Boîte à outils des modèles de soins

Comment utiliser cette boîte à outils

La boîte à outils des modèles de soins constitue une ressource pratique pour les dirigeants du système de santé, ainsi que pour les concepteurs de politiques et de programmes. Elle offre des renseignements détaillés sur des modèles de soins novateurs, fondés sur des données probantes, accompagnés d’exemples d’utilisation de tels modèles, au Canada et à l’étranger. Pour accéder aux détails sur les différents modèles de soins, veuillez consulter les cinq domaines thématiques « Premières Nations, Inuits et Métis », « Coordination avec les soins primaires », « Optimisation du champ d’exercice », « Réseaux de soins contre le cancer » et « Soins virtuels et orientation des patients ».

Des modèles innovants pour le système de lutte contre le cancer

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer a été actualisée en 2019 et appelle à l’action pour améliorer les soins contre le cancer, notamment dans les phases de diagnostic, de survie et de soins palliatifs.

Simultanément, le fardeau toujours plus lourd que représente le cancer au Canada, ainsi que les attentes croissantes vis-à-vis de soins centrés sur la personne, prodigués plus près du domicile des patients, continuent de solliciter toujours plus la capacité des fournisseurs de soins de santé (FSS) contre le cancer.

La pandémie de COVID-19 a encore exacerbé ces défis et amplifié les inégalités en matière de soins. Ces facteurs renforcent l’importance d’explorer des modèles de soins novateurs qui optimisent les ressources et améliorent la prestation de soins centrés sur la personne.

Des modèles de soins novateurs disposent du potentiel pour rendre plus efficace la prestation des soins (améliorant du même coup la capacité et la durabilité du système) et pour contribuer à atteindre l’équité en matière d’accès aux soins, d’expériences et de résultats pour les différents groupes de population, notamment les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les personnes à faible revenu, celles qui font partie d’un groupe racisé ou celles qui vivent dans des régions rurales et éloignées.

Les progrès en matière de soins virtuels et d’orientation des patients rendent possibles une amélioration de la prestation de soins centrés sur la personne et conformes à ses croyances et à ses valeurs, ainsi que de l’accès à des services spécialisés.

Soutenir la prestation efficace des services de cancérologie

La présente boîte à outils constitue une ressource permettant d’assister les dirigeants du système de santé et les concepteurs de politiques et de programmes dans la mise en œuvre de modèles de soins novateurs, qui soutiendront la prestation efficace des services de cancérologie et aideront à remédier aux inégalités dans les soins contre le cancer. Élaborée en réponse aux défis mis en évidence par les programmes de lutte contre le cancer, elle inclut des exemples provenant de différents systèmes de lutte contre le cancer, au Canada et à l’étranger, susceptibles d’être appliqués et déployés au sein des programmes de lutte contre le cancer locaux, régionaux, provinciaux et territoriaux du Canada. Ces modèles sont en mesure de contribuer à optimiser les ressources humaines en santé et à améliorer l’accès aux soins pour les populations mal desservies ainsi que les résultats obtenus, notamment pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La présente boîte à outils vise à faciliter l’adoption de modèles de soins, efficaces et axés sur l’équité, dans les domaines suivants :

  1. Amélioration de la coordination entre le système de lutte contre le cancer et les soins primaires, à des moments clés du parcours d’une personne face au cancer, en vue d’un meilleur accompagnement des patients;
  2. Optimisation du champ d’exercice des membres de l’équipe de soins contre le cancer, en vue d’améliorer l’accès à des soins d’excellence, dispensés plus près du domicile des patients, et d’accroître la résilience et la satisfaction du personnel;
  3. Mise à contribution des réseaux de soins contre le cancer et des modèles de réseaux, à l’appui de soins collaboratifs, centrés sur la personne, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées.

Des innovations en matière de santé virtuelle et numérique et d’orientation des patients, susceptibles, elles aussi, de multiplier les avantages des modèles de soins novateurs, dans les trois domaines évoqués ci-dessus, ont également été mises en avant, tout au long de la présente boîte à outils.

Les priorités abordées dans la boîte à outils se sont appuyées sur les commentaires et les éclairages de dirigeants du système de lutte contre le cancer, de cliniciens, de membres du personnel infirmier, de professionnels paramédicaux, ainsi que de dirigeants et de patients des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

icon of webinarWebinaire : Des modèles de soins pour soutenir la résilience du système de lutte contre le cancer

Joignez-vous à nous lors de notre prochain webinaire où nous explorerons la boîte à outils des modèles de soins récemment lancée.

Lors de cette séance, vous découvrirez la boîte à outils et nous vous indiquerons comment l’utiliser pour soutenir votre parcours d’apprentissage en explorant les modèles de soins axés sur l’équité en matière de santé.

