Model of Care Toolkit

Conseils pour offrir des soins diagnostiques adaptés sur le plan culturel aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis

Le Partenariat collabore avec des partenaires pour concevoir et mettre en œuvre des modèles dirigés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis et trouver des moyens d’intégrer des modèles novateurs dans les soins contre le cancer dirigés par les peuples autochtones, propres à eux et déterminés par ces derniers.

Les recommandations suivantes peuvent faciliter la prestation de services de diagnostic adaptés sur le plan culturel17 :

  • Élaborer conjointement des parcours et des modèles de soins avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi qu’avec les services de santé communautaire.
  • Fournir des services de traduction, d’interprétation et de soutien appropriés et accessibles.
  • Recruter des prestataires de soins de santé ainsi que des intervenantes-pivots et intervenants-pivot membres des Premières Nations, inuits et métis et les maintenir en poste, et améliorer l’accès à des soins adaptés sur le plan culturel.
  • Veiller à ce que tous les membres du personnel possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à la prestation de soins adaptés sur le plan culturel aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
  • Offrir du soutien adapté sur le plan culturel aux patientes et patients et aux familles des Premières Nations, inuits et métis, y compris les enfants. L’outil d’évaluation des besoins en soins de soutien pour les Autochtones (en anglais seulement) peut faciliter la détermination des services.
  • Privilégier les possibilités de prodiguer des soins diagnostiques dans les communautés et, lorsque cela n’est pas possible, s’assurer que des soutiens appropriés sont en place pour les personnes qui doivent se déplacer afin de subir des interventions diagnostiques.

Le Nuka System of Care (site Web en anglais seulement) est une approche fondée sur les relations et gérée par les patientes et patients, visant à transformer les soins, améliorer les résultats en matière de santé et réduire les coûts. Élaboré par la Southcentral Foundation à Anchorage, en Alaska, ce modèle met l’accent sur des soins en équipe qui sont sécurisants sur le plan culturel et qui intègrent les valeurs et les points de vue des Autochtones.

Le principe fondamental du modèle est son approche dirigée par les patientes et patients, dans le cadre de laquelle les équipes de soins accordent la priorité au respect et à la confiance en prenant le temps de cultiver des relations solides avec leurs patientes et patients, leur famille et leur communauté. Il donne aux patientes et aux patients les moyens d’accéder aux soins qu’il leur faut, qu’il s’agisse de services de diagnostic ou de soutien pendant ou après leur traitement, en leur permettant notamment de consulter un groupe de spécialistes qui les guidera dans leurs décisions en matière de soins.

Les équipes de soins pluridisciplinaires reçoivent une formation qui met l’accent sur le respect et le développement des compétences interpersonnelles, notamment la communication, la compassion et les approches narratives favorisant des liens de confiance et de responsabilité mutuelle.