Boîte à outils des modèles de soins

Soins connectés postérieurs au traitement 

coeur, infirmier, medecin, soignant
Le modèle de soins connectés favorise la coordination interdisciplinaire des soins postérieurs au traitement et des services de suivi des survivants, ce qui comprend notamment :

  • la prévention et la surveillance des récidives et des nouveaux cancers;
  • la prise en charge des effets à long terme des traitements contre le cancer, notamment le risque accru de pathologies chroniques;
  • les soutiens pour les ajustements sociaux (par exemple, la gestion des répercussions des symptômes et du fardeau physique de la maladie, de la détresse et des inquiétudes liées au retour au travail);
  • la coordination entre les différents fournisseurs de soins de santé (FSS)22; prenant acte du fait que le cancer est une maladie chronique qui nécessite un soutien et une prise en charge à long terme, le modèle de soins connectés favorise la continuité des soins pour les patients, lors de la transition d’un traitement actif vers des soins médicaux « à domicile » fournis par un fournisseur de soins primaires (FSP); lorsque les soins postérieurs au traitement sont gérés par des FSP, ils sont prodigués de manière plus fluide et offrent aux patients un soutien émotionnel et psychosocial holistique.

Du point de vue des coûts et de l’utilisation des ressources, des soins de suivi bien gérés, dispensés par des FSP, sont souvent plus pérennes, tout en étant plus rentables.

Traiter les obstacles aux soins connectés

Les modèles de soins connectés incluent généralement un processus de « transition » dans le cadre duquel les équipes de soins contre le cancer synthétisent, à l’intention de l’équipe de soins primaires, les traitements contre le cancer d’un patient et les effets secondaires potentiels qui nécessitent une surveillance (par exemple, des résumés du traitement ou des plans de soins pour les survivants). De tels documents, utilisés dans le cadre d’un rendez-vous entre un patient et son FSP, favorisent une approche intégrée et connectée de la phase de survie.

Les indicateurs de résultats permettant d’évaluer les effets des modèles de soins connectés lors de la phase postérieure au traitement comprennent l’expérience du patient, les résultats pour la santé ou les mesures cliniques, ainsi que le coût et l’utilisation des ressources de soins de santé.

Les modèles de soins connectés améliorent les soins centrés sur la personne en dotant les FSP des moyens de jouer un rôle accru dans la phase de survie. Les FSP doivent cependant faire face à un certain nombre d’obstacles notables, notamment un déficit de formation axée sur le cancer et de lignes directrices propres à cette maladie sur lesquelles ils pourraient s’appuyer lorsqu’ils prodiguent des soins. Un soutien insuffisant de la part des spécialistes et un remboursement inadéquat peuvent également limiter la capacité des FSP à jouer un rôle plus important dans les soins aux survivants.

Les approches décrites ci-dessous fournissent des conseils sur la façon de surmonter ces obstacles. Il conviendrait d’accorder une plus grande attention à la collaboration avec les patients et les FSP, lors de la mise en œuvre et de l’évaluation des approches possibles.

Les innovations en matière de santé numérique répondent aux défis de la pandémie.
Au Québec, des patients atteints d’un cancer peuvent signaler leurs symptômes à leur équipe de soins contre le cancer, en utilisant une application sur leur téléphone cellulaire. Parmi les autres innovations conçues pour réduire les rencontres en personne pendant la pandémie, citons l’enregistrement pour les rendez-vous et le dépistage de la COVID-19 à distance. Les stratégies d’accès aux données facilitent également le partage de ces renseignements entre les équipes de soins contre le cancer et le médecin de famille du patient.
En savoir plus

Ce programme, piloté par les centres de cancérologie, contribue à transférer les principales responsabilités en matière de soins contre le cancer dispensés aux patients, des équipes de soins contre le cancer aux équipes de soins primaires après la fin du traitement.

