Dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada : 2021-2022

Comment utiliser ce rapport

Cette analyse de l’environnement résume les données recueillies auprès des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage, et vise à fournir des renseignements sur lesquels pourront s’appuyer les décideurs provinciaux et territoriaux en matière de politiques et de pratiques. Les renseignements rassemblés en vue de cette analyse de l’environnement ont été recueillis à l’été 2021, toutes les provinces et tous les territoires ayant fourni les renseignements demandés.

Répercussions de la COVID-19 sur les services de dépistage

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur les services de santé partout au pays, obligeant de nombreux territoires de compétence à suspendre le dépistage en 2020. Néanmoins, les programmes de dépistage ont été en mesure de s’adapter et d’élaborer des stratégies innovantes pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Les données recueillies dans cette analyse de l’environnement reflètent les lignes directrices standard de chaque territoire de compétence.

La pandémie de COVID-19 a creusé les disparités préexistantes et a touché plus durement certaines populations, notamment les populations des Premières Nations, inuites et métisses. On prévoit que ces collectivités continueront d’être touchées de manière disproportionnée à l’avenir; il est donc plus que jamais impératif d’adapter les stratégies pour atteindre les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, afin de s’assurer que ces disparités ne s’aggravent pas davantage.

Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, 2019-2029

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer préconise de continuer à privilégier les programmes de dépistage existants, par exemple en poursuivant la mise en œuvre de mesures visant à s’assurer que les bonnes personnes subissent un dépistage, au bon moment, et à éliminer les obstacles à la participation au dépistage, en particulier dans les collectivités faisant l’objet d’un dépistage insuffisant. La Stratégie préconise également l’adoption d’innovations et d’outils permettant de fournir des soins contre le cancer plus près du domicile des patients et tenant compte des différences culturelles.

Cette analyse de l’environnement reflète la mesure 2 de la priorité 2 et les mesures 1 et 2 de la priorité 4 de la Stratégie.

priorité 2

Priorité 2 : Diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade plus précoce
Mesure 2 : Renforcer les efforts de dépistage existants et mettre en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon dans tout le pays

priorité 4

Priorité 4 : Éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin
Mesure 1 : Fournir de meilleurs services et soins, qui soient adaptés aux besoins précis des groupes mal desservis
Mesure 2 : S’assurer que les collectivités rurales et éloignées ont les ressources nécessaires pour mieux servir leur population

Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada

En réponse à l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé d’éliminer le cancer du col de l’utérus dans le monde entier au cours de ce siècle, le Partenariat a coordonné ses efforts avec un vaste groupe de partenaires dans tout le pays pour créer le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030. Le Plan d’action comprend trois priorités : améliorer les taux de vaccination contre le VPH, mettre en œuvre le test de détection du VPH comme méthode de dépistage primaire et améliorer le suivi des résultats de dépistage anormaux. Le Plan d’action comprend également des priorités et des mesures propres aux peuples autochtones afin de remédier aux inégalités particulières auxquelles les Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent être confrontés en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le Partenariat aide actuellement les territoires de compétence de tout le Canada à faire avancer ces priorités et à créer une prévention, un dépistage et des soins du cancer du col de l’utérus qui soient plus équitables.

Parcours de dépistage du cancer du col de l’utérus

Les parcours de dépistage du cancer sont une représentation générale du processus de dépistage organisé et peuvent ne pas s’appliquer à tous les territoires de compétence, en particulier à ceux qui n’ont pas de programme de dépistage organisé.
Le parcours de dépistage du cancer du col de l’utérus: Etape 1 : Orientation vers un fournisseur de soins, auto-orientation, invitation à participer à un programme ou rappel pour la population admissible qui présente un risque moyen. Etape 2 : Test de dépistage (test « Pap »). Etape 3 : Communication des résultats à la participante et au médecin. Si le résultat est normal, l'étape 4 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le résultat du dépistage est anormal, l'étape 4 est le Suivi diagnostique (colposcopie avec ou sans biopsie). Si le résultat du suivi diagnostique est normal ou bénin, l'étape 5 est de Rappeler la personne pour un test de dépistage en fonction des lignes directrices du programme. Si le résultat du suivi diagnostique est anormal, l'étape 5 est d'Orienter la personne vers un test de suivi, une surveillance ou un traitement approprié.

