La voie du rétablissement : le cancer à l’ère de la COVID-19

Difficultés d’accès aux traitements et aux soins

Même si le Canada se remet de la pandémie, de nombreux patients ayant déjà reçu un diagnostic de cancer continuent d’éprouver des difficultés à obtenir le traitement et les soins dont ils ont besoin.

Plus de 60 % de tous les cancers nécessitent une forme d’intervention chirurgicale ; la majorité des patients atteints de cancer sont touchés par les perturbations et les retardsPlus particulièrement, on recense un important arriéré d’interventions chirurgicales et de diagnostic, en grande partie à cause de la diminution de près de 30 % du nombre d’interventions chirurgicales liées au cancer en avril et mai 20201. Bien que le nombre d’interventions chirurgicales effectuées soit revenu à la normale à la fin de 2020, le système a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper le retard, d’autant plus que de nombreux territoires de compétence les suspendent de nouveau en janvier 2022 en réaction à la cinquième vague de la pandémie.

VARIATION EN % DU VOLUME DE CHIRURGIE DU CANCER PAR RAPPORT À L'ANNÉE 2019 DU MÊME MOIS

Au moment de la production de l’analyse présentée ici, les répercussions des perturbations causées par les variants Delta et Omicron de la COVID-19 n’avaient pas encore été entièrement quantifiées. Des variations existent entre les territoires de compétence en fonction du niveau de répercussion et du moment où surviennent les perturbations et les retards – il faudra probablement des mois, voire des années, avant que le système ne reprenne son cours normal. D’ici là, la pression sur le système de lutte contre le cancer s’intensifiera à mesure que les diagnostics augmenteront parallèlement à la reprise complète des services de dépistage. Il est donc essentiel de continuer à se concentrer sur le cancer, même si d’autres types d’interventions chirurgicales reprennent.

D’autres difficultés liées au traitement et aux soins sont à relever :

Une bulle plus petite en raison de la pandémie a accru nos difficultés à obtenir un réseau plus large de soutien, comme les soins à domicile.

Patient atteint d’un cancer3

  • Dans une enquête réalisée en 2021 par le Réseau canadien des survivants du cancer, la moitié des patients atteints de cancer ont déclaré que leurs rendez-vous de soins avaient été annulés, reportés ou reprogrammés – un chiffre qui grimpe à 69 % pour les patients atteints de cancer métastatique. Les patients ont attendu en moyenne 28 jours pour reprogrammer des rendez-vous de soins et 44 jours pour reprogrammer des interventions chirurgicales, et 69 % d’entre eux ont déclaré que leur santé émotionnelle et mentale en avait subi des répercussions négatives. Même lorsque les cliniques fonctionnent au maximum de leur capacité ou presque, il reste difficile de faire en sorte que les gens soient vus et traités le plus tôt possible4.
  • La nécessité d’une distanciation sociale pendant la pandémie a multiplié les possibilités de soins virtuels, mais l’accès inadéquat à Internet reste difficile pour de nombreuses personnes, notamment les personnes vivant dans des collectivités éloignées et rurales, les personnes ayant un faible revenu et les personnes dont la première langue n’est pas l’anglais. Si les soins virtuels peuvent être un outil puissant lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, les premières données portent à croire qu’ils ne sont peut-être pas aussi efficaces que les évaluations en personne, sur place, pour diagnostiquer de nombreux types de cancers, de sorte qu’il pourrait être nécessaire d’établir des directives sur les situations où il est possible ou non d’avoir recours aux soins virtuels5.

Les rendez-vous téléphoniques ne me dérangent pas, mais je voulais que mon oncologue me rencontre en personne et j’ai dû faire pression pour y arriver. Je pense qu’il est important pour le médecin de savoir à qui il a affaire.

Patient atteint d’un cancer3

  1. Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires; accès par le portail de l’ICIS.
  2. Dare A., Anderson B. O., Sullivan R., Pramesh C. A., Andre I., Adewole I. F. et coll. (2015). Surgical services for cancer care. Dans H. Gelband, P. Jha, R. Sankaranarayanan et coll. (dir.), Cancer: Disease control priorities, (3e éd.). Washington (D.C.) : Banque internationale pour la reconstruction et le développement / Banque mondiale.
  3. Société canadienne du cancer. (2022, janvier). Enquête sur l’engagement des patients. Données disponibles sur demande.
  4. Réseau canadien des survivants du cancer. (2021). Impact of COVID-19 crisis on cancer patients and their ability to receive treatment: 3rd survey. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://survivornet.ca/wp-content/uploads/2021/08/Survey-3-CCSN-Impact-on-Cancer-Patients-3rd-Report_July-30-2021.pdf.
  5. Watson L., Qi S., Delure A., Link C., Photitai E., Chmielewski L. et coll. (2021). Virtual cancer care during the COVID-19 pandemic in Alberta: Evidence from a mixed methods evaluation and key learnings. JCO Oncol Pract, 17(9), e1354-e1361.