Les patients ont un rendez-vous « de transition » avec leur équipe de soins contre le cancer et reçoivent un plan en trois parties qui peut ensuite être pris en charge par leur FSP. Ce document comprend notamment :

  • Un résumé des traitements reçus et un calendrier des rendez-vous de suivi avec l’équipe de soins contre le cancer;
  • Des renseignements sur le cancer particulier de la personne concernée, sur les effets secondaires possibles et sur les stratégies d’autosurveillance;
  • Des ressources générales sur le suivi du cancer, notamment la manière d’accéder aux soutiens psychosociaux et un calendrier des examens médicaux requis dans le cadre du processus de surveillance.

Les patients atteints d’un cancer qui n’ont pas de FSP régulier (patients orphelins) ont un accès prioritaire à un programme « Trouver un médecin », n’intégrant le processus de transfert qu’après avoir obtenu un accès adéquat aux soins primaires.

Formation relative à la survie pour les FSS

Le programme Moving Forward After Treatment s’est associé à Action cancer Manitoba, à Santé Ontario et à BC Cancer pour lancer un programme de formation destiné aux étudiants en médecine, afin de soutenir la prestation de soins aux survivants (en anglais seulement). L’Association canadienne des infirmières en oncologie a élaboré un manuel sur la phase de survie au cancer chez l’adulte, une ressource en autoapprentissage comprenant notamment un module sur la phase de survie.

En savoir plus sur le programme Moving Forward After Cancer du Manitoba23 (en anglais seulement)

Living Well After Cancer est une collaboration communautaire, lancée par les services de santé de l’Alberta, avec comme objectif une amélioration des transitions dans les soins, dans le cadre de l’initiative « Home to Hospital to Home » (H2H2H) (du domicile à l’hôpital et de l’hôpital au domicile). Ce programme comprend trois priorités, à l’appui de l’intégration des équipes de soins contre le cancer et de soins primaires, en vue d’assurer la continuité des soins de suivi après la fin du traitement. Cette approche a été mise en place pour aider les FSS et les équipes dans les établissements de soins actifs, primaires et communautaires à fonctionner comme une entité unique et à travailler, dans le cadre d’un partenariat égalitaire, avec les patients et les membres de leur famille. L’objectif est de placer les personnes et les collectivités, et non les maladies, au cœur du système. Des lignes directrices sur la phase de survie, des produits de connaissances et des ressources d’autogestion sont disponibles pour soutenir à la fois les FSP et les survivants du cancer.

Le modèle Living Well After Cancer permet :

  • Une meilleure coordination, grâce à l’accroissement des connaissances, au renforcement des capacités et au partage des pratiques exemplaires en matière de transition et de survie au cancer;
  • Une orientation améliorée au sein des différents soutiens communautaires, grâce à laquelle les patients sont en mesure de surmonter les lacunes et les obstacles et de réduire leurs besoins non satisfaits après le cancer.

En savoir plus sur le programme Living Well After Cancer de l’Alberta24 (en anglais seulement)

Ces lignes directrices de l’Ontario relatives aux modèles de soins de suivi pour les survivants du cancer fournissent aux FSS et aux administrateurs des recommandations sur la mise en œuvre de soins de suivi optimaux pour l’ensemble des survivants du cancer en Ontario. Ce document clarifie le rôle des FSP et des équipes de spécialistes en matière de planification des soins, de surveillance et de promotion de la santé. Constituant une occasion de mettre en œuvre une démarche originale à l’appui de l’efficacité au sein du système, il intègre une cohorte de données sur la survie, susceptible d’aider l’Ontario à mieux appréhender le panorama et les besoins en matière de survie, avant de mobiliser des ressources.

Les recommandations de ces lignes directrices portent sur :

  • la planification des soins de suivi;
  • la surveillance;
  • la prise en charge et les conséquences du cancer;
  • la promotion de la santé et la prévention.

En savoir plus sur le programme de lignes directrices sur les modèles de soins de suivi pour les survivants du cancer de l’Ontario25 (en anglais seulement).

Ce programme offre des soins de suivi aux patients qui n’ont pas de médecin de famille désigné. À l’issue de leur traitement contre le cancer, les patients sont mis en relation avec une infirmière praticienne qui les aide à s’y retrouver en matière de soins de suivi, de surveillance des effets tardifs du traitement et de récidive.