Notes sur les données :

Les données présentées dans cette analyse de l’environnement proviennent des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage du cancer du col de l’utérus; elles ont toutefois pu être modifiées pour des raisons linguistiques et de formatage.

Suivant : Faits saillants

Cervical cancer screening in Canada: 2021/2022

How to use this report

This environmental scan summarizes the data collected from provincial and territorial screening programs and is intended to inform provincial/territorial decision-making for policy and practice. The information for this environmental scan was collected in summer 2021 and all provinces and territories responded.

Impact of COVID-19 on screening services

The COVID-19 pandemic has had a profound impact on health services across the country, causing many jurisdictions to pause screening in 2020. Notwithstanding, screening programs were able to adapt and develop new innovative strategies to address the challenges of the COVID-19 pandemic. The data collected in this environmental scan reflects standard guidelines in each jurisdiction.

The COVID-19 pandemic widened pre-existing disparities and disproportionately impacted certain populations, including First Nations, Inuit, and Métis populations. It is anticipated that these communities will continue to be disproportionately impacted in the future, and more than ever it is imperative to tailor strategies to reach underscreened populations to ensure that these disparities are not further widened.

Alignment with the Canadian Strategy for Cancer Control, 2019-2029

The Canadian Strategy for Cancer Control calls for the continued focus on existing screening programs, such as continuing measures to ensure the right people are getting screened at the right times, and eliminating barriers to participation in screening, particularly in underscreened communities. The Strategy also calls for the adoption of innovations and enablers that allow cancer care to be provided closer to home and in a culturally sensitive manner.

This environmental scan reflects Priority 2, Action 2, and Priority 4, Actions 1 and 2, of the Strategy.

Priority 2: Diagnose cancer faster, accurately and at an earlier stage
Action 2: Strengthen existing screening efforts and implement lung cancer screening programs across the country

priority 4

Priority 4: Eliminate barriers to people getting the care they need
Action 1: Provide better services and care adapted to the specific needs of underserved groups
Action 2: Ensure rural and remote communities have the resources required to better serve their people

Action Plan to Eliminate Cervical Cancer in Canada

In response to the World Health Organization’s goal to eliminate cervical cancer worldwide this century, the Partnership has coordinated efforts with a broad group of partners across the country to create the Action Plan to Eliminate Cervical Cancer in Canada, 2020-2030.  The Action Plan includes three priorities: to improve HPV immunization rates, implement HPV primary screening, and improve follow-up of abnormal screening results. Peoples-specific priorities and actions to address the specific inequities that First Nations, Inuit and Métis may experience in cervical screening are also included in the Action Plan. The Partnership is currently supporting jurisdictions across Canada to advance these priorities and create more equitable cervical cancer prevention, screening, and care.

Cervical cancer screening pathway

Cancer screening pathways are a general representation of the organized screening process, and may not apply to all jurisdictions, especially those which do not have an organized screening program.
Flow chart that describes the cervical cancer screening pathway. Step 1: Healthcare provider referral, self-referral, program invitation or recall for the eligible population at average risk. Step 2: Screening test (Pap). Step 3:Communication of results to participant and physician. If normal result, Step 4 is Recalled back for screening according to program guidelines. If abnormal result, Step 4 is Diagnostic follow-up (colposcopy with or without biopsy). If normal or benign result, Step 5 is Recalled back for screening according to program guidelines. If abnormal result, Step 5 is Refer for appropriate follow-up testing, surveillance or treatment.

Data notes:

  • Information for YT, NT, NU, QC and PE in this environmental scan refers to opportunistic cervical screening.
  • Data displayed in the environmental scan is taken from provincial and territorial lung cancer screening programs. Data may be edited for grammar and formatting.