Voir un côté négatif de soi-même lorsque l’on prend soin d’un proche pendant longtemps (l’histoire de Kathleen)

Dans cette vidéo, Kathleen évoque les soins qu’elle a apportés à son mari, Ian, décédé d’un cancer de la langue cinq ans auparavant

Écoutez Kathleen parler du cancer de la langue de son mari, des traitements reçus et de la récidive survenue après deux ans et demi. Elle évoque les difficultés qu’il éprouvait à parler après l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie et la radiothérapie; des difficultés qui se sont muées en une incapacité totale à parler vers la fin de sa vie. Elle explique l’importance de ne pas négliger les aspects sociaux et émotionnels dans un parcours face au cancer, outre les aspects médicaux.

Kathleen se rappelle les trois choses dont elle avait besoin pour rester « connectée » à Ian. Elle mentionne également l’immense charge émotionnelle que cette expérience a représentée et la nécessité d’être soutenue. Au fil du temps, elle s’est rendu compte que la préparation des repas et l’alimentation de Ian étaient devenues un grand sujet de préoccupation pour elle. Elle dépeint également la façon dont son rôle d’aidante faisait parfois ressortir une autre facette de sa personnalité; une facette qu’elle n’aimait pas beaucoup.

J’étais “l’infirmière Nightingale” et tout le monde me complimentait : “C’est extraordinaire, tu es tellement patiente, Kathleen”. Moi, je ravalais alors, en silence, toute ma culpabilité… Je savais que j’étais quelqu’un de patient, mais là… Je crois que lorsqu’un parcours de proche aidant se prolonge trop longtemps, il fait ressortir des sentiments jusque là enfouis et silencieux.

Regardez la vidéo de Kathleen évoquant les soins prodigués à son mari sur une longue période

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Kathleen - Transcription de la vidéo en français

Taille du fichier 133 KB | 2 pages

Seeing a negative side of yourself when caregiving for a long time (Kathleen’s story)

In this video, Kathleen talks about caregiving for her husband, Ian, who passed away from tongue cancer five years ago

Watch as Kathleen talks about her husband receiving treatment for tongue cancer but then it reoccurred after two and a half years. She talks about how he couldn’t speak well after surgery, chemo and radiation but then couldn’t speak at all near the end of his life. She shares how important social and emotional considerations were along with medical ones.

Kathleen discusses the three things she needed to feel connected with Ian. She also talks about the emotional toll and needing support. She found she became very focused on preparing food and Ian’s eating. Also, she shares how caregiving brought out another side of her at times that she didn’t like.

I was Nurse Nightingale and they say ‘Oh you’re so patient Kathleen’ and then I’d swallow all this guilt again because I know I’m a patient person but this… I say it brings out the worst in you when the journey becomes too long and it brings out feelings that maybe lie dormant.

Watch the video of Kathleen talking about caregiving for her husband for a long time

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.

Downloadable content

kathleen_caregiver

File size 123 KB | 2 pages