Retrouver un équilibre après une leucémie (l’histoire de Lindsay)

Dans cette vidéo, Lindsay parle d’un diagnostic de leucémie reçu à 29 ans et elle évoque son traitement et l’équilibre qu’elle a trouvé

Écoutez Lindsay évoquer le diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique qu’elle a reçu à 29 ans. Son traitement consistait en deux cycles de chimiothérapie, une greffe de cellules souches, une radiothérapie de tout le corps, puis une ponction lombaire avec guidage radiologique.

Elle se confie également sur l’isolement, sur les amitiés perdues et sur celles qui renaissent, sur le retour dans le monde et sur les récidives de la maladie. Elle explique comment elle a réussi à trouver un équilibre.

Lindsay habite à Calgary, en Alberta. Quand son cancer a été diagnostiqué, elle suivait une formation pour devenir infirmière. Elle travaille maintenant pour la Société de leucémie et lymphome du Canada dans le cadre de ses programmes de sensibilisation et de ses services de soutien.

D’une manière ou d’une autre, les gens ne pourront pas s’empêcher de vous regarder. Mais moi, je voulais juste m’assurer que je savais qui j’étais. C’était là l’objectif de mon parcours personnel. De toute façon, les autres n’auront jamais aucune idée du combat par lequel vous venez de passer. Il faut être fier d’être là, de se tenir debout et de se montrer!

Regardez la vidéo de Lindsay parlant de l’équilibre qu’elle a trouvé après sa leucémie (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Lindsay - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 126 KB | 3 pages

Finding balance after leukemia (Lindsay’s story)

In this video, Lindsay talks about being diagnosed with leukemia at 29, and she discusses her treatment and finding her balance

Watch as Lindsay talks about her diagnosis of acute lymphoblastic leukemia at age 29. Her treatment consisted of two rounds of chemotherapy, stem cell transplant, full-body radiation and then spinal-tap radiation.

She also talks about isolation, both lost and rekindled friendships, returning to the world and recurrence. She shares how she found her balance.

Lindsay lives in Calgary, Alberta. When she was diagnosed with cancer, she was training to be a nurse. She now works for the Leukemia Lymphoma Society with outreach programs and support services.

People are going to look at you no matter what, I just had to make sure you know who you are, this is the journey, they have no idea of the fight you’ve just gone through. Be proud of you being here, standing here, and showing yourself.

Watch the video of Lindsay talking about finding balance after leukemia

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.

Downloadable content

Lindsay - English video transcript

File size 204 KB | 3 pages