Retrouver un équilibre après une leucémie (l’histoire de Lindsay)

Dans cette vidéo, Lindsay parle d’un diagnostic de leucémie reçu à 29 ans et elle évoque son traitement et l’équilibre qu’elle a trouvé

Écoutez Lindsay évoquer le diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique qu’elle a reçu à 29 ans. Son traitement consistait en deux cycles de chimiothérapie, une greffe de cellules souches, une radiothérapie de tout le corps, puis une ponction lombaire avec guidage radiologique.

Elle se confie également sur l’isolement, sur les amitiés perdues et sur celles qui renaissent, sur le retour dans le monde et sur les récidives de la maladie. Elle explique comment elle a réussi à trouver un équilibre.

Lindsay habite à Calgary, en Alberta. Quand son cancer a été diagnostiqué, elle suivait une formation pour devenir infirmière. Elle travaille maintenant pour la Société de leucémie et lymphome du Canada dans le cadre de ses programmes de sensibilisation et de ses services de soutien.

D’une manière ou d’une autre, les gens ne pourront pas s’empêcher de vous regarder. Mais moi, je voulais juste m’assurer que je savais qui j’étais. C’était là l’objectif de mon parcours personnel. De toute façon, les autres n’auront jamais aucune idée du combat par lequel vous venez de passer. Il faut être fier d’être là, de se tenir debout et de se montrer!

Regardez la vidéo de Lindsay parlant de l’équilibre qu’elle a trouvé après sa leucémie (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Lindsay - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 126 KB | 3 pages