Grâce à une approche collaborative, le programme fournit des outils aux patients et aux familles et les met en relation avec des ressources, en vue d’améliorer la qualité et l’expérience des soins postérieurs au traitement. Les outils mis à sa disposition pour participer à son propre rétablissement aident le patient à effectuer plus facilement la transition, de son équipe de soins contre le cancer à son équipe de soins primaires.

Ce modèle permet :

  • La réduction du nombre de rendez-vous nécessaires avec un spécialiste du cancer, accroissant ainsi les capacités cliniques du système à voir les patients en soins d’urgence et réduisant, de ce fait, les temps d’attente;
  • La continuité des soins pour les patients n’ayant pas de médecin désigné;
  • Le renforcement des capacités, dans tout le continuum des soins, au profit de l’ensemble des patients atteints d’un cancer.

En savoir plus sur le programme de la Colombie-Britannique faisant appel à du personnel infirmier praticien spécialisé dans la phase de survie (en anglais seulement)

Approche pilotée par les Premières Nations pour l’orientation des patients après le traitement

Premières Nations, des Inuits et des MétisLe projet pilote Home Care Discharge (programme de soins à domicile à la sortie de l’hôpital) du Cap-Breton (en anglais seulement) est un outil d’orientation des patients qui comprend une évaluation fonctionnelle et une coordination des services à court terme et des soins communautaires. Le programme a été élaboré pour éclairer la mise en place d’un cadre provincial de soins à domicile pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves. Le rapport d’évaluation de ce projet pilote peut servir de base à l’élaboration d’une feuille de route, pour d’autres territoires de compétence cherchant à collaborer avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de créer des protocoles de sortie de l’hôpital propres à ces collectivités ou des formations en matière de compétences culturelles.

Accompagnement des patients par un « coach du cancer » après le traitement

Le programme de coaching en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa jumelle chaque patient à un « coach du cancer », spécialisé dans les soins, qui lui apporte du soutien, lui fournissant des renseignements et des conseils pratiques et l’aidant à s’orienter, afin qu’il atteigne ses objectifs de soins. Le programme prévoit aussi bien des séances privées que du coaching en groupe.

