Boîte à outils des modèles de soins

À propos de cette section 

Les partenaires ont déterminé que les soins virtuels, la santé numérique et l’orientation des patients constituaient des catalyseurs clés dans la mise en œuvre des modèles de soins. On trouvera, dans la présente boîte à outils, des exemples de la manière dont ces innovations ont été mises en œuvre avec succès dans différents territoires de compétence. Cette section fournit des renseignements généraux sur la façon dont les programmes de lutte contre le cancer peuvent favoriser la prestation de soins équitables, en exploitant au mieux les innovations numériques et les outils d’orientation.

Soins virtuels

medecin et ordinateurLes patients des collectivités rurales et éloignées parcourent souvent de grandes distances pour accéder aux services de cancérologie dont ils ont besoin et sont parfois amenés à prendre des décisions thérapeutiques en fonction de facteurs comme les possibilités d’organiser la garde des enfants ou de s’absenter de leur travail pendant de longues périodes.

Le recours à des solutions de soins virtuels et de santé numérique pour remplacer les visites à la clinique réduit, lorsque c’est possible, le fardeau du traitement pesant sur les patients, ainsi que sur leurs aidants. Ces solutions permettent aux patients de gérer leurs rendez-vous médicaux et de surveiller leur santé plus efficacement, tout en minimisant les difficultés rencontrées lors de l’accès aux soins. Les cliniques virtuelles peuvent ralentir la propagation des infections secondaires chez les patients atteints d’un cancer, en les gardant à l’écart des zones à haut risque, par exemple les salles d’attente. L’optimisation des solutions de soins tirant parti de l’infrastructure et des ressources informatiques existantes, comme les consultations ou le suivi à domicile, peut contribuer à améliorer l’accès aux meilleurs soins.

Bien que, dans le passé, on ait estimé qu’il existait de nombreux obstacles aux rendez-vous virtuels, par exemple des enjeux de confidentialité pour les patients et une rémunération raisonnable des cliniciens, la nécessité d’une distanciation sociale, du fait de la pandémie de COVID-19, a donné naissance à de nouvelles possibilités dans ce domaine, qui pourraient être maintenues, même après la sortie de la crise actuelle. Cependant, un accès Internet adéquat continue de s’avérer problématique dans certaines des régions les plus éloignées.

Solutions de santé numérique – aider les patients en temps réel

Les solutions de santé numérique consistent à fournir aux patients des interventions thérapeutiques, fondées sur des données probantes, par le biais d’applications pouvant être utilisées directement par les patients, conçues, parmi d’autres possibilités, pour les aider, ainsi que leur équipe de soins, à surveiller et à prendre en charge leurs symptômes, et à favoriser des stratégies de prévention.

Ces solutions numériques peuvent être connectées à des capteurs, en vue de la surveillance à distance des symptômes et des données biométriques, ou simplement servir de plateforme pour la collecte des résultats signalés par les patients sous forme électronique (eRSP). On facilite ainsi l’autogestion des symptômes par les patients, avec ou sans aide à la décision en temps réel.

Les solutions numériques de soins de soutien offrent une occasion de répondre aux besoins non satisfaits en matière de prévention ou de prise en charge des événements indésirables chez les patients atteints d’un cancer, notamment :

  • Un accroissement des communications entre les patients, les FSS et leurs communautés;
  • La formation des patients et de leurs aidants;
  • L’intégration des évaluations cliniques standards avec les eRSP mesurés lors de pratiques cliniques habituelles;
  • L’assistance apportée aux patients en matière de suivi de leur affection médicale;
  • L’amélioration de l’autonomisation et de l’autogestion des patients;
  • Des évaluations prospectives des interventions de soins de soutien et de l’efficacité réelle des soins pour les patients atteints d’un cancer.

Les solutions numériques permettent d’améliorer l’expérience du patient, d’obtenir un plus grand respect du traitement et une meilleure efficacité de ce dernier, et d’éviter les hospitalisations inutiles1.

main et telephone portable

Aider les patients pendant la pandémie

Au Québec, des patients atteints d’un cancer peuvent signaler leurs symptômes à leur équipe de soins contre le cancer, en utilisant une application sur leur téléphone cellulaire. Les renseignements recueillis déclenchent un aiguillage par étapes vers des services de soins et des parcours de soins cliniques, intégrant des ressources d’autogestion, fondées sur des données probantes, adaptées aux expériences des patients et de leurs aidants.

