Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

À propos de cette section

Des programmes de dépistage organisé du cancer colorectal sont offerts, dans la plupart des provinces, aux personnes asymptomatiques, c’est-à-dire ne manifestant ni signe ni symptôme de la maladie, présentant un risque moyen de cancer colorectal. Cette section décrit les programmes de dépistage du cancer colorectal, leurs lignes directrices et leurs méthodes de recrutement, dans l’ensemble des provinces et des territoires canadiens.

Programmes de dépistage du cancer colorectal au canada

une personne assise dans une salle d’attente et une prestataire de soins qui l’appelle pour son rendez-vous

Actuellement, neuf provinces et deux territoires ont mis en place un dépistage organisé du cancer colorectal (certaines régions de ces provinces et de ces territoires n’ayant toutefois toujours pas de programmes organisés). Le Nunavut et le Québec n’ont pas actuellement de programmes organisés de dépistage du cancer colorectal; toutefois, des programmes y sont en cours d’élaboration. Là où il n’existe pas de programme organisé de dépistage, des services de dépistage opportuniste sont fournis par des FSP.

Colorectal screening programs in Canada

Province ou territoire Date de lancement du programme État du programme Nom du programme Organisme chargé de l’administration du programme
Yukon (Yn) 2017 Programme territorial complet ColonCheck Yukon Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon
Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) 2020 Mis en œuvre dans 3 des 7 régions de santé. Lancement dans le reste du territoire d’ici 2023 Colorectal Cancer Screening Program (programme de dépistage du cancer colorectal) Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Nunavut (Nt) En cours d’élaboration Ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut
Colombie-Britannique (C.-B.) 2013 Programme complet, mis en œuvre dans 4 des 5 autorités de la santé de la Colombie-Britannique Colon Screening Program (programme de dépistage du cancer du côlon) BC Cancer
Alberta (Alb.) 2007 Programme provincial complet Alberta Colorectal Cancer Screening Program (ACRCSP) (programme de dépistage du cancer colorectal de l’Alberta) Alberta Health Services
Saskatchewan (Sask.) 2009 Programme provincial complet Screening Program for Colorectal Cancer (programme de dépistage du cancer colorectal) Saskatchewan Cancer Agency
Manitoba (Man.) 2007 Programme provincial complet ColonCheck Action cancer Manitoba
Ontario (Ont.) 2008 Programme provincial complet ContrôleCancerColorectal Santé Ontario (Action Cancer Ontario)
Québec (Qc) S. O. Un programme de dépistage à l’échelle de la population est en cours d’élaboration. 
Dépistage opportuniste à l’heure actuelle. 
Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR) Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Nouveau-Brunswick (N.-B.) 2014 Programme provincial complet Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (ministère de la Santé du N.-B.)
Nouvelle-Écosse
(N.-É.)
2009 Programme provincial complet Colon Cancer Prevention Program (programme de prévention du cancer du côlon) Cancer Care Program (programme de soins contre le cancer), Santé Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) 2011 Programme provincial complet Programme de dépistage du cancer colorectal Santé Î.-P.-É.
Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) 2012 Programme provincial complet Newfoundland and Labrador Colon Cancer Screening Program (programme de dépistage du cancer du côlon de Terre-Neuve-et-Labrador) Cancer Care Program (programme de soins contre le cancer), Régie de santé de l’Est

 

Trois territoires de compétence planifient ou élaborent un programme de dépistage du cancer colorectal.

Territoires du Nord-Ouest

Le programme a déployé un dépistage organisé qui consiste à distribuer des trousses de test immunochimique fécal (TFi) aux personnes présentant un risque moyen, âgées de 50 à 74 ans. La distribution a débuté dans le delta de Beaufort et en est maintenant à sa deuxième année dans cette région. Les populations des régions du Sahtu et de Hay River ont reçu des trousses, distribuées au printemps 2021, le programme continuant d’être étendu régulièrement au reste du territoire.

La distribution locale des trousses demeure un défi permanent. La collaboration avec les travailleurs de la santé dans les collectivités favorise un taux de participation plus élevé et une éducation plus approfondie de la clientèle; toutefois, les contraintes de temps imposées au personnel des centres de santé rendent difficile le respect permanent des échéanciers.