  1. Lavis, J. N., Hammill, A. C. (2016). Care by sector. Dans Ontario’s health system: Key insights for engaged citizens, professionals and policymakers, sous la direction de Lavis J.N. Hamilton : McMaster Health Forum, p. 209-69. 
  2. Tremblay, D., Latreille, J., Bilodeau, K. et coll. (2016). Improving the transition from oncology to primary care teams: A case for shared leadership. J Oncol Pract, 12(11), 1012-1019.
  3. Tremblay, D., Prady, C., Bilodeau, K. et coll. (2017). Optimizing clinical and organizational practice in cancer survivor transitions between specialized oncology and primary care teams: a realist evaluation of multiple case studies. BMC Health Serv Res, 17(1).
  4. Meiklejohn, J. A., Mimery, A., Martin, J. H. et coll. (2016). The role of the GP in follow-up cancer care: a systematic literature review. J Cancer Surviv, 10(6), 990-1011.
  5. Kang, J., Park, E. J., Lee, J. (2019). Cancer survivorship in primary care. Korean J Fam Med, 40(6), 353-361.
  6. Watson, L., Qi, S., Delure, A. et coll. (2021). Virtual cancer care during the COVID-19 pandemic in Alberta: Evidence from a mixed methods evaluation and key learnings. JCO Oncol Pract, 17(9), e1354-e1361.
  7. Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario. (2016). Programmatic Review on the Diagnostic Phase: Environmental Scan (examen programmatique de la phase de diagnostic : analyse de l’environnement.
  8. Gorin, S. S., Haggstrom, D., Han, P. K. J., Fairfield, K. M., Krebs, P., Clauser, S. B. (2017). Cancer care coordination: A systematic review and meta-analysis of over 30 years of empirical studies. Ann Behav Med, 51(4), 532-546.
  9. Mittmann, N., Beglaryan, H., Liu, N. et coll. (2018). Examination of health system resources and costs associated with transitioning cancer survivors to primary care: A propensity-score–matched cohort study. J Oncol Pract, 14(11), e653-e664.
  10. Zhao, Y., Brettle, A., Qiu, L. (2018). The effectiveness of shared care in cancer survivors-A systematic review. Int J Integr Care, 18(4), 2.
  11. Jensen, H. (2015). Implementation of cancer patient pathways and the association with more timely diagnosis and earlier detection of cancer among incident cancer patients in primary care. Thèse de doctorat : Université d’Aarhus.
  12. Møller, H., Gildea, C., Meechan, D., Rubin, G., Round, T., Vedsted, P. (2015). Use of the English urgent referral pathway for suspected cancer and mortality in patients with cancer: cohort study. BMJ, 351, h5102.
  13. Prades, J., Espinàs, J. A., Font, R., Argimon, J. M., Borràs J. M. (2011). Implementing a Cancer Fast-track Programme between primary and specialised care in Catalonia (Spain): a mixed methods study. Br J Cancer, 105(6), 753-759.
  14. Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Leading Practices to Create a Seamless Patient Experience for the Pre-Diagnosis Phase of Care: An Environmental Scan. Consulté le 22 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://canimpact.utoronto.ca/wp-content/uploads/2018/04/Leading- Practices-to-Create-a-Seamless-Patient-Experience-for-the-Pre-Diagnosis-Phase-of-Care-CPAC-2018.pdf
  15. Walsh, J., Young, J. M., Harrison, J. D. et coll. (2011). What is important in cancer care coordination? A qualitative investigation. Eur J Cancer Care (Engl), 20(2), 220-227.
  16. Wong, W. F., LaVeist, T. A., Sharfstein, J. M. (2015). Achieving health equity by design. JAMA, 313(14), 1417-1418.
  17. Vedsted, P., Olesen, F. (2015). A differentiated approach to referrals from general practice to support early cancer diagnosis – the Danish three-legged strategy. Br J Cancer, suppl 1(S1), S65-9.
  18. All.Can. Danish Cancer Patient Pathways: three-legged strategy for faster referral and diagnosis of cancer. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.all-can.org/efficiency-hub/danish-cancer-patient-pathways-three-legged-strategy-for-faster-referral-and-diagnosis-of-cancer/.
  19. Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Navigating the Diagnostic Phase of Cancer – Ontario’s Strategic Directions 2014-2018. Consulté le 23 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/CCODAPStrategyReport.pdf.
  20. Lewis, R. A., Neal, R. D., Hendry, M. et coll. (2009). Patients’ and healthcare professionals’ views of cancer follow-up: systematic review. Br J Gen Pract, 59(564), e248-59.
  21. Cancer Council Victoria. (2017). Optimal Care Pathway for Aboriginal and Torres Strait Islander People with Cancer Draft for National Public Consultation. Consulté le 22 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://apo.org.au/sites/default/files/resource-files/2017-09/apo-nid108366.pdf.
  22. Jefford, M., Koczwara, B., Emery, J., Thornton-Benko, E., Vardy, J. L. (2020). The important role of general practice in the care of cancer survivors. Aust J Gen Pract, 49(5), 288-292.
  23. Action cancer Manitoba. Programme Moving Forward After Cancer. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercare.mb.ca/Treatments/after-treatment-is-over.
  24. Alberta Health Services. Home to Hospital to Home Transitions. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.albertahealthservices.ca/info/Page17125.aspx.
  25. Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Follow-Up Model of Care for Cancer Survivors. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/guidelines/full/FollowUpModelOfCareCancerSurvivors.pdf.
  26. Partenariat canadien contre le cancer. Plus de 5 000 ambulanciers dans six provinces pourront offrir des soins palliatifs à domicile. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/news-events/news/article/5000-paramedics-six-provinces-palliative-care-home/.
  27. Association canadienne de soins palliatifs. Initiative Aller de l’avant. (2013). Modèles novateurs de soins palliatifs intégrés : Des soins qui intègrent l’approche palliative. Consulté le 24 novembre 2021. Disponible à l’adresse : http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca/media/40315/TWF-innovative-models-report-Fr-2.pdf.

