Se construire une nouvelle vie après le cancer en tant que jeune adulte (l’histoire de Sara)

Dans cette vidéo, Sara évoque le diagnostic de cancer qu’elle a reçu à 22 ans, son traitement et sa démarche de lutte et d’adaptation face à la maladie

Écoutez Sara s’exprimer sur son parcours du cancer après avoir reçu, à l’âge de 22 ans, un diagnostic de lymphome non hodgkinien à cellules B de stade 4. Elle parle également de son traitement, et de la façon dont elle a utilisé des techniques de visualisation pour « réduire » sa tumeur.

À 29 ans, Sara est artiste et modèle. Elle raconte comment le cancer l’a changée et explique qu’elle ne s’autorise pas à regretter les décisions prises pendant son traitement. Elle partage ses réflexions sur la construction d’une nouvelle vie après le cancer.

Lorsque vous êtes malade, vous avez une liste de tâches à accomplir conçue spécialement pour vous. Puis, tout à coup, vous n’avez plus besoin de prendre tous ces médicaments et vous n’avez plus à faire face à tous les symptômes que vous subissiez auparavant; mais, malgré cela, vous ne retrouvez pas vos sensations et votre état d’esprit d’avant le cancer. Et ça, c’est l’immense défi que vous devez relever. Comment construire une nouvelle vie?

Regardez la vidéo de Sara évoquant la construction d’une nouvelle vie après un cancer (en anglais seulement)

Le Partenariat canadien contre le cancer collabore avec des partenaires pour faire en sorte que les adolescents et les jeunes adultes (AJA) vivant avec un cancer, ou ayant survécu à un cancer contracté alors qu’ils étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes, obtiennent de meilleurs résultats et bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Il s’agit de fournir un accès rapide et égal pour tous aux meilleurs soins, pendant et après le traitement d’un cancer. Afin d’améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie et d’éliminer les disparités actuelles en matière de traitement du cancer chez les AJA, les soins concernés devraient être centrés sur l’éducation et la recherche.

Document à télécharger

Sara - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 141 KB | 3 pages