Nunavut

Le ministère de la Santé du Nunavut élabore une démarche organisée du dépistage du cancer à l’échelle de l’ensemble de la population, en commençant par une approche progressive du dépistage du cancer colorectal. On achève actuellement la rédaction d’un plan de mise en œuvre et d’un plan de mobilisation des intervenants dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. Un comité de pilotage interne, qui se réunit régulièrement, a également été mis sur pied. La dotation, à l’appui de la mise en œuvre du programme de dépistage, demeure une priorité.

Québec

Des efforts ont été déployés pour définir à quoi devrait ressembler un programme organisé de dépistage du cancer colorectal, en s’inspirant du programme provincial de dépistage du cancer du sein en place depuis 1998. Une fois pleinement mis en œuvre, le nouveau programme comprendra :

  • La mise à disposition d’un TFi pour les personnes admissibles âgées de 50 à 74 ans (en place depuis 2013);
  • Un renforcement de la capacité en coloscopie et l’établissement de mécanismes de suivi (d’ores et déjà en place);
  • Une méthodologie de financement de la production de coloscopies (d’ores et déjà en place);
  • Des demandes de coloscopie émanant des cliniciens normalisées (d’ores et déjà en place);
  • La surveillance de la qualité en coloscopie (partiellement en place, le système informatique étant en cours d’élaboration);
  • L’envoi de lettres d’invitation à la population admissible (les invitations doivent être mises en place, le programme ne fonctionnant actuellement qu’en mode opportuniste);
  • Le suivi permanent du parcours des personnes invitées au dépistage et du cycle d’invitation (système informatique à mettre en place, en cours);
  • L’évaluation de la qualité des soins, ainsi que du rendement et de l’incidence des activités du programme de dépistage (en cours).

On envisage la mise en œuvre de deux systèmes d’information pour le programme, l’un pour le suivi du parcours de dépistage et l’autre pour la collecte de données de coloscopie. On prévoit, avant la mise en œuvre du programme de dépistage, de réduire les délais d’attente pour passer une coloscopie, qui s’étaient allongés en raison de la COVID-19.

De nombreux territoires de compétence dotés de programmes de dépistage organisés mettent en œuvre des changements à leurs programmes.

Manitoba

Le programme se prépare à passer de la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au TFi pour le dépistage du cancer colorectal. Il est prévu que, dans le cadre de ce changement, ColonCheck assume l’intégralité de la distribution des TFi à l’échelle de la province. Pour se préparer à cette évolution, le programme élabore des lignes directrices de dépistage pertinentes, améliore le registre de la base de données et les processus informatiques et examine toutes les ressources à l’intention du public et des FSS. De plus, le programme met en œuvre les résultats attendus produits par un projet financé par le Partenariat intitulé Prise en charge des personnes présentant un risque accru de cancer colorectal.

Il s’agit d’offrir, dans les délais voulus, un dépistage approprié du cancer colorectal, basé sur le risque, ainsi qu’une surveillance après les examens visant à s’assurer que les personnes participant au programme sont correctement prises en charge. Pour ce faire, on a recours à un outil d’aide à la décision, à la collecte de données sur les antécédents personnels et familiaux des personnes participant au dépistage, à des lettres de résultats améliorées informant les personnes en matière de risques, ainsi qu’à des communications après des résultats anormaux.

Nouveau-Brunswick

Une révision des lignes directrices en matière de pratique clinique du programme a été menée à bien en 2021.

Nouvelle-Écosse

Le projet FIT Plus: Better Care, Better Outcomes est une initiative d’amélioration de la qualité conçue pour réduire les délais d’attente entre des résultats positifs à un TFi et la coloscopie, ainsi que pour élargir la responsabilité du programme provincial de prévention du cancer du côlon, en y intégrant un suivi approprié pour les personnes présentant des adénomes à risque élevé.