Connected care post-treatment

Connected care post-treatment

clipart of heart at centre with nurse, doctor, elderly patient walking with a walker and a hand
The connected care model supports interdisciplinary coordination of post-treatment and follow-up survivorship care. This includes:

  • Prevention and surveillance for recurrent and new cancers
  • Management of long-term effects of cancer treatments, including increased risk of chronic conditions
  • Supports for social adjustments (e.g. managing impact of symptoms and physical burden of disease, distress and concerns related to returning to work)
  • Coordination between all providers22. Recognizing that cancer is a chronic disease that requires long-term support and management, the connected care model supports continuity of care for patients as they transition from active treatment back to their medical home with a primary health care provider. When post-treatment care is managed by primary health care providers, it is more seamless and offers patients holistic emotional and psychosocial supports.

From a cost and resource utilization perspective, well managed follow-up care delivered by primary health care providers is often more sustainable and cost effective.

Addressing connected-care barriers

Connected care models typically include a “transition” process where cancer care teams summarize for the primary health-care team, a patient’s cancer treatments and potential side effects that require monitoring (e.g. treatment summaries, survivorship care plans). When coupled with an appointment with a patient and their primary health care provider, this helps support an integrated and connected approach to survivorship.

Outcome indicators to evaluate the impact of connected care models in post-treatment include patient experience, health outcomes and/or clinical measures and cost and health care utilization.

Connected care models enhance person-centred care by empowering primary health care providers to play a larger role in survivorship. There are however key barriers for primary health care providers, including a lack of cancer-focused education and cancer-specific guidelines to support their provision of care. Insufficient support from specialists and inadequate reimbursement can also limit the ability of primary health care providers to play a larger role in survivorship care.

The approaches described below provide guidance on how to address these barriers. More consideration should be given to collaborating with patients and primary health care providers when implementing and evaluating possible approaches.

Digital health innovations respond to pandemic challenges
In Quebec, some patients with cancer can report symptoms to their cancer care team using a mobile phone app. Other innovations designed to reduce in-person encounters during the pandemic include remote check-in to appointments and COVID-19 screening. Data access strategies also facilitate sharing of this information between cancer care teams and a patient’s family doctor.
Learn more

Moving Forward After Cancer Treatment is a program led by cancer centres that helps transfer main care patient care responsibilities from cancer teams to primary health care following cancer treatment.

Patients have a “transitional” appointment with their cancer team and receive a three-part plan that can then be supported by their primary health care provider. This includes:

  • A summary of treatments received and a schedule for follow-up appointments with the cancer team
  • Information about a person’s specific cancer, possible side effects and self-monitoring strategies
  • General cancer follow-up resources, including how to access psychosocial supports and a schedule of medical tests required as part of the monitoring process

Patients with cancer who do not have a regular primary care provider (unattached patients) are given priority access to a “Find a doctor program” and are only transitioned once they have adequate access to primary health care.

 

Survivorship education for health care professionals  

Moving Forward After Treatment has partnered with CancerCare Manitoba, Ontario Health and BC Cancer to launch a training program for medical students to support the provision of survivorship care. The Canadian Association of Nurses in Oncology developed the Adult Cancer Survivorship Manual, a learning resource that includes a survivorship module. 

Learn more about Manitoba’s Moving Forward After Cancer program23.

Alberta’s Living Well After Cancer – A Community Collaboration was launched by Alberta Health Services to improve transitions in care within the Home to Hospital to Home (H2H2H) initiative. The program includes three priorities that support the integration of cancer and primary care teams to provide seamless post-treatment follow-up care. This approach was created to help health-care providers and teams in acute, primary and community care settings operate as a singular entity, and work with patients and family members as equal partners. The goal is to put people and communities, and not diseases, at the centre of the system. Survivorship guidelines, knowledge products and self-management resources are available to support both primary health care providers and cancer survivors.

The Living Well After Cancer model supports:

  • Improved coordination by increasing knowledge, building capacity and sharing best practices in transition and cancer survivorship
  • Improved navigation through community supports that help patients overcome gaps and barriers and decrease their unmet needs after cancer

Learn more about Alberta’s Living Well After Cancer program24.

