Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le mélanome 2016

Dans cette vidéo de 2016, le Dr Shum parle des derniers protocoles du CAP sur le mélanome cutané et du modèle de biomarqueurs du mélanome

Regardez le Dr David Shum parler du dernier protocole sur le mélanome cutané qui inclut le modèle de biomarqueurs.

David Shum, M.D., FRCPC, est pathologiste en chef au Windsor Regional Hospital. Il a obtenu son baccalauréat en médecine à l’Université de Hong Kong en 1975. Il a effectué sa résidence en anatomopathologie à l’Université Western à London (Ontario, Canada), et a obtenu une bourse de recherche en dermatopathologie de cette même université. Il a été professeur agrégé en pathologie et nommé conjointement en dermatologie, également à l’Université Western. Il a été chef du service de pathologie chirurgicale au Victoria Hospital à London (Ontario). Il a exercé au Vancouver General Hospital à Vancouver (Colombie-Britannique) et au St. Thomas Hospital à London (Ontario). Il a été président de l’Ontario Association of Pathologists.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la peau (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about melanoma 2016

In this 2016 video, Dr. Shum talks about the latest CAP cutaneous melanoma protocol and the melanoma biomarkers template

Watch as Dr. David Shum talks about the newest protocol for cutaneous melanoma that includes the biomarkers template.

David Shum, MD, FRCPC, is Chief Pathologist at Windsor Regional Hospital. He graduated with his Bachelor Degree in Medicine from the University of Hong Kong in 1975, He completed his Anatomic Pathology residency and Dermatopathology fellowship at the University of Western Ontario in London, Ontario, Canada. He was Associate Professor in Pathology with a cross-appointment in Dermatology, also at the University of Western. He was Head of Surgical Pathology at Victoria Hospital in London, Ontario. He has practised at Vancouver General Hospital, British Columbia and St. Thomas Hospital in London, Ontario. He is past President of the Ontario Pathologists Association.

Watch the video for the CAP education session about skin cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.