Fournir des soins oncologiques chirurgicaux de grande qualité

Une main-d’œuvre bien formée et l’adoption de normes pancanadiennes, propres à chaque type de cancer, conditionnent la prestation de soins et de services de grande qualité.

Appels à l’action pour améliorer la chirurgie du cancer

Le Canadian Network of Surgical Associations for Cancer Care (CANSACC) entend tout mettre en œuvre, conjointement avec ses membres et ses partenaires, pour confirmer l’engagement pancanadien à fournir des soins équitables et de grande qualité.

  • Nous appelons les chirurgiens à s’enquérir, auprès de leurs patients cancéreux, des facteurs de risque modifiables qu’ils présentent, et à les orienter en conséquence vers des programmes de prévention, dans le cadre de leur protocole de soins.
  • Nous appelons le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) à continuer de tenir les chirurgiens responsables du maintien et de l’amélioration de leurs compétences, grâce à l’autoévaluation et à l’amélioration de la qualité. Si nécessaire, les chirurgiens devraient également être encouragés à suivre une formation officielle et à maintenir leur certification, ainsi qu’à rechercher des possibilités de mentorat en vue d’améliorer leurs résultats.
  • Nous appelons le Partenariat et l’Association canadienne des agences provinciales du cancer à poursuivre leur action, en vue de faciliter l’élaboration et l’adoption de normes pancanadiennes propres à chaque type de cancer.
  • Nous appelons l’Organisation des normes en santé et Agrément Canada à explorer l’élaboration et la mise en œuvre de normes et d’une évaluation pancanadiennes intégrées en matière de soins centrés sur la personne, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients tout au long du continuum des soins contre le cancer.
  • Nous appelons les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les programmes de lutte contre le cancer et le Partenariat à travailler avec l’Organisation des normes en santé et Agrément Canada pour élaborer et mettre en œuvre des normes et une évaluation pancanadiennes intégrées en matière de soins centrés  sur la personne, afin de garantir une responsabilisation quant à l’adoption de ces normes partout au pays.