Le programme met en œuvre les modifications suivantes pour réduire le nombre de TFi inutiles :

  • Recensement et retrait du processus d’invitation par courrier automatique des personnes participant au programme, ayant obtenu des résultats positifs lors du cycle de dépistage par TFi précédent et ayant subi une coloscopie ou pour lesquelles une telle procédure est d’ores et déjà programmée
  • Intégration des données des endoscopistes dans le système d’information de gestion du dépistage du cancer
  • Collaboration du programme avec les FSS, en vue de déterminer les personnes pour lesquelles le dépistage n’est pas approprié
  • Intégration des patients qui subissent une coloscopie à la suite d’un TFi à un parcours spécial de surveillance, avec l’adoption du concept d’adénomes présentant un risque élevé ou un faible risque

Le projet mettra également en place une approche organisée et centralisée, à l’échelle de la province, pour le suivi des patients « FIT Plus », atteints de lésions présentant un risque élevé, dans le cadre du programme organisé de dépistage du cancer colorectal.

Ontario

Après l’introduction du TFi en 2019 et le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, Action Cancer Ontario de Santé Ontario fait porter ses efforts sur la stabilisation des tendances. Un programme pilote visant à améliorer l’accès au dépistage du cancer colorectal dans les collectivités des Premières Nations de la Zone de Sioux Lookout, grâce à la disponibilité d’un stock de trousses de TFi dans les postes de soins infirmiers et dans les centres de santé, est en cours.

Île-du-Prince-Édouard

Les lignes directrices en matière de dépistage suivent un cycle régulier de révision de deux ans et étaient en cours de révision en novembre 2021. Le projet Colorectal Cancer Diagnostic Navigation sera élaboré et mis à l’essai, en vue de favoriser un diagnostic précoce et rapide du cancer colorectal.

Projet d’orientation favorisant un diagnostic précoce et rapide du cancer colorectal à l’Î.-P.-É.

Précédent : Faits saillants
Suivant : Tests fécaux

Colorectal cancer screening in Canada: 2021/2022

About this section

Organized colorectal screening programs are available in most provinces to individuals who are asymptomatic (no signs or symptoms of colorectal cancer present) and at average risk for colorectal cancer. This section describes colorectal cancer screening programs, guidelines, and recruitment methods in provinces and territories across Canada.

Colorectal screening programs and guidelines

person sitting in a waiting room with a healthcare provider calling them in to an appointmentCurrently, nine provinces and two territories have implemented organized colorectal cancer screening (with some regions within provinces and territories still without organized programs). Nunavut and Québec do not currently have organized colorectal screening programs; however, programs are in development in both jurisdictions. Where organized screening programs are not available, screening services are provided opportunistically by a primary care provider.

Colorectal screening programs in Canada

P/T Program start date Program status Program name Agency responsible for program administration
YT 2017 Full program, territory wide ColonCheck Yukon Government of Yukon Health and Social Services
NT 2020 Implemented in 3 of 7 health regions. Launching in remainder of Territory by 2023 Colorectal Cancer Screening Program Northwest Territories Health and Social Services Authority
NU Under development Government of Nunavut Department of Health
BC 2013 Full program, implemented in 4 out of the 5 BC Health Authorities Colon Screening Program BC Cancer
AB 2007 Full program, province wide Alberta Colorectal Cancer Screening Program (ACRCSP) Alberta Health Services
SK 2009 Full program, province wide Screening Program for Colorectal Cancer Saskatchewan Cancer Agency
MB 2007 Full program, province wide ColonCheck CancerCare Manitoba
ON 2008 Full program, province wide ColonCancerCheck Ontario Health (Cancer Care Ontario)
QC N/A Population wide screening program in development.
Opportunistic screening at present.
Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR) (Québec Colorectal Cancer Screening Program) Ministère de la Santé et des Services sociaux (Ministry of Health and Social Services)
NB 2014 Full program, province wide New Brunswick Colon Cancer Screening Program New Brunswick Cancer Network (NB Department of Health)
NS 2009 Full program, province wide Colon Cancer Prevention Program Nova Scotia Health Cancer Care Program
PE 2011 Full program, province wide Colorectal Cancer Screening Program Health PEI
NL 2012 Full program, province wide Newfoundland and Labrador Colon Screening Program Cancer Care Program, Eastern Health

Three jurisdictions are planning or developing a colorectal cancer screening program.

