Soins palliatifs et de fin de vie

Lisez ce rapport de 2017 sur la façon dont les soins palliatifs et de fin de vie sont prodigués à l’heure actuelle aux personnes atteintes de cancer, et sur les changements nécessaires pour leur offrir les meilleurs soins possible

Tous les Canadiens atteints de cancer devraient recevoir les meilleurs soins palliatifs possible, quand ils en ont besoin et à l’endroit de leur choix. Ces soins devraient répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels de chaque patient, ainsi que des personnes qui s’occupent de lui.

Une approche palliative des soins

Pour permettre aux patients atteints de cancer de recevoir ce type de soins, le système canadien de soins liés au cancer doit procéder à deux changements clés :

  1. Les administrateurs des soins de santé doivent adopter, élaborer et mettre en œuvre des normes ou des guides de pratique pour recenser, évaluer et orienter les patients vers des services de soins palliatifs plus tôt au cours de leur expérience de la maladie afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’une qualité de vie optimale.
  2. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent veiller à ce que des services communautaires pluridisciplinaires de soins palliatifs adéquats soient offerts à domicile, dans des centres de soins palliatifs et dans des établissements de soins de longue durée afin de s’assurer de répondre aux besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie ainsi que de réduire le recours aux soins de courte durée.

L’importance des soins palliatifs

L’intégration précoce des soins palliatifs chez les patients atteints de cancer entraîne non seulement une amélioration de la qualité de vie (meilleure maîtrise des symptômes, atténuation de l’anxiété et de la douleur, soutien accru quant à la prise en charge des besoins émotionnels, sociaux et spirituels), mais aussi une plus grande satisfaction à l’égard des soins. Dans certains cas, les soins palliatifs prolongent la survie.

Obtenez d’autres renseignements liés à ce rapport tels que le rapport de référence, l’annexe technique, les tableaux de données et le communiqué de presse sur le site rendementdusysteme.ca.

Document à télécharger

Soins palliatifs et de fin de vie

Taille du fichier 2 MB | 20 pages