Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du poumon 2010

Dans cette vidéo, la Dre Butnor parle du nouveau protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer du poumon

Regardez la Dre Kelly Butnor parler de l’utilisation du nouveau protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer du poumon. Elle aborde également les motifs justifiant les modifications du protocole, les types histologiques de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) qui ont de l’importance pour le pronostic et le traitement, ainsi que les modifications de la stadification du cancer du poumon.

Kelly Butnor, M.D., est pathologiste au centre médical de l’Université du Vermont et professeure au Département de pathologie du Larner College of Medicine de l’Université du Vermont à Burlington (Vermont, États-Unis). Elle est diplômée de l’école de médecine de l’Université Duke à Durham (Caroline du Nord) et y a également effectué sa résidence en pathologie. Elle a effectué un internat en médecine interne au centre médical de l’Université du Vermont. Elle est associée de l’American Society of Clinical Pathologists, du College of American Pathologists et de l’International Association for the Study of Lung Cancer. Elle est membre de l’American Board of Pathology, du comité sur le cancer du College of American Pathologists (CAP) et du comité anatomique sur la pathologie pulmonaire du CAP. Elle est également présidente du comité de révision des protocoles sur les cancers thoraciques pour le CAP.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique de 2010 sur les protocoles du CAP concernant le cancer du poumon (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about lung cancer 2010

In this video, Dr. Butnor talks about the new CAP protocol for examining specimens from patients with lung cancer

Watch as Dr. Kelly Butnor talks about using the new CAP protocol for examining specimens from patients with lung cancer. She also talks about the rationale behind the protocol’s changes, the histologic types of NSCLC which have importance for prognosis and therapy, and the changes to staging for lung cancer.

Kelly Butnor, MD, is a Pathologist at the University of Vermont Medical Center and a Professor in the Pathology Department at the university’s Larner College of Medicine in Burlington, Vermont, U.S.A. She graduated from Duke University School of Medicine in Durham, North Carolina and completed her Pathology residency there. She completed an Internal Medicine internship at the University of Vermont Medical Center. She is a Fellow of the American Society of Clinical Pathologists, the College of American Pathologists and the International Association for the Study of Lung Cancer. She is a Member of the American Board of Pathology, the College of American Pathologists (CAP) Cancer Committee and the CAP’s Anatomical Committee on Pulmonary Pathology. She is also the Chair of the Thoracic Cancer Protocol Review Panel for CAP.

Watch the video for the CAP education session from 2010 about lung cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.