leadership et l’orientation stratégiques, le suivi et l’évaluation du rendement, la surveillance financière et la supervision de la direction. Le conseil se réunit quatre fois par année et comprend les sous-comités suivants : haute direction, rendement, finances et vérification, capital humain et gouvernance et examen des candidatures. À l’occasion, le conseil met sur pied des comités de surveillance spéciaux ou à durée limitée afin de s’assurer d’obtenir des comptes rendus plus détaillés sur le suivi des progrès et la gestion des risques par la planification et la mise en œuvre. Chaque année, le conseil nomme un vérificateur externe, puis examine son rapport pour s’assurer que les pratiques financières exemplaires sont respectées. Par ailleurs, le conseil rend les points saillants des réunions du conseil accessibles au public.


18. Le Partenariat rémunère-t-il les membres du conseil d’administration?

Les membres du conseil d’administration sont rémunérés en fonction de leur poste, par exemple président, vice-président ou membre d’un sous-comité, et de leur présence aux réunions. Les employés des gouvernements fédéral ou provinciaux qui sont nommés par leur gouvernement à titre d’administrateur du conseil ne reçoivent aucune rémunération.


19. Quelles sont vos politiques d’approvisionnement pour les fournisseurs?

Le Partenariat a une politique d’approvisionnement qui fixe les principes et les obligations utilisés lors de l’achat de biens et de services payés directement ou indirectement par le Partenariat. Étant donné que le Partenariat est un organisme financé par le gouvernement fédéral, sa politique d’approvisionnement permet de garantir intégrité et responsabilisation et de montrer que l’argent des contribuables est dépensé au mieux.


20. En tant que Canadiens, comment pouvons-nous tirer parti du travail du Partenariat?

Le Partenariat canadien contre le cancer axe ses efforts sur la réduction du fardeau du cancer sur la population canadienne. Quoiqu’une stratégie de lutte contre le cancer ne puisse pas, en soi, permettre de guérir le cancer, elle procure un plan clairement établi et un ensemble de modes d’action qui mettront à contribution les forces du système canadien de soins liés au cancer et des groupes de patients. Faire consciemment des choix bien éclairés concernant l’utilisation des ressources afin d’en optimaliser les effets sur l’ensemble de la population est un principe inhérent à toute stratégie.


21. Comment puis-je communiquer avec le Partenariat canadien contre le cancer?

Partenariat canadien contre le cancer
145, rue King Quest, bureau 900
Toronto (Ontario)  M5H 1J8

Téléphone :  (416) 915-9222
Sans frais : 1 (877) 360-1665
Télécopieur : (416) 915-9224
Courriel : info@partenariatcontrelecancer.ca

Frequently asked questions

  1. What is the Canadian Partnership Against Cancer?
  2. What is cancer control?
  3. Why do we need a national strategy for cancer control?
  4. Do other countries have similar cancer strategies?
  5. How will the Partnership improve cancer outcomes in Canada?
  6. Does the Partnership work with other cancer organizations?
  7. How can I get involved with cancer control efforts?
  8. What is the history of the Canadian Partnership Against Cancer?
  9. How is the Partnership funded?
  10. Is the Partnership a federal government agency?
  11. Aren’t there already a lot of cancer organizations? What is different about the Partnership?
  12. How does the Partnership set its priorities?
  13. How does the Partnership support Aboriginal communities?
  14. How does the Partnership share information about the impact of the strategy?
  15. How does the Partnership measure its performance?
  16. Does the Partnership have a Board of Directors?
  17. What is the focus of the Board of Directors?
  18. Does the Partnership compensate the Board of Directors?
  19. What are your procurement policies for vendors?
  20. How does the Partnership’s work benefit Canadians?
  21. How can I contact the Canadian Partnership Against Cancer?


1. What is the Canadian Partnership Against Cancer? 

As the steward of the Canadian Strategy for Cancer Control, the Partnership works with partners to reduce the burden of cancer on Canadians. Our partner network – cancer agencies, health system leaders and experts, and people affected by cancer – brings a wide variety of expertise to every aspect of our work. After 10 years of collaboration, we are accelerating work that improves the effectiveness and efficiency of the cancer control system, aligning shared priorities and mobilizing positive change across the cancer continuum. From 2017-2022, our work is organized under five themes in our strategic plan: quality, equity, seamless patient experience, maximize data impact, sustainable system. The Partnership continues to support the work of the collective cancer community in achieving our shared 30-year goals: a future in which fewer people get cancer, fewer die from cancer and those living with the disease have a better quality of life. The Partnership was created by the federal government in 2006 to move the Strategy into action and receives ongoing funding from Health Canada to continue leading the Strategy with partners from across Canada.