Inscrives-vous

Partenariat collaboratif

Le Partenariat canadien contre le cancer et l’Association canadienne des agences provinciales du cancer ont lancé conjointement l’initiative Modèles de soins, en 2019. La présente boîte à outils, ainsi que les initiatives à l’appui de la mise en œuvre et de l’évaluation des modèles de soins au sein des divers territoires de compétence sont le fruit de cette collaboration. Cette démarche de pilotage conjoint garantit que les solutions proposées dans la boîte à outils reflètent les particularités régionales et qu’elles répondent aux besoins pratiques des programmes provinciaux de lutte contre le cancer, ainsi que de leurs patients.

Groupe de travail sur les modèles de soins

Le Partenariat et l’ACAPC aimeraient saluer et remercier les membres du groupe de travail sur les modèles de soins qui, ayant fourni des conseils stratégiques et leur expertise, ont permis l’élaboration de la présente boîte à outils.

Dre Marianne Taylor – BC Cancer, Colombie-Britannique

Dre Cathy Clelland – BC Cancer, Colombie-Britannique

Dr Shaun Loewen – CancerCare Alberta, Alberta

Dre Desiree Hao – CancerCare Alberta, Alberta

Deb Bulych – responsable à l’ACAPC, Saskatchewan Cancer Agency, Saskatchewan

Kathy Brooks – représentante des patients et des familles au PCCC, Manitoba

Dre Angel Arnaout – conseillère-experte au PCCC, L’Hôpital d’Ottawa, Ontario

Dre Andrea Corvelli – Réseau universitaire de santé, Ontario

Dre Robin Urquhart – Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Facteurs essentiels du succès

La planification et la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins nécessitent un examen administratif, opérationnel et culturel minutieux. Les organisations doivent tenir compte des éléments suivants lors de la phase de planification :

MoC human resources 700x700

1. Santé et ressources humaines

Évaluation des niveaux de dotation, actuels et anticipés, de la législation en matière de champ d’exercice, des possibilités de formation et des besoins de la population, afin d’appréhender les possibilités et les limites des modèles de soins proposés.

MoC remuneration 700x700

2. Rémunération

Examen de la façon dont les politiques de rémunération peuvent imposer des défis ou, au contraire, inciter à la participation, lors de l’introduction de modèles de soins connectés ou de cliniques multidisciplinaires.

MoC change 700x700

3. Gestion du changement

Mise en œuvre, simultanément à l’introduction des nouveaux modèles, d’une stratégie de gestion du changement intégrant la culture du milieu de travail, la dynamique d’équipe et la résilience du personnel, afin de faciliter un véritable changement.

Mise en œuvre avec, en vue, le rétablissement après la pandémie

La pandémie de COVID-19 a amplifié l’importance de l’équité en matière de soins. Si nous voulons éliminer collectivement les obstacles à la prestation de soins de qualité élevée, pour l’ensemble de la population, nous devons nous concentrer sur les groupes les plus mal desservis et donner la priorité à la santé et au bien-être de notre personnel de la santé.

La pandémie a exercé une pression considérable sur la main-d’œuvre de la santé au Canada, l’épuisement professionnel, les démissions et les retraites anticipées ayant des répercussions importantes sur la prestation des services, en particulier dans le domaine des soins infirmiers. Bien que le recrutement de personnel soit essentiel, des modèles de soins novateurs peuvent aider à optimiser la capacité de la main-d’œuvre existante.

Les modèles de soins mis en avant dans la présente boîte à outils, ainsi que les financements requis à l’appui de leur évaluation et de leur mise en œuvre, contribueront à favoriser un accès équitable aux soins, dans tout le pays, à alléger les pressions sur le personnel de la santé et à soutenir les territoires de compétence, au cours d’une période où le Canada passe de la réponse à la COVID-19 au rétablissement postérieur à la pandémie.

personne masquée avec des microbes autour d'elle

photo de Deb Bulych

« Le fardeau du cancer augmente et nous cherchons toujours des moyens de fournir d’excellents soins aux patients et aux patientes, ainsi qu’à leurs familles. Le système canadien de lutte contre le cancer est une petite communauté très unie; dans ce cadre, la possibilité d’examiner ce que d’autres territoires de compétence “font bien” et de trouver des moyens d’adopter leurs pratiques exemplaires s’avère extrêmement précieuse. Une telle démarche permettra au Canada de rester à l’avant-garde de la prestation des services de cancérologie. »

Deb Bulych, vice-présidente des services cliniques, Saskatchewan Cancer Agency, présidente, groupe de travail sur les modèles de soins du PCCC

Que souhaitez-vous voir ensuite?

Pour que cette boîte à outils continue d’offrir de la valeur à ceux qui l’utilisent, nous aimerions avoir votre avis.  De nouveaux modèles sont-ils disponibles? Devrions-nous nous concentrer sur un autre domaine prioritaire?