Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve 2019

Dans cette vidéo de 2019, la Dre Hoang parle des nouveaux protocoles du CAP relatifs aux cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve

Regardez la Dre Lien Hoang parler des nouveaux protocoles du CAP relatifs aux cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve, ainsi que des facteurs à considérer au moment de remplir les listes de contrôle. Elle parle des sujets suivants:

  • procédures
  • type histologique et des dimensions de la tumeur
  • grades tumoraux, des marges
  • envahissement lymphovasculaire
  • caractéristiques additionnelles
  • ganglions
  • détermination du stade

De plus, elle parle des différences entre les rapports sur le cancer de 2015 et de 2018 de la FIGO. Fait important, la Dre Hoang souligne que les protocoles relatifs aux cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve ne portent pas sur les sarcomes, les mélanomes, les lymphomes et la maladie trophoblastique gravidique.

Lien Hoang, M.D., est instructrice clinique à l’hôpital général de Vancouver et à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver (Canada). Elle a fait ses études de premier cycle, ses études de médecine et sa résidence à cette même université. La Dre Hoang a fait un postdoctorat au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York (États-Unis), et pratique la pathologie chirurgicale avec une emphase sur la pathologie gynécologique.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique de 2019 sur les protocoles du CAP concernant les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about cancers of the cervix, vagina and vulva

In this 2019 video, Dr. Hoang, talks about the updated CAP protocols for cervix, vagina and vulva cancers

Watch as Dr. Lien Hoang talks about the updated CAP protocols for cervix, vagina and vulva cancers as well as practical considerations when filling out the checklists. She reviews:

  • Procedures
  • Histologic type
  • Tumour measurements
  • Tumour grades
  • Margins
  • Lymphovascular invasion
  • Additional features
  • Lymph nodes
  • Staging

Additionally, she covers the changes between the 2015 and 2018 FIGO cancer reports. Importantly, Dr. Hoang points out that the protocols for cervix, vagina and vulva cancers do not include sarcomas, melanomas, lymphomas and gestational trophoblastic disease.

Lien Hoang, MD, is a Clinical Instructor at Vancouver General Hospital and the University of British Columbia (UBC), Vancouver, Canada. She completed her undergraduate, medical school and residency training at UBC. Dr Hoang did a fellowship at Memorial Sloan Kettering Cancer Center in New York, U.S.A. She practises surgical pathology with an emphasis on gynecological pathology.

Watch the video for the 2019 CAP education session about cervix, vagina and vulva cancers

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP), and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.