Northwest Territories
The program rolled out organized screening that involves distributing fecal immunochemical test (FIT) kits to average-risk individuals aged 50 to 74. Distribution started in the Beaufort Delta and is now in its second year in the area. The Sahtu and Hay River regions had kits distributed in spring 2021, and the program is continuously expanding through the rest of the territory.
An ongoing challenge is the local distribution of kits. Collaboration with healthcare workers in communities promotes a higher participation rate and more thorough client education, but time demands on health centre staff make consistent timing difficult.

Nunavut
The Nunavut Department of Health is developing an organized approach to population-based cancer screening, beginning with a phased approach for colorectal cancer screening. An implementation plan and stakeholder engagement plan are being finalized for colorectal cancer screening. An internal steering committee has also been developed and meets regularly. Staffing remains a priority to support the implementation of the screening program.

Quebec
Taking inspiration from the province’s breast cancer screening program (which has been in place since 1998), efforts have been made to define what an organized colorectal cancer screening program should look like. When fully implemented, the program will include:

  • FIT test availability for eligible people aged 50 to 74 (in place since 2013)
  • enhancement of colonoscopy capacity and implementation of follow-up mechanisms (in place)
  • methodology for financing colonoscopy production (in place)
  • standard colonoscopy clinic requisitions (in place)
  • colonoscopy quality monitoring (partially in place, IT system currently under development)
  • invitation letters to eligible population (invitation to be set up, program is currently in opportunistic mode)
  • continuous monitoring of the trajectory of people invited to screening and of the invitation cycle (IT system to be set up, in progress)
  • assessment of the quality of care, performance and impacts of the screening program activities (ongoing)

Two information systems are considered for the program: one for the monitoring of the screening trajectory and the other for the collection of colonoscopy-related information. Prior to the implementation of the screening program, a reduction of colonoscopy wait times caused by COVID-19 is anticipated.

Many jurisdictions with organized screening programs are implementing changes to their programs.

Manitoba
The program is preparing for the colorectal cancer screening transition from the fecal occult blood test (FOBT) to FIT. With this change, it is expected that ColonCheck will assume all FIT distribution for the province. In preparation, the program is developing relevant screening guidelines, enhancing database registry and IT processes, and reviewing all public and provider resources. In addition, the program is implementing deliverables generated from a Partnership-funded project titled Management for Individuals at Increased Risk of Colorectal Cancer.

The goal is to provide appropriate and timely colorectal cancer screening that is based on risk, as well as post-investigation monitoring to ensure participants are being managed properly. This includes a decision aid tool, personal and family history data collection from screening participants, enhanced result letters that inform and educate on risk, and fail-safe communications.

New Brunswick
A review of the program’s clinical practice guidelines was completed in 2021.

Nova Scotia
The FIT Plus: Better Care, Better Outcomes project is a quality improvement initiative designed to reduce wait times from positive FIT results to colonoscopy and also to expand the responsibility of the province’s Colon Cancer Prevention Program to ensure appropriate follow up for patients with high-risk adenomas.

The program is implementing the following changes to decrease the number of unnecessary FIT tests:

  • Participants who tested positive in the previous FIT screening cycle and have either received a colonoscopy or are scheduled for a procedure are identified and removed from the automatic mail-out invitation process.
  • Data from endoscopists is integrated in the cancer screening management information system.
  • The program is collaborating with primary care providers to identify patients for whom screening is not appropriate.
  • Patients who have a FIT colonoscopy will follow a surveillance pathway. The concept of high and low risk adenomas will be adopted.

The project will also implement an organized and centralized approach for follow-up of FIT Plus patients with high-risk lesions, province-wide, within the organized colorectal cancer screening program.

Ontario
Ontario Health (Cancer Care Ontario) is focusing on stabilizing trends following the FIT launch in 2019 and the onset of the COVID-19 pandemic in 2020. A pilot program is underway to improve access to colorectal cancer screening in Sioux Lookout Zone First Nation communities by having FIT kit inventory available at nursing stations and health centres.

Prince Edward Island
Screening guidelines follow a routine review cycle of two years and were under review in November 2021. The Colorectal Cancer Diagnostic Navigation Project will be developed and tested to support the early and rapid diagnosis of colorectal cancer.