Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du poumon et ses biomarqueurs

Dans cette vidéo de 2014, le Dr Hwang parle de l’utilisation des protocoles du CAP mis à jour sur le cancer du poumon et ses biomarqueurs

Regardez le Dr David Hwang parler de l’utilisation des protocoles du CAP mis à jour sur le cancer du poumon, en mettant l’accent sur les modifications depuis la dernière version. Il aborde également les altérations moléculaires pouvant être ciblées dans le cancer du poumon ainsi que la liste de contrôle des biomarqueurs du cancer du poumon.

David Hwang, M.D., Ph. D., FRCPC, est pathologiste au Réseau universitaire de santé et professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il a obtenu son diplôme de docteur en médecine et son doctorat à l’Université de Toronto, avant d’effectuer une résidence en anatomopathologie.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du poumon (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about the lung and lung biomarker

In this 2014 video, Dr. Hwang talks about using updated CAP protocols for the lung and lung biomarker

Watch as Dr. David Hwang talks about using the updated CAP protocols for the lung, with a focus on changes since the last version. He also talks about targetable molecular alterations in lung cancer and the lung biomarker checklist.

David Hwang, MD, PhD, FRCPC, is a Pathologist at University Health Network (UHN) and an Associate Professor in the Department of Laboratory Medicine & Pathobiology at the University of Toronto, Ontario, Canada. He completed his MD and PhD degrees at the University of Toronto, followed by residency training in Anatomical Pathology.

Watch the video for the CAP education session about lung cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.