Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient

Lisez ce rapport sur les soins contre le cancer du point de vue du patient, et apprenez-en davantage sur l’expérience des patients atteints d’un cancer ou qui en ont combattu un, et de leur famille

Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient est le premier d’une série de rapports explorant les soins liés au cancer au Canada du point de vue du patient exclusivement, mettant ainsi en lumière l’expérience des personnes qui sont atteintes d’un cancer ou qui ont combattu un cancer, et celle de leur famille. Ce rapport sans précédent comprend des données issues de sources multiples, notamment les partenaires de l’Initiative sur les résultats signalés par le patient, l’Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey et les résultats préliminaires de la première étude pancanadienne sur l’expérience des survivants du cancer menée auprès de 13 000 Canadiens atteints d’un cancer.

Le rapport appelle aux changements suivants à l’échelle du système pour appuyer des soins centrés sur la personne :

  • Les cliniciens doivent avoir accès à des données en temps réel qui éclairent leurs décisions cliniques, pour les aider à s’assurer que les besoins physiques, émotionnels et pratiques des patients sont satisfaits, depuis la présomption de cancer jusqu’à la survie.
  • Les administrateurs des systèmes de santé doivent adopter des outils existants, validés et fondés sur des données probantes, afin de recueillir des données sur les mesures des résultats signalés par le patient et de son expérience, depuis la présomption de cancer jusqu’à la survie.
  • Les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé doivent adapter ces outils pour répondre aux besoins locaux de leurs cliniciens en matière d’information en temps réel.
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent travailler avec des partenaires nationaux de données sur la santé (tels que l’Institut canadien d’information sur la santé et Inforoute Santé du Canada) afin de s’assurer qu’une infrastructure est en place pour permettre la création et la maintenance d’une base de données nationale renfermant des renseignements sur les mesures des résultats signalés par le patient et de son expérience afin de faciliter la surveillance du rendement du système, ainsi que l’amélioration de la qualité et la recherche.

Données qualitatives et quantitatives pancanadiennes

Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient présente des données qualitatives et quantitatives pancanadiennes sur les soins centrés sur la personne issues de milliers de témoignages de patients, notamment sur les temps d’attente et les résultats signalés par les patients, ainsi que des exemples d’initiatives mises en œuvre dans certains territoires de compétence pour améliorer l’expérience des patients et qui pourraient être adoptées à plus grande échelle.

Obtenez d’autres renseignements liés à ce rapport tels que le résumé du rapport, l’annexe technique, les tableaux de données, les faits saillants des territoires de compétence et le communiqué de presse sur le site rendementdusysteme.ca.

Document à télécharger

Living with cancer: A report on the patient experience

Read about cancer care from the patient perspective, and learn about what patients and their families experience as patients live with and beyond cancer

Living with Cancer: A Report on the Patient Experience is the first in a series looking at Canadian cancer care exclusively from the patient perspective, illustrating the experience of those individuals and families living with and beyond cancer. This groundbreaking report includes data drawn from multiple sources, including Patient Reported Outcomes partners, the Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey and initial results from the first Canada-wide study of cancer survivors on the experience of 13 000 Canadians with cancer.

The report calls for the following system-level changes to support person-centred cancer care:

  • Clinicians should have access to real-time data that informs their clinical decisions, to help ensure patients’ physical, emotional and practical needs are being met from cancer suspicion through to survivorship.
  • Health system administrators should adopt existing evidence-based, validated tools to collect data on patient-reported outcome and experience measures from cancer suspicion to survivorship.
  • These tools should be adapted by hospitals and other health care facilities to address the local real-time information needs of their clinicians.
  • Provincial and territorial governments should work with national health data partners (such as the Canadian Institute for Health Information and Canada Health Infoway) to ensure the infrastructure is in place to create and maintain a national database of information on patient-reported outcome and experience measures to facilitate system performance monitoring, quality improvement and research.

Pan-Canadian qualitative and quantitative data
Living with Cancer: A Report on the Patient Experience presents pan-Canadian qualitative and quantitative data on person-centred care collected from thousands of patient’s accounts, including data on wait times and patient-reported outcomes and examples of initiatives implemented in certain jurisdictions to improve the patient experience that could be more broadly adopted.

Downloadable content