Vivre normalement à l’adolescence en ayant un cancer (l’histoire de Nicole)

Dans cette vidéo, Nicole parle du diagnostic de lymphome non hodgkinien qu’elle a reçu à l’âge de 16 ans et de la façon dont elle a fait face au cancer alors qu’elle était adolescente

Écoutez Nicole évoquer son expérience quant au fait de tenter de retrouver une certaine normalité dans sa vie d’adolescente, tout en subissant des chimiothérapies et des radiothérapies, après avoir reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien alors qu’elle était âgée de 16 ans. Nicole explique l’intensité du traumatisme qu’a été, pour elle, la perte de ses cheveux.

Elle suggère également un certain nombre de pistes pour faire face à un cancer à l’adolescence. Aujourd’hui, lorsqu’elle rencontre des difficultés, elle se souvient de ces longs mois durant lesquels elle s’est battue avec la maladie. Elle se répète alors à elle‑même qu’après une telle expérience, elle est capable de tout surmonter.

Nicole a 20 ans et étudie la mode à l’Université de Toronto. Elle vit, pour la première fois, loin de chez elle à Eganville, en Ontario.

Le médecin m’avait dit qu’entre tous les cancers, celui‑là était le “mieux”. C’était celui que l’on pouvait soigner le plus facilement. Je suppose qu’il m’avait dit ça pour que je supporte mieux le choc. Mais un cancer, quel qu’il soit, reste est un cancer et fait des ravages.

Quand je perdais mes cheveux, les gens disaient « tu sais, ce ne sont que des cheveux, ils vont repousser ». Mais, tant que l’on n’a pas vécu soi-même une telle expérience, on ne peut pas véritablement comprendre à quel point cela peut être difficile.

Regardez la vidéo de Nicole évoquant sa lutte contre le cancer à l’adolescence (en anglais seulement)

Le Partenariat canadien contre le cancer collabore avec des partenaires pour faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes (AJA) vivant avec un cancer, ou ayant survécu à un cancer contracté alors qu’ils étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes, obtiennent de meilleurs résultats et bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Il s’agit de fournir un accès rapide et égal pour tous aux meilleurs soins, pendant et après le traitement d’un cancer. Afin d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie et d’éliminer les disparités actuelles en matière de traitement du cancer chez les AJA, les soins concernés devraient être centrés sur l’éducation et la recherche.

Document à télécharger 

Nicole - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 143 KB | 3 pages

Finding normalcy as a teenager with cancer (Nicole’s story)

In this video, Nicole talks about being diagnosed with non-Hodgkin’s lymphoma at the age of 16 and how she coped with cancer as a teenager

Watch as Nicole talks about having non-Hodgkin’s lymphoma at the age of 16 and what it was like trying to find some normalcy as a teenager, while going through chemo and radiation. Nicole shares how traumatic it was for her to lose her hair.

She also shares ideas for teenagers to cope with cancer. Now when she faces challenges, she remembers all those months of sickness. She reminds herself that she can get through anything.

Nicole is 20-years-old and a fashion student at university in Toronto, living away from her home in Eganville, Ontario for the first time.

The doctor said that if you’re going to have cancer, this is the one to have. Because it’s the most curable, and I guess that’s supposed to make you feel better. But cancer is cancer and it takes its toll on anyone.

When I was losing my hair, people would say, it’s only your hair you know, it’s going to grow back. Until people have gone through that, they can’t really say what it’s like because they don’t know until it happens to them.

Watch the video of Nicole talking about coping with cancer as a teenager

The Canadian Partnership Against Cancer works with our partners to make sure adolescents and young adults (AYA) who are either living with or are survivors of cancer as children, adolescents or young adults, experience improved outcomes and quality of life. Our goal is to deliver quick, equal access to the best care both during and after cancer treatment. That care should be based on education and research to improve health outcomes and quality of life, and to eliminate current disparities around AYA cancer care.

Downloadable content

Nicole - English video transcript

File size 128 KB | 2 pages