Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve

Dans cette vidéo de 2013, le Dr Chapman parle des protocoles du CAP pour les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve

Regardez le Dr Bill Chapman parler du contexte des tumeurs, du rôle du pathologiste et de la liste de contrôle du CAP pour les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve. Il aborde également le diagnostic pour les cancers du col de l’utérus et de la vulve.

Bill Chapman, M.D., est professeur au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il a été diplômé de l’Université Western à London (Ontario) en 1981. Il a achevé son cursus d’anatomopathologie en 1987. Il a une sous-spécialité en gynécopathologie oncologique. En 2007, il est devenu chef du service de pathologie et directeur médical des laboratoires au St. Joseph’s Health Centre à Toronto. Auparavant, il était gynécopathologiste au Réseau universitaire de santé et à l’Hôpital Princess Margaret à Toronto. Il a siégé comme membre du comité consultatif clinique de l’Ontario sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about cancers of the cervix, vagina and vulva

In this 2013 video, Dr. Chapman talks about CAP protocols for cancers of the cervix, vagina and vulva

Watch as Dr. Bill Chapman talks about the tumours’ context, the pathologist’s role and the CAP checklist for cancers of the cervix, vagina and vulva. He also talks about diagnosis for cancers of the cervix and vulva.

Bill Chapman, MD, is a Professor in the Laboratory Medicine & Pathobiology department at the University of Toronto, Ontario, Canada. He graduated from the University of Western Ontario in London, Ontario in 1981. He completed his Anatomical Pathology program in 1987. He has a sub-specialty in Gynecologic Oncologic Pathology. In 2007, he became Chief of Pathology and Medical Director of Laboratories at St. Joseph’s Health Centre in Toronto. Before, he was a Gynecologic Pathologist at University Health Network and Princess Margaret Hospital in Toronto. He has served as a member of the Ontario Cervical Cancer Screening Clinical Advisory committee.

Watch the video for the CAP education session about cancers of the cervix, vagina and vulva

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.