Les patients peuvent également utiliser leurs téléphones ou leurs tablettes pour s’enregistrer à leurs rendez-vous et effectuer un dépistage de la COVID-19, deux innovations conçues pour réduire la nécessité des rencontres en personne pendant la pandémie.

Orientation des patients

image parcoursLes différences en matière de coordination des soins entre les FSS présentent un certain nombre de défis, tant pour les patients que pour les FSS eux-mêmes. Pour les patients atteints d’un cancer, cette expérience s’avère souvent difficile et accablante. Les patients peuvent se sentir totalement débordés par la coordination des visites pour les traitements, les examens, ainsi que pour le suivi. En outre, de nombreux patients ne connaissent pas les services qui leur sont offerts, ce qui les amène à rater des occasions de bénéficier de services de soins de soutien. Un déficit en matière de services d’orientation peut également entraîner une absence de diagnostic ou de traitement de certains symptômes.

Des mesures de soutien sont nécessaires pour améliorer la continuité des soins pour les personnes atteintes de cancer, en vue de garantir que les soins sont prodigués, en temps opportun, de manière logique et connectée, afin que les besoins médicaux et personnels du patient soient satisfaits.

L’optimisation du rôle des intervenants-pivots peut favoriser la prestation de soins centrés sur la personne, augmenter l’intérêt des modèles de soins de soutien et mieux équilibrer la charge de travail des autres membres de l’équipe de soins oncologiques, débouchant ainsi sur une satisfaction plus importante des patients, sur une meilleure communication entre les FSS et sur de meilleurs résultats pour les patients.

Les intervenants-pivots peuvent faciliter la coordination des rendez-vous et des examens; bien placés pour déterminer les besoins des patients en la matière, ils peuvent également coordonner l’accès à des services de soutien psychologique pendant et après le traitement.

Orientation conforme à la culture

L’orientation au sein d’un système de santé souvent ambigu, multidimensionnel et relevant de différents territoires de compétence s’avère souvent complexe pour de nombreux membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Dans ce cadre, l’expérience et les connaissances de la collectivité sur la façon de relever ces défis revêtent une valeur et une pertinence considérables. Les activités de mobilisation et de dialogue sont en mesure de faciliter les communications et d’améliorer la coordination des services, permettant, au bout du compte, une orientation plus simple.

Pour en savoir plus sur la façon dont le Partenariat soutient les partenaires autochtones dans ce travail, veuillez consulter la section sur les Premières Nations, des Inuits et des Métis de la présente boîte à outils.

Premières Nations, des Inuits et des Métis

Approche pilotée par les Premières Nations pour l’orientation des patients après le traitement

Le projet pilote Home Care Discharge (programme de soins à domicile à la sortie de l’hôpital) du Cap-Breton (en anglais seulement) en Nouvelle-Écosse est un outil d’orientation des patients qui comprend une évaluation fonctionnelle et une coordination des services à court terme et des soins communautaires. Le programme a été élaboré pour éclairer la mise en place d’un cadre provincial de soins à domicile pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves. Le rapport d’évaluation de ce projet pilote peut servir de base à l’élaboration d’une feuille de route, pour d’autres territoires de compétence cherchant à collaborer avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de créer des protocoles de sortie de l’hôpital propres à ces collectivités ou des formations en matière de compétences culturelles.

Que souhaitez-vous voir d’autre?

Pour que cette boîte à outils continue d’offrir de la valeur à ceux qui l’utilisent, nous aimerions avoir votre avis. De nouveaux modèles sont-ils disponibles? Devrions-nous nous concentrer sur un autre domaine prioritaire?

  1. Aapro M, Bossi P, Dasari A, et al. Digital health for optimal supportive care in oncology: benefits, limits, and future perspectives. Support Care Cancer. 2020;28(10):4589-4612.

Models of Care Toolkit

About this section

Virtual care, digital health and patient navigation were identified by partners as being key enablers in the implementation of models of care. In this toolkit you will find examples of how these innovations have been successfully implemented in jurisdictions. This section provides general information on how cancer programs can support the delivery of equitable care by capitalizing on digital innovations and navigation tools.

Virtual care

clip art of female doctor on computer screenPatients in rural and remote communities often travel great distances to access cancer services, and in some cases are forced to make treatment decisions based on factors such as the ability to arrange childcare for long periods of time, or the ability to take long periods of time away from work.

