Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les modèles de rapports des biomarqueurs du cancer

Dans cette vidéo de 2015, le Dr Lazar explique ce que sont les modèles de rapports des biomarqueurs du cancer du CAP et comment ils sont utilisés

Regardez le Dr Alexander Lazar parler de l’utilisation des modèles de rapports des biomarqueurs du cancer du CAP. Il aborde également les problèmes relatifs aux rapports sur les biomarqueurs ainsi qu’aux rapports rédigés avec le modèle pour le mélanome.

Alexander Lazar, M.D., Ph. D., est professeur au Département de pathologie du M.D. Anderson Cancer Center de l’Université du Texas à Houston (Texas, États-Unis). Il a participé au Medical Scientist Training Program parrainé par les NIH au Southwestern Medical Center de l’Université du Texas, à Dallas (Texas). Il a effectué une résidence en anatomopathologie au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts) et poursuivi sa formation avec une bourse de recherche en pathologie des tissus mous. Il a obtenu une bourse de recherche en dermatopathologie du Massachusetts General Hospital à Boston. Il est directeur fondateur du programme de bourses de recherche en pathologie des tissus mous agréé par l’ACGME. Il a occupé divers postes de direction au sein de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC) pour la stadification du sarcome, ainsi qu’au sein du College of American Pathologists (CAP). Il a participé à l’élaboration du système de classification de 2013 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les tumeurs des os et des tissus mous.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les modèles de rapports des biomarqueurs du cancer (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about cancer biomarker reporting templates

In this 2015 video, Dr. Lazar talks about what CAP cancer biomarker reporting templates are and how they are used

Watch as Dr. Alexander Lazar talks about using CAP cancer biomarker reporting templates. He also covers the problems with biomarker reporting and reporting with the melanoma template.

Alexander Lazar, MD, PhD, is a Professor in the Pathology department at the University of Texas (UT) M.D. Anderson Cancer Center in Houston, Texas, U.S.A. He entered the NIH-sponsored Medical Scientist Training Program at UT Southwestern in Dallas, Texas. He completed Anatomic Pathology residency at Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School in Boston, Massachusetts and a fellowship in Soft Tissue Pathology. He completed a Dermatopathology fellowship at Massachusetts General Hospital in Boston. He is founding Director of the ACGME accredited Soft Tissue Pathology fellowship program. He has held leadership positions within the American Joint Committee on Cancer (AJCC) for sarcoma staging and the College of American Pathologists (CAP). He participated in producing the 2013 World Health Organization (WHO) classification system for bone and soft-tissue tumors.

Watch the video for the CAP education session about cancer biomarker reporting templates

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.