Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la vessie 2011

Dans cette vidéo, le Dr van der Kwast parle des protocoles du CAP sur le cancer de la vessie et des voies urinaires

Regardez le Dr Theo van der Kwast parler des protocoles du CAP sur le cancer de la vessie. Il aborde également les modifications apportées à la liste de contrôle actuelle, le remplissage des listes de contrôle sur les voies urinaires, les différences entre la classification de 1973 des cancers urothéliaux par l’OMS et celle de 2004, ainsi que les problèmes potentiels de stadification et leurs répercussions sur les rapports.

Theo van der Kwast, M.D., Ph. D., est professeur titulaire au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il est pathologiste membre du personnel, consultant en pathologie urogénitale et directeur du programme de recherche en pathologie au Département de pathologie et de médecine de laboratoire du Réseau universitaire de santé, également à Toronto.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la vessie et des voies urinaires (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about bladder cancer 2011

In this video, Dr. van der Kwast talks about CAP protocols for urinary tract cancer

Watch as Dr. Theo van der Kwast talks about CAP protocols for bladder cancer. He also talks about changes made to the current checklist, filling out the urinary tract checklists, the differences between the 1973 and 2004 WHO classification of urothelial cancers and potential staging issues as well as their impact on reporting.

Theo van der Kwast, MD, PhD, is a Full Professor in the Department of Laboratory Medicine and Pathology Biology at the University of Toronto, Ontario, Canada. He is Staff Pathologist and Consultant in Urogenital Pathology and Director of the Pathology Research program of the Pathology and Lab Medicine department at the University Health Network (UHN), also in Toronto.

Watch the video for the CAP education session from 2011 about bladder cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.