2. What is cancer control?

Cancer control involves the entire population. It is not limited to those who have been diagnosed with cancer and are being treated within the cancer-care system. Rather, cancer control spans prevention, screening and early detection, clinical and patient-centred care, cancer guidelines, research and surveillance (the gathering and analysis of data related to cancer), survivorship, palliative and end-of-life care.


3. Why do we need a national strategy for cancer control?

While there have been improvements, cancer remains a significant health challenge due to its prevalence, complexity and gravity:  approximately 1 in 2 Canadians will be diagnosed with cancer and 1 in 4 will die from it, making it the leading cause of death. At the same time, advances in cancer screening, early detection and treatment have resulted in people living longer with cancer, and an increased number of cancer survivors.

Against the backdrop of Canada’s federated health model, where provinces and territories are responsible for planning and delivering cancer care, the significant burden of cancer means that it is too complex for any one organization or jurisdiction to tackle alone. Since 2002, the World Health Organization has been urging countries to develop national cancer control programs as the best means for reducing the incidence and impact of cancer and improving the quality of life for those with the disease.


4. Do other countries have similar cancer strategies?

The United Kingdom, AustraliaNew Zealand, Ireland and France are among the countries that have national cancer control strategies.


5. How will the Partnership improve cancer outcomes in Canada?

The Partnership’s role is to increase efficiencies and accelerate cancer control in Canada. It does this by convening, integrating, catalyzing and brokering knowledge to improve partners’ ability to make good decisions, act more quickly, and do more with less. In the long-term, with sustained effort, this will help to reduce the incidence of cancer, lessen the likelihood of Canadians dying from cancer and enhance the quality of life for those affected by cancer.


6. Does the Partnership work with other cancer organizations?

The Partnership works with cancer patients and survivors, whose perspectives inform the collaborative work taking place, as well as provincial and territorial cancer programs; federal organizations and agencies; national health organizations; and First Nations, Inuit and Métis organizations.


7. How can I get involved with cancer control efforts?

Opportunities within the Partnership are posted on the Partnership website and publicly advertised as needs arise. Additionally, please consider working directly with partner organizations, for example by volunteering with the Canadian Cancer Society or a member organization of the Canadian Cancer Action Network.


8. What is the history of the Canadian Partnership Against Cancer?

The Partnership is the steward of the Canadian Strategy for Cancer Control. This vision to reduce the burden of cancer in Canada was developed over a decade by stakeholders who advocated the federal government for its funding. The Partnership opened its doors in 2007 with an initial five year mandate to implement the strategy.


9. How is the Partnership funded?

The Partnership is funded by the federal government through Health Canada. Funding during the Partnership’s first mandate (2007-12) totalled $250 million; funding for the Partnership’s second mandate, from 2012-17, totals $241 million. In March 2016, the federal government announced ongoing funding for the Partnership


10. Is the Partnership a federal government agency?

While the Partnership receives federal funding, it operates at arm’s length from government. It is accountable to Health Canada through a contribution agreement, and the federal government has representation on its Board of Directors.


11. Aren’t there already a lot of cancer organizations? What is different about the Partnership?

While cancer care is a key part of each province and territory’s health programs, and Canada has many cancer charities and research organizations working to improve outcomes, the Partnership is the only organization with a national focus on the full cancer control continuum – from prevention through to palliative care. The benefit of an organization like the Partnership is its role in bringing together other organizations that make up Canada’s cancer community to work together on shared priorities – making progress faster and more cost-effective than if they were working separately.


12. How does the Partnership set its priorities?

After 10 years of collaboration, we are accelerating work that improves the effectiveness and efficiency of the cancer control system, aligning shared priorities and mobilizing positive change across the cancer continuum. From 2017-2022, our work is organized under five themes in our strategic plan: quality, equity, seamless patient experience, maximize data impact, sustainable system.


