Fournir des soins oncologiques chirurgicaux de grande qualité

Une main-d’œuvre bien formée et l’adoption de normes pancanadiennes, propres à chaque type de cancer, conditionnent la prestation de soins et de services de grande qualité.

Appels à l’action pour améliorer la chirurgie du cancer

Le Canadian Network of Surgical Associations for Cancer Care (CANSACC) entend tout mettre en œuvre, conjointement avec ses membres et ses partenaires, pour confirmer l’engagement pancanadien à fournir des soins équitables et de grande qualité.

  • Nous appelons les chirurgiens à s’enquérir, auprès de leurs patients cancéreux, des facteurs de risque modifiables qu’ils présentent, et à les orienter en conséquence vers des programmes de prévention, dans le cadre de leur protocole de soins.
  • Nous appelons le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) à continuer de tenir les chirurgiens responsables du maintien et de l’amélioration de leurs compétences, grâce à l’autoévaluation et à l’amélioration de la qualité. Si nécessaire, les chirurgiens devraient également être encouragés à suivre une formation officielle et à maintenir leur certification, ainsi qu’à rechercher des possibilités de mentorat en vue d’améliorer leurs résultats.
  • Nous appelons le Partenariat et l’Association canadienne des agences provinciales du cancer à poursuivre leur action, en vue de faciliter l’élaboration et l’adoption de normes pancanadiennes propres à chaque type de cancer.
  • Nous appelons l’Organisation des normes en santé et Agrément Canada à explorer l’élaboration et la mise en œuvre de normes et d’une évaluation pancanadiennes intégrées en matière de soins centrés sur la personne, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients tout au long du continuum des soins contre le cancer.
  • Nous appelons les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les programmes de lutte contre le cancer et le Partenariat à travailler avec l’Organisation des normes en santé et Agrément Canada pour élaborer et mettre en œuvre des normes et une évaluation pancanadiennes intégrées en matière de soins centrés  sur la personne, afin de garantir une responsabilisation quant à l’adoption de ces normes partout au pays.

Delivering high-quality surgical oncology care

Delivering high-quality care relies on a well-trained workforce and the adoption of pan-Canadian, disease-specific standards to ensure patient access to high-quality services and care.

Calls to action to improve cancer surgery

The Canadian Network of Surgical Associations for Cancer Care (CANSACC) will work with its members and partners to confirm pan-Canadian commitment to the delivery of high-quality, equitable care.

  • We call on surgeons to ask cancer patients about modifiable risk factors and refer them to prevention programs as part of their care.
  • We call on the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) to continue to hold surgeons accountable to maintain and improve their proficiency by pursuing self-assessment and quality improvement. Where necessary, surgeons should also be encouraged to pursue formal training and maintenance of certification, and to seek mentorship to improve outcomes.
  • We call on ourselves, the Partnership and the Canadian Association of Provincial Cancer Agencies to continue to support the development and facilitate the adoption of disease-specific pan-Canadian standards.
  • We call on Health Standards Organization and Accreditation Canada to explore the development and implementation of pan-Canadian integrated people-centred cancer care standards and assessment to ensure quality and patient safety across the cancer care continuum.
  • We call on the provincial/territorial ministries of health, cancer programs and the Partnership to work with Health Standards Organization and Accreditation Canada in development and implementation of pan-Canadian integrated people-centred cancer care standards and assessment to ensure accountability for their adoption across Canada.