Élaboration des priorités et d’indicateurs propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers

Si on ne les mesure pas, cela n’est pas fait.

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis plaident depuis longtemps en faveur de l’élimination des obstacles aux soins liés au cancer et de l’amélioration du parcours des patients vers le bien-être. Ils savent où ils en sont et où ils veulent aller.

Fondée sur une consultation approfondie des Aînés, des gouvernements et des conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des organisations autochtones nationales et d’autres partenaires, notamment des gardiens du savoir, des familles, des survivants du cancer et des dirigeants communautaires, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer décrit trois priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et déterminées par ces peuples . Ces priorités représentent les domaines dans lesquels des efforts et des investissements peuvent être faits pour contribuer à apporter les changements nécessaires dans les soins, les résultats et l’expérience liés au cancer pour tous les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Déterminer ce qui doit changer est une première étape; il est maintenant important de suivre les progrès réalisés par rapport à ces priorités. Pour ce faire, un groupe de travail composé de membres des Premières Nations, d’Inuits, de Métis et d’organisations non autochtones a été constitué, et a déterminé un ensemble de 17 concepts d’indicateurs qui sera utilisé pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers.

Processus d’élaboration des indicateurs

Le processus utilisé par le groupe de travail pour élaborer des indicateurs comprenait les éléments critiques suivants :

  • Une consultation et une rétroaction constantes entre le groupe de travail et le Partenariat.
  • La participation d’Aînés, de gardiens du savoir et de patients des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont en commun un contexte et des perspectives riches de leurs expériences personnelles, familiales et communautaires.
  • Un temps suffisant pour développer les relations entre les membres du groupe de travail et pour avoir des conversations importantes sur les valeurs et les principes. Cela a créé un espace sûr pour comprendre les différents points de vue et pour parler de ce qui était important pour l’élaboration des indicateurs.

Le processus a été un véritable parcours d’apprentissage pour tous, car il n’était pas normatif et il n’y avait pas de pression pour l’accélérer et élaborer des indicateurs immédiatement.

Ce processus souple et fluide a créé un environnement qui a permis l’émergence d’une compréhension commune de ce dont il était important de tenir compte dans les indicateurs pour mesurer les progrès.

Grâce à leur participation à ce processus, les organisations partenaires ont indiqué qu’elles apprennent à établir des relations de confiance et de collaboration et à assurer la sécurité culturelle dans leurs propres processus, programmes et produits.

Plus important encore, les relations établies ont permis de créer une plateforme d’action commune dans le but d’améliorer les soins liés au cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Groupe de travail

Nous exprimons notre profonde gratitude aux membres du groupe de travail indiqués ci-dessous :

Conseillère des Premières Nations, Partenariat canadien contre le cancer
Conseiller des Inuits, Partenariat canadien contre le cancer
Conseiller des Métis, Partenariat canadien contre le cancer
Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta
Ralliement national des Métis
Métis Nation of Saskatchewan (Nation métisse de la Saskatchewan)
Saskatchewan Cancer Agency
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Union of Nova Scotia Mi’kmaq
Gouvernement du Nunavut
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Institut canadien d’information sur la santé

Merci à Novatone Consulting, qui a facilité le processus d’élaboration des indicateurs, à Mariette Sutherland, qui a joué un rôle essentiel dans la création du contenu, et à Design De Plume, qui a réalisé les éléments visuels et conçu les pages Web.

infographie de 17 indicateurs

Déterminants de la santé chez les autochtones

Les déterminants sociaux de la santé1 comprennent un ensemble de facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux, qui influencent la santé des individus et des populations. Ils comprennent les suivants :

  • le revenu et le statut social
  • l’emploi et les conditions de travail
  • l’éducation et l’alphabétisation
  • les expériences vécues durant l’enfance
  • l’environnement physique
  • le soutien social et les capacités d’adaptation
  • les comportements sains
  • l’accès aux services de santé
  • la biologie et la supériorité génétique
  • le sexe
  • la culture
  • la race et le racisme

Les peuples autochtones sont davantage touchés par ce que l’on appelle les déterminants de la santé propres aux Autochtones2, qui comprennent des expériences communes de colonialisme, d’exclusion et de racisme.

L’état de santé des membres des Premières Nations ainsi que des Inuits et des Métis au Canada est bien moins bon que celui des autres Canadiens en raison des processus historiques de colonisation et d’oppression3, de la fréquentation forcée des pensionnats indiens et de la discrimination et du racisme permanents dans les établissements de soins de santé.

Une bonne santé est liée au contexte historique, politique, économique et social dans lequel naît une personne. La perte des terres, de la langue, des ressources socioculturelles et de l’autodétermination au cours de l’histoire a fortement influencé la santé des membres des Premières Nations ainsi que des Inuits et des Métis au Canada. Le racisme, la discrimination et l’exclusion sociale continuent d’entraver leur accès à des soins sécuritaires sur le plan culturel.

