Survivre à une leucémie (l’histoire de Jennifer)

Dans cette vidéo, Jennifer parle de son parcours du cancer après un diagnostic de leucémie et fait part de ses réflexions en tant que survivante depuis cinq ans

Écoutez Jennifer expliquer les traitements qu’elle a subis, notamment une greffe de moelle osseuse, et les stratégies qu’elle a adoptées dans sa gestion du quotidien. Elle évoque également la très grande ouverture avec laquelle elle a abordé la situation avec ses jeunes enfants et sa poursuite d’un objectif unique : aller mieux.

Jennifer s’exprime aussi sur la façon dont elle a fait face aux situations inattendues et dont elle a pris en main ses propres intérêts. Désormais, chaque moment de vie supplémentaire lui apparaît comme un « cadeau ».

Jennifer a 43 ans. Elle a une formation en ventes et marketing et est actuellement associée chez Sklar, Wilton and Associates. Elle est mariée et a deux enfants.

J’ai décidé d’axer tous mes efforts sur ce que j’appelais « contrôler ce qui est contrôlable », sur ce que je pouvais maîtriser. Je pouvais décider de porter une perruque. Je pouvais décider de mon maquillage. Quant au reste, les choses sur lesquelles je n’avais pas de prise, j’ai choisi de ne pas m’en soucier.

Je crois que cela m’a permis de mieux comprendre encore l’importance de la famille et des amis et de jouir de chaque jour qui passe. La vie est un cadeau. Et, désormais, le temps supplémentaire qui m’est accordé, je le considère comme un bonus. J’ai eu un type de cancer dont peu de gens se remettent et qui est souvent mortel. Mais moi, j’ai survécu!

Regardez la vidéo évoquant l’histoire de Jennifer, une survivante de la leucémie depuis cinq ans (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au‑delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Jennifer - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 142 KB | 3 pages

Surviving leukemia (Jennifer’s story)

In this video, Jennifer talks about her cancer journey with leukemia and shares her thoughts as a five-year survivor

Watch as Jennifer talks about her treatment, including a bone marrow transplant, and her day-to-day coping strategy. She also talks about being very open with her young children and focusing solely on getting better.

She also shares how she dealt with the unexpected and was her own advocate. Now she sees her life as bonus time.

Jennifer is 43-years-old. She has a background in marketing and sales and is currently a partner at Sklar, Wilton and Associates. She is married and has two children.

So I would focus on what I call ‘control the controllables.’ I can control that. I can control a wig. I can control make-up. The rest of it – don’t worry about it.

To me, it’s allowed me to even more understand the importance of family and friends and to live life every day. Life is a gift. I’m now on bonus time. I had the type of cancer that a lot of people don’t make it from and don’t survive. I did.

Watch the video of Jennifer talking about leukemia as a five-year survivor

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.

Downloadable content

Jennifer - English video transcript

File size 134 KB | 3 pages