Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du poumon 2017

Dans cette vidéo, le Dr Hwang parle des modifications apportées aux protocoles pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer du poumon

Regardez le Dr David Hwang parler des modifications des protocoles pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer du poumon. Il aborde également les modifications apportées à la huitième édition de la classification TNM et leurs répercussions potentielles sur la stadification des cancers du poumon.

David Hwang, M.D., Ph. D, FRCPC, est pathologiste au Réseau universitaire de santé et professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il a obtenu son diplôme de docteur en médecine et son doctorat à l’Université de Toronto, avant d’effectuer une résidence en anatomopathologie.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du poumon (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about lung cancer 2017

In this video, Dr. Hwang talks about changes to the protocols for examining specimens from patients with lung cancer

Watch as Dr. David Hwang talks about protocol changes when examining specimens from patients with lung cancer. He also talks about changes made to the TMN classification, eighth edition and potential impacts on pathologic staging of lung cancers.

David Hwang, MD, FRCPC, is a Pathologist at University Health Network (UHN) and an Associate Professor in the Department of Laboratory Medicine & Pathobiology at the University of Toronto, Ontario, Canada. He completed his MD and PhD degrees at the University of Toronto, followed by residency training in Anatomical Pathology.

Watch the video for the CAP education session about lung cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.