Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les interventions par étapes et les chirurgies multiples

Dans cette vidéo de 2014, le Dr Baker parle du système de classification TNM pour les interventions par étapes avec des chirurgies multiples

Regardez le Dr Thomas P. Baker parler des sujets suivants pendant cette séance :

  • aperçu et règles générales de la stadification pathologique;
  • règles de la classification TNM;
  • catégories de stadification des tumeurs;
  • protocoles du CAP sur le cancer;
  • difficultés associées à la classification TNM pour les interventions par étapes avec des chirurgies multiples.

Thomas P. Baker, M.D., FACP, est le président du comité sur le cancer du College of American Pathologists (CAP). Il siège également au conseil consultatif de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC), au comité exécutif de la Commission on Cancer et au comité directeur de l’International Collaboration on Cancer Reporting. Le Dr Baker est diplômé de l’école de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin à Madison (Wisconsin, États-Unis). Il a servi dans l’armée américaine pendant 28 ans et a pris sa retraite de colonel en 2015. Il a été chef du service de pathologie au Walter Reed Army Medical Center et au National Naval Medical Center Bethesda. Pendant sa dernière affectation, il a été directeur et médecin-chef du Joint Pathology Center pendant six ans à Silver Spring (Maryland). Après sa retraite de l’armée, le Dr Baker a accepté un poste de cadre supérieur au Joint Pathology Center comme gynécopathologiste et pathologiste du sein.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les interventions par étapes et les chirurgies multiples (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about staged procedures or multiple surgeries

In this 2014 video, Dr. Baker talks about the TNM classification system for staged procedures with multiple surgeries

Watch as Dr. Thomas P. Baker talks about the following topics in this session:

  • Overview of and general rules for pathologic staging
  • Rules for TMN classification
  • Categories for staging tumours
  • CAP cancer protocols
  • Challenges with TNM classification for staged procedures with multiple surgeries

Thomas P. Baker, MD, FACP, is the Chair of the College of American Pathologists (CAP) Cancer Committee. He also serves on the Advisory Board of the American Joint Committee on Cancer (AJCC), the Executive Committee of the Commission on Cancer and on the Steering Committee for the International Collaboration on Cancer Reporting. Dr. Baker is a graduate of the University of Wisconsin School of Medicine and Public Health in Madison, Wisconsin, U.S.A. He served in the United States Army for 28 years and retired as a Colonel in 2015. He has served as the Chief of Pathology at Walter Reed Army Medical Center and National Naval Medical Center Bethesda. His final assignment was six years as the Director and Chief Medical Officer of the Joint Pathology Center in Silver Spring, Maryland. After retiring from the Army, Dr. Baker took a senior staff position at the Joint Pathology Center as a GYN and Breast Pathologist.

Watch the video for the CAP education session about challenges with staged procedures or multiple surgeries

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.