Ontario’s guideline for follow-up models of care for survivors gives health-care providers and administrators recommendations on implementing optimal follow-up care for all cancer survivors in Ontario. It clarifies the role of primary health care providers and specialist teams in care planning, surveillance and health promotion. This novel opportunity to support efficiency within the system includes a survivorship data cohort, which will help the province to understand the landscape and survivorship needs prior to resource commitment.

Recommendations focus on:

  • Follow-up care planning
  • Surveillance
  • Management and consequences of cancer
  • Health promotion and prevention

Learn more about Ontario’s Follow-up Models for Cancer Survivors Guideline program25.

British Columbia’s Survivorship Nurse Practitioner Program provides follow-up care for patients who are unattached to a family physician. Upon discharge, patients are connected with a nurse practitioner who helps navigate follow-up care and surveillance for late effects of treatment and recurrence.

Through a collaborative approach, the program provides patients and families with tools and connects them to resources to improve the quality and experience of post-treatment care. Receiving the necessary tools to participate in their recovery improves a patient’s transition from the cancer care team to primary care.

The model supports:

  • Reduced need for ongoing cancer specialist appointments, which increases clinic capacity to see urgent care patients and reduces wait times
  • Continuity of care for unattached patients
  • Builds capacity across the continuum to support all cancer patients

Learn more about British Columbia’s Survivorship Nurse Practitioner Program.

First Nations-led approach to patient navigation after treatment

clipart person with First Nations, Inuit and Metis symbols in the backgroundThe Cape Breton Home Care Discharge pilot is a patient navigation tool that includes a functional assessment and short-term service and community-based care coordination. The program was developed to inform a provincial home care framework for First Nations people living on reserves. The pilot’s evaluation report can provide a roadmap for other jurisdictions looking to collaborate with First Nations, Inuit and Métis communities in the creation of community-specific discharge protocols and/or cultural competency training.

Coaching support for patients’ post-treatment

Cancer Coaching Ottawa pairs patients with a health care “cancer coach” who provides support, education, practical guidance and navigation to help the patient meet their health-care goals. It includes both private and group coaching scenarios.