13. How does the Partnership support Aboriginal communities?

Working with national Aboriginal organizations, cancer agencies, the First Nations and Inuit Health Branch, the Public Health Agency of Canada and others the Partnership is building on innovative work by Canada’s First Peoples to improve cancer control among these communities. The Partnership recently facilitated the development of a First Nations, Inuit and Métis Action Plan on Cancer Control in collaboration with the “National Aboriginal Organizations Caucus with Canadian Partnership Against Cancer”, which has representation from the Assembly of First Nations, Métis National Council and Inuit Tapiriit Kanatami.


14. How does the Partnership share information about the impact of the strategy?

The Partnership regularly shares information about work underway and the positive impact of the cancer strategy. This information is available on this website, in annual reports and through the monthly e-Bulletin. Subscribe to the e-Bulletin


15. How does the Partnership measure its performance?

The Partnership takes a multifaceted approach to performance management that includes its performance measurement strategy, regular evaluation of progress towards its goals, and other internal mechanisms to enable an ongoing focus on outcomes. Developed with input from and review by key partners, notably provincial cancer agencies and programs and the Canadian Cancer Society, the organization’s performance measurement strategy identifies specific and measurable outcomes the Partnership worked to achieve, with its partners, by the end of its second mandate in 2017. With sustained effort beyond 2017, these outcomes will translate into broader impact in support of our collective long-term cancer control goals.

Additional mechanisms in place to evaluate the Partnership’s performance on an ongoing basis include:

  • An independent third-party evaluation conducted every mandate (5 years) to measure the overall performance of the Partnership in achieving the outcomes identified in the national cancer control strategy. Independent evaluations were conducted in 2010 and 2015, and the next independent evaluation will be conducted in 2020.
  • An annual audit of financial statements by an independent auditor in accordance with generally accepted accounting principles. This is made available to the public in the Annual Report, which is another means the organization reports on its progress.
  • A corporate plan that is submitted annually to Health Canada.


16. Does the Partnership have a Board of Directors?

The Partnership’s Board of Directors is highly engaged in the Partnership’s work and is a key mechanism for overseeing the organization’s accountability to Canadians. Reflecting the diversity of stakeholders in the cancer community, the Board of Directors includes federal and provincial government appointees, regional representatives, policy experts and leaders in cancer control, representatives from the Canadian Cancer Society and the Canadian Association of Provincial Cancer Agencies, and individuals providing expertise, perspectives and insights from the patient, survivor and Aboriginal communities. Highlights of Board meetings are available online.


17. What is the focus of the Board of Directors?

The Partnership’s Board of Directors is responsible for the overall governance of the organization including strategic leadership and direction, monitoring and assessing performance, financial oversight, and oversight of management.  The Board meets four times per year and has the following sub-committees: Executive, Performance, Finance & Audit, Human Capital and Governance & Nominating. From time to time, the Board creates ad-hoc or time-limited oversight committees to ensure more detailed reviews of progress monitoring and risk management through planning and implementation. The Board appoints an external auditor annually and receives the auditor’s report to ensure that best financial practices are observed. Highlights of Board meetings are made publicly available.


18. Does the Partnership compensate the Board of Directors?

Compensation for members of the Board of Directors is based on positions held, such as Chair, Vice Chair or subcommittee membership and attendance at meetings. Government-appointed directors who are employed by federal/provincial governments receive no remuneration.


19. What are your procurement policies for vendors?

The Partnership has a procurement policy identifying the principles and requirements used in procuring goods and services that are paid for by the Partnership whether directly or indirectly. Given that the Partnership is a federally-funded organization, its procurement policy provides a mechanism for probity and accountability and for demonstrating value for money in how taxpayer dollars are used.


 20. How does the Partnership’s work benefit Canadians?

The Canadian Partnership Against Cancer is focused on reducing the burden of cancer on Canadians.  While a cancer strategy alone will not cure cancer, it does provide a clear plan and a set of actions that will build on the strengths of Canada’s cancer system and patient communities. Inherent in a strategy is the concept of making conscious and informed choices about using resources to achieve the maximum impact for the whole population.


21. How can I contact the Canadian Partnership Against Cancer?

Canadian Partnership Against Cancer
145 King Street West, Suite 900
Toronto ON M5H 1J8

Tel: (416) 915-9222
Toll free: 1 (877) 360-1665
Fax: (416) 915-9224
Email: info@partnershipagainstcancer.ca