Se construire une nouvelle vie après le cancer en tant que jeune adulte (l’histoire de Sara)

Dans cette vidéo, Sara évoque le diagnostic de cancer qu’elle a reçu à 22 ans, son traitement et sa démarche de lutte et d’adaptation face à la maladie

Écoutez Sara s’exprimer sur son parcours du cancer après avoir reçu, à l’âge de 22 ans, un diagnostic de lymphome non hodgkinien à cellules B de stade 4. Elle parle également de son traitement, et de la façon dont elle a utilisé des techniques de visualisation pour « réduire » sa tumeur.

À 29 ans, Sara est artiste et modèle. Elle raconte comment le cancer l’a changée et explique qu’elle ne s’autorise pas à regretter les décisions prises pendant son traitement. Elle partage ses réflexions sur la construction d’une nouvelle vie après le cancer.

Lorsque vous êtes malade, vous avez une liste de tâches à accomplir conçue spécialement pour vous. Puis, tout à coup, vous n’avez plus besoin de prendre tous ces médicaments et vous n’avez plus à faire face à tous les symptômes que vous subissiez auparavant; mais, malgré cela, vous ne retrouvez pas vos sensations et votre état d’esprit d’avant le cancer. Et ça, c’est l’immense défi que vous devez relever. Comment construire une nouvelle vie?

Regardez la vidéo de Sara évoquant la construction d’une nouvelle vie après un cancer (en anglais seulement)

Le Partenariat canadien contre le cancer collabore avec des partenaires pour faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes (AJA) vivant avec un cancer, ou ayant survécu à un cancer contracté alors qu’ils étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes, obtiennent de meilleurs résultats et bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Il s’agit de fournir un accès rapide et égal pour tous aux meilleurs soins, pendant et après le traitement d’un cancer. Afin d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie et d’éliminer les disparités actuelles en matière de traitement du cancer chez les AJA, les soins concernés devraient être centrés sur l’éducation et la recherche.

Document à télécharger

Sara - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 141 KB | 3 pages

Building a new life after cancer as a young adult (Sara’s story)

In this video, Sara talks about being diagnosed with cancer at 22, her treatment and her approach to coping

Watch as Sara talks about her cancer journey with non-Hodgkin’s B-cell lymphoma, stage 4, beginning at age 22. She also talks about her treatment, including using visualization to shrink her tumour.

At 29, Sara is an artist and artist’s model. She talks about how she changed because of cancer and how she doesn’t let herself regret the decisions she made during treatment. She shares her thoughts about building a new life after cancer.

You have a to-do list that’s made for you. And then suddenly, you don’t have those drugs to be taking anymore and you don’t have those symptoms to deal with anymore but you’re still not feeling the way you were before you had cancer. And that’s the big challenge. How do you build your new life?

Watch the video of Sara talking about building a new life after cancer

The Canadian Partnership Against Cancer works with our partners to make sure adolescents and young adults (AYA) who are either living with or are survivors of cancer as children, adolescents or young adults, experience improved outcomes and quality of life. Our goal is to deliver quick, equal access to the best care both during and after cancer treatment. That care should be based on education and research to improve health outcomes and quality of life, and to eliminate current disparities around AYA cancer care.

Downloadable content

Sara - English video transcript

File size 131 KB | 3 pages