Using virtual care and digital health solutions to replace clinic visits, when appropriate, reduces the burden of treatment on patients and caregivers. It makes it more efficient for patients to manage medical appointments and monitor their health, as well as minimizes challenges experienced when accessing care. Virtual clinics can slow the spread of secondary infections for cancer patients by keeping them out of high-risk areas such as waiting rooms. Optimizing care solutions that take advantage of existing infrastructure and IT resources such as home consultations or follow-up can help improve access to the best care.

While historically there have been many perceived barriers to virtual appointments, such as patient privacy and reasonable clinician compensation, the need for social distancing because of the COVID-19 pandemic introduced more opportunities that may be sustained after the current crisis. However, adequate internet access continues to prove challenging in some of the most remote areas.

Digital health solutions – helping patients in real time

Digital health solutions are the provision of evidence-based therapeutic interventions to patients, through direct, patient-facing software applications designed to help patients and their care team monitor and manage symptoms, support prevention strategies and more.

These digital solutions can be connected to sensors for remote monitoring of symptoms and biometric data, or simply act as a platform for the collection of electronic Patient Reported Outcomes (ePROs). This helps to facilitate symptom management by the patients themselves, with or without real-time decision support.

Digital supportive care solutions present an opportunity to address unmet needs in the prevention or management of adverse events in patients with cancer including:

  • Increased communication between patients, providers and their communities
  • Education of patients and caregivers
  • Integration of standard clinical assessments with ePROs measured during routine clinical practice
  • Help for patients in monitoring their respective conditions
  • Improved patient empowerment and self-management
  • Prospective evaluations of supportive care interventions and real-world efficiency of care for cancer patients.

Digital solutions are associated with improved patient experience, increased adherence and treatment efficacy, and avoidance of unnecessary hospitalizations.1

clipart of hand holding a cell phone

Helping patients during the pandemic

In Quebec, some patients with cancer can report symptoms to their cancer care team using a mobile phone app. The collected information triggers stepped-care referral and clinical care pathways that integrate evidence-based, self-management resources tailored to patients’ and caregivers’ experiences.

Patients can also use their phones or tablets for appointment check-in and to complete their COVID-19 screening – both innovations designed to reduce in-person encounters during the pandemic.

Patient navigation

clipart of a person leading to a map pointVariability in coordination of care between health care providers poses challenges for patients and health care providers alike. For patients living with cancer, the experience is often difficult and overwhelming. Coordinating treatment visits, testing and follow-up appointments with care providers can leave patients feeling overwhelmed. Moreover, many patients are not aware of the services available to them, which can result in missed opportunities for supportive care services. The lack of navigation services can also lead to undiagnosed or untreated symptoms.

Supports are required to enhance continuity of care for individuals with cancer to help ensure that care is delivered in a logical, connected and timely manner so that the medical and personal needs of the patient are met.

Optimizing the role of patient navigators can support person-centered care, increase the value of supportive-care models and better balance the workload of other oncology care team members. This can result in greater patient satisfaction, improved communication among care providers and better patient outcomes.

Patient navigators can help coordinate appointments and testing, and are positioned to identify the need for, and coordinate access to, psychological supports during and after treatment.

Culturally appropriate navigation

Navigating the health system is complex for many First Nations, Inuit and Métis as it is ambiguous, multifaceted and multijurisdictional. There is significant value and utility in the community experience and knowledge of how to address these challenges, and engagement can facilitate improved communication and coordination of services, ultimately improving navigation.

To learn more on how the Partnership is supporting Indigenous partners in this work view the First Nations, Inuit and Métis section of the toolkit.

heart with a medical cross and First Nations, Inuit and Metis symbols

First Nations-led approach to patient navigation after treatment

The Cape Breton Home Care Discharge pilot in Nova Scotia is a patient navigation tool that includes a functional assessment and short-term service and community-based care coordination. The program was developed to inform a provincial home care framework for First Nations people living on-Reserves. The pilot’s evaluation report can provide a roadmap for other jurisdictions looking to collaborate with First Nations, Inuit and Métis communities in the creation of community-specific discharge protocols and/or cultural competency training.

What do you want to see next?

To ensure this toolkit continues to provide value to those who use it, we’d love to hear from you. Are there new models available? Should we focus on another priority area?

  1. Aapro M, Bossi P, Dasari A, et al. Digital health for optimal supportive care in oncology: benefits, limits, and future perspectives. Support Care Cancer. 2020;28(10):4589-4612.