Vivre avec un cancer de l’ovaire en phase terminale (l’histoire de Carol)

Dans cette vidéo, Carol O. parle d’un cancer du col de l’utérus diagnostiqué alors qu’elle avait 31 ans, puis d’un cancer de l’ovaire en phase terminale diagnostiqué 22 ans plus tard

Écoutez Carol expliquer pourquoi le diagnostic de son second cancer n’a pas été un véritable choc pour elle et qu’en fait, d’examen en examen, elle s’attendait plus ou moins à ce type d’annonce. Elle raconte également son acceptation du fait que son cancer était en phase terminale et la façon dont elle a expliqué aux médecins qu’elle ne voulait pas d’une mort « dure ».

Elle présente également sa décision de continuer à bien vivre, malgré son cancer, le plus longtemps possible. Elle évoque aussi le fait que désormais, elle n’a plus, comme auparavant, de bonnes et de mauvaises semaines, mais plutôt de bons et de mauvais jours. Elle parle également de la nécessité de se montrer pragmatique face à l’avenir.

Même avec les meilleures intentions, les gens finissent souvent par vous isoler quand vous êtes malade. Ils pensent bien faire en gardant pour eux leurs frustrations et leurs irritations de la vie quotidienne, en se disant que ce que vous vivez est tellement plus “lourd”. Mais ils ne réalisent pas vraiment qu’en adoptant cette attitude, ils vous empêchent, en tant que femme, que mère ou que simple personne qui aimerait avoir l’occasion de manifester son soutien, d’être là pour eux et de se sentir un tant soit peu utile… en prêtant une oreille attentive, et peut être même de façon plus concrète.

Regardez la vidéo de Carol O. parlant de sa vie avec un cancer de l’ovaire en phase terminale

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Carol O - Transcription de la vidéo en français

Taille du fichier 134 KB | 3 pages

Living with terminal ovarian cancer (Carol’s story)

In this video, Carol O. talks having cervical cancer at age 31 and then being diagnosed with terminal ovarian cancer 22 years later

Watch as Carol talks about how her second cancer diagnosis wasn’t a shock and how she had kind of been waiting for it, check up to check up. She also talks about accepting that her ovarian cancer was terminal and telling doctors that she didn’t want a hard death.

She shares how she’s decided to live well with cancer as long as she can. She discusses how she now has good days and bad days when before, she had good weeks and bad weeks. She also talks about being pragmatic about the future.

People, with the best of intentions, quite often end up isolating the patient and when the normal frustrations and irritations of the day… people don’t tell you because what you’re dealing with is so much heavier. And they don’t realize that they’re denying their wife or mother or whatever the opportunity to be supportive and to be there for you and to feel that maybe you’re helping. Or that you’re helping at least by listening and maybe you may have more concrete help to offer.

Watch the video of Carol O. talking about living with terminal ovarian cancer

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.

Downloadable content

carol_o_en

File size 133 KB | 3 pages