Références

  1. Government of Canada. Social determinants of health and health inequalities. 2020. Available from: www.canada.ca/en/public-health/services/health-promotion/population-health/what-determines-health.html
  2. Reading, CL & Wien, F. Health inequalities and social determinants of Aboriginal Peoples’ health. 2009. National Collaborating Centre for Aboriginal Health. Available from: www.ccnsa-nccah.ca/docs/determinants/RPT-HealthInequalities-Reading-Wien-EN.pdf
  3. Allan, B, & Smylie, J. First Peoples, second class treatment: The role of racism in the health and well-being of Indigenous peoples in Canada. 2015. Wellesley Institute. Available from: www.wellesleyinstitute.com/publications/first-peoples-second-class-treatment/

Developing the Peoples-specific, self-determined priorities and indicators

If it doesn’t get measured, it doesn’t get done.

First Nations, Inuit and Métis have been advocating to address barriers to cancer care and to improve the patient journey to wellness for a long while. They know where they are and where they want to be.

Based on extensive consultation with First Nations, Inuit and Métis Elders, governments and Advisors, Knowledge Holders, families, cancer survivors, community leaders and National Indigenous Organizations, the Canadian Strategy for Cancer Control describes three First Nations-, Inuit- and Métis-specific, self-determined priorities. These priorities represent areas where efforts and investments can be made to help drive needed changes in cancer care, outcomes and experience for all First Nations, Inuit and Métis.

Identifying what needs to change is a first step; it is now important to track progress against these priorities. To do this, a working group that includes individuals from First Nations, Inuit, Métis and non-Indigenous organizations was convened, and they have identified a set of 17 indicator concepts that will be used to measure progress towards the Peoples-specific, self-determined priorities.

Indicator development process

The process that the working group used to develop indicators included the following critical elements:

  • Constant engagement and feedback between the working group and the Partnership.
  • Inclusion of Elders, Knowledge Keepers and First Nations, Inuit and Métis patients who share rich context and perspectives from their personal, family and community experiences.
  • Ample time to develop relationships amongst working group members and to have important conversations about values and principles. This created a safe space to understand diverse viewpoints and to talk about what was important for indicator development.

The process was a true learning journey for all, as it was not prescriptive, nor was there pressure to rush the process and develop indicators immediately.

This flexible and fluid process created an environment that allowed the emergence of a common understanding of what was important to reflect in indicators to measure progress.

Through their involvement in this process, partner organizations noted that they are learning ways to build trusting, collaborative relationships and cultural safety in their own processes, programs and products.

More importantly, the relationships developed have created a platform for shared action in the journey towards improving cancer care for First Nations, Inuit and Métis peoples.

Working group

Deep gratitude is expressed to the members of the working group listed below:

First Nations Advisor, Canadian Partnership Against Cancer
Inuit Advisor, Canadian Partnership Against Cancer
Métis Advisor, Canadian Partnership Against Cancer
First Nations Information Governance Centre
Alberta First Nations Information Governance Centre
Métis National Council
Métis Nation-Saskatchewan
Saskatchewan Cancer Agency
Nova Scotia Health
Union of Nova Scotia Mi’kmaq
Government of Nunavut
Government of Northwest Territories
Canadian Institute for Health Information

Thank you to Novatone Consulting who facilitated the indicator development process, Mariette Sutherland who played an instrumental role developing the content, and Design De Plume who created the visuals and website design.

Indigenous determinants of health

Social determinants of health1 include a set of individual, social, economic and environmental factors that influence individual and population health. They include:

  • Income and social status
  • Employment and working conditions
  • Education and literacy
  • Childhood experiences
  • Physical environments
  • Social supports and coping skills
  • Healthy behaviours
  • Access to health services
  • Biology and genetic endowment
  • Gender
  • Culture
  • Race/Racism

Indigenous peoples are impacted further by what are known as Indigenous determinants of health2 which include shared experiences of colonialism, exclusion and racism.

The health status of First Nations, Inuit and Métis in Canada is well below that of others in Canada owing to historical processes of colonization and oppression,3 forced attendance at Indian Residential Schools and ongoing discrimination and racism in health settings.

Good health is linked with the historical, political, economic and social context into which one is born. Losses of land, language, socio-cultural resources and self-determination throughout history have profoundly affected the health of First Nations, Inuit and Métis in Canada. Racism, discrimination and social exclusion continue to obstruct their access to culturally safe care.

References

  1. Government of Canada. Social determinants of health and health inequalities. 2020. Available from: www.canada.ca/en/public-health/services/health-promotion/population-health/what-determines-health.html
  2. Reading, CL & Wien, F. Health inequalities and social determinants of Aboriginal Peoples’ health. 2009. National Collaborating Centre for Aboriginal Health. Available from: www.ccnsa-nccah.ca/docs/determinants/RPT-HealthInequalities-Reading-Wien-EN.pdf
  3. Allan, B, & Smylie, J. First Peoples, second class treatment: The role of racism in the health and well-being of Indigenous peoples in Canada. 2015. Wellesley Institute. Available from: www.wellesleyinstitute.com/publications/first-peoples-second-class-treatment/