  1. Lavis JN, Hammill AC. Care by sector. In Lavis JN (editor), Ontario’s health system: Key insights for engaged citizens, professionals and policymakers. Hamilton: McMaster Health Forum; 2016, p. 209-69.
  2. Tremblay D, Latreille J, Bilodeau K, et al. Improving the transition from oncology to primary care teams: A case for shared leadership. J Oncol Pract. 2016;12(11):1012-1019.
  3. Tremblay D, Prady C, Bilodeau K, et al. Optimizing clinical and organizational practice in cancer survivor transitions between specialized oncology and primary care teams: a realist evaluation of multiple case studies. BMC Health Serv Res. 2017;17(1).
  4. Meiklejohn JA, Mimery A, Martin JH, et al. The role of the GP in follow-up cancer care: a systematic literature review. J Cancer Surviv. 2016;10(6):990-1011.
  5. Kang J, Park EJ, Lee J. Cancer survivorship in primary care. Korean J Fam Med. 2019;40(6):353-361.
  6. Watson L, Qi S, Delure A, et al. Virtual cancer care during the COVID-19 pandemic in Alberta: Evidence from a mixed methods evaluation and key learnings. JCO Oncol Pract. 2021;17(9):e1354-e1361.
  7. Cancer Quality Council of Ontario. Programmatic Review on the Diagnostic Phase: Environmental Scan.; 2016.
  8. Gorin SS, Haggstrom D, Han PKJ, Fairfield KM, Krebs P, Clauser SB. Cancer care coordination: A systematic review and meta-analysis of over 30 years of empirical studies. Ann Behav Med. 2017;51(4):532-546.
  9. Mittmann N, Beglaryan H, Liu N, et al. Examination of health system resources and costs associated with transitioning cancer survivors to primary care: A propensity-score–matched cohort study. J Oncol Pract. 2018;14(11):e653-e664.
  10. Zhao Y, Brettle A, Qiu L. The effectiveness of shared care in cancer survivors-A systematic review. Int J Integr Care. 2018;18(4):2.
  11. Jensen, H. Implementation of cancer patient pathways and the association with more timely diagnosis and earlier detection of cancer among incident cancer patients in primary care. PhD dissertation. Aarhus University; 2015
  12. Møller H, Gildea C, Meechan D, Rubin G, Round T, Vedsted P. Use of the English urgent referral pathway for suspected cancer and mortality in patients with cancer: cohort study. BMJ. 2015;351:h5102
  13. Prades J, Espinàs JA, Font R, Argimon JM, Borràs JM. Implementing a Cancer Fast-track Programme between primary and specialised care in Catalonia (Spain): a mixed methods study. Br J Cancer. 2011;105(6):753-759.
  14. Canadian Partnership Against Cancer. Leading Practices to Create a Seamless Patient Experience for the Pre-Diagnosis Phase of Care: An Environmental Scan. 2018. Accessed November 22, 2021. https://canimpact.utoronto.ca/wp-content/uploads/2018/04/Leading-Practices-to-Create-a-Seamless-Patient-Experience-for-the-Pre-Diagnosis-Phase-of-Care-CPAC-2018.pdf
  15. Walsh J, Young JM, Harrison JD, et al. What is important in cancer care coordination? A qualitative investigation: What is important in care coordination? Eur J Cancer Care (Engl). 2011;20(2):220-227.
  16. Wong WF, LaVeist TA, Sharfstein JM. Achieving health equity by design. JAMA. 2015;313(14):1417-1418.
  17. Vedsted P, Olesen F. A differentiated approach to referrals from general practice to support early cancer diagnosis – the Danish three-legged strategy. Br J Cancer. 2015;112 Suppl 1(S1):S65-9.
  18. All.Can. Danish Cancer Patient Pathways: three-legged strategy for faster referral and diagnosis of cancer. Accessed November 24, 2021. https://www.all-can.org/efficiency-hub/danish-cancer-patient-pathways-three-legged-strategy-for-faster-referral-and-diagnosis-of-cancer/
  19. Ontario Health (Cancer Care Ontario). Navigating the Diagnostic Phase of Cancer – Ontario’s Strategic Directions 2014-2018. Accessed November 23, 2021. https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/CCODAPStrategyReport.pdf
  20. Lewis RA, Neal RD, Hendry M, et al. Patients’ and healthcare professionals’ views of cancer follow-up: systematic review. Br J Gen Pract. 2009;59(564):e248-59.
  21. Cancer Council Victoria. Optimal Care Pathway for Aboriginal and Torres Strait Islander People with Cancer Draft for National Public Consultation.; 2017. Accessed November 22, 2021. https://apo.org.au/sites/default/files/resource-files/2017-09/apo-nid108366.pdf
  22. Jefford M, Koczwara B, Emery J, Thornton-Benko E, Vardy JL. The important role of general practice in the care of cancer survivors. Aust J Gen Pract. 2020;49(5):288-292.
  23. Cancer Care Manitoba. Manitoba’s Moving Forward After Cancer program. Accessed November 24, 2021. https://www.cancercare.mb.ca/Treatments/after-treatment-is-over
  24. Alberta Health Services. Home to Hospital to Home Transitions. Accessed November 24, 2021. https://www.albertahealthservices.ca/info/Page17125.aspx
  25. Ontario Health (Cancer Care Ontario). Follow-Up Model of Care for Cancer Survivors. Accessed November 24, 2021. https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/guidelines/full/FollowUpModelOfCareCancerSurvivors.pdf
  26. Canadian Partnership Against Cancer. 5,000+ paramedics in six provinces to provide palliative care in the home. Accessed November 24, 2021. https://www.partnershipagainstcancer.ca/news-events/news/article/5000-paramedics-six-provinces-palliative-care-home/
  27. Canadian Hospice Palliative Care Association. Innovative Models of Integrated Hospice Palliative Care, the Way Forward Initiative: An Integrated Palliative Approach to Care.; 2013. Accessed November 24, 2021. http://www.hpcintegration.ca/media/40546/TWF-innovative-models-report-Eng-webfinal-2.pdf