Soins palliatifs et de fin de vie

Lisez ce rapport de 2017 sur la façon dont les soins palliatifs et de fin de vie sont prodigués à l’heure actuelle aux personnes atteintes de cancer, et sur les changements nécessaires pour leur offrir les meilleurs soins possible

Tous les Canadiens atteints de cancer devraient recevoir les meilleurs soins palliatifs possible, quand ils en ont besoin et à l’endroit de leur choix. Ces soins devraient répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels de chaque patient, ainsi que des personnes qui s’occupent de lui.

Une approche palliative des soins

Pour permettre aux patients atteints de cancer de recevoir ce type de soins, le système canadien de soins liés au cancer doit procéder à deux changements clés :

  1. Les administrateurs des soins de santé doivent adopter, élaborer et mettre en œuvre des normes ou des guides de pratique pour recenser, évaluer et orienter les patients vers des services de soins palliatifs plus tôt au cours de leur expérience de la maladie afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’une qualité de vie optimale.
  2. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent veiller à ce que des services communautaires pluridisciplinaires de soins palliatifs adéquats soient offerts à domicile, dans des centres de soins palliatifs et dans des établissements de soins de longue durée afin de s’assurer de répondre aux besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie ainsi que de réduire le recours aux soins de courte durée.

L’importance des soins palliatifs

L’intégration précoce des soins palliatifs chez les patients atteints de cancer entraîne non seulement une amélioration de la qualité de vie (meilleure maîtrise des symptômes, atténuation de l’anxiété et de la douleur, soutien accru quant à la prise en charge des besoins émotionnels, sociaux et spirituels), mais aussi une plus grande satisfaction à l’égard des soins. Dans certains cas, les soins palliatifs prolongent la survie.

Obtenez d’autres renseignements liés à ce rapport tels que le rapport de référence, l’annexe technique, les tableaux de données et le communiqué de presse sur le site rendementdusysteme.ca.

Document à télécharger

Soins palliatifs et de fin de vie

Taille du fichier 2 MB | 20 pages

Palliative and end-of-life care

Read this 2017 report about how palliative and end-of-life care is currently delivered for people with cancer, and what changes are needed for the best possible care

All Canadians with cancer should get the best possible palliative care when they need it and in the place of their choice. That care should address the individual physical, emotional and spiritual needs of patients and the people who care for them.

Palliative approach to care

To enable patients with cancer to experience that kind of care, the Canadian cancer care system needs to make two key changes:

  1. Health care administrators should adopt, develop and implement standards or practice guidelines to identify, assess and refer patients to palliative care services earlier in their cancer experience to ensure optimal quality of life.
  2. Provincial and territorial governments should ensure that adequate community-based multi-disciplinary palliative care services are available at home, in hospices and in long-term care facilities to ensure that palliative and end-of-life needs are met and to reduce reliance on acute care.

Palliative care matters

Early integration of palliative care for people with cancer leads not only to an improved quality of life—better symptom control, reduced anxiety and pain, and more support for emotional, social and spiritual needs—but also to greater satisfaction with care. In some cases, palliative care prolongs survival.

See other information related to this report such as the reference report, technical appendix, data tables, press release and more at systemperformance.ca.

Downloadable content