Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada, 2020

L’abandon du tabagisme : une partie essentielle du traitement du cancer

La consommation de tabac commercial* est la principale cause évitable de cancer au Canada. Les patients qui continuent de fumer après un diagnostic de cancer obtiennent de moins bons résultats thérapeutiques et sont notamment exposés à un risque accru de récidive et de décès1.

femme agee
Télécharger le rapport sur l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada.

La poursuite du tabagisme accroît le coût des traitements contre le cancer de 4 800 $ à 7 200 $, en moyenne, du fait des traitements supplémentaires requis pour chaque patient qui continue de fumer. Les coûts sont encore plus élevés si l’on prend en considération les coûts de traitement d’autres problèmes de santé liés au tabac2.

L’abandon du tabagisme augmente l’efficacité du traitement du cancer, réduit le risque de décès des patients d’environ 40 % et entraîne des économies de 50 à 74 millions de dollars pour chaque tranche de 5 % de patients atteints d’un cancer qui arrêteraient de fumer1,2.

Progrès accomplis en matière d’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

iconePartout au Canada, des progrès substantiels sont accomplis dans l’intégration de services complets de soutien à l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie. Les patients atteints d’un cancer font l’objet d’un dépistage du tabagisme et sont informés des avantages de l’abandon du tabagisme. En outre, selon la province ou le territoire, ils se voient proposer des services de soutien à l’abandon du tabagisme, directement là où ils reçoivent les soins contre le cancer, et/ou sont orientés vers un programme communautaire d’abandon du tabagisme, par exemple une ligne d’aide à l’abandon du tabagisme. Bon nombre de provinces et de territoires collaborent également avec les organisations et avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de généraliser l’offre de services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés aux réalités culturelles des peuples autochtones.

Le Partenariat appuie ces efforts par l’entremise de son Réseau pancanadien d’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer; de la publication d’un Cadre d’action, s’appuyant sur des données probantes, pour l’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer; et du financement de projets d’abandon du tabagisme dans toutes les provinces et dans tous les territoires.

Dans ce cadre, l’objectif consiste à offrir des services d’aide à l’abandon du tabagisme dans tous les centres de cancérologie d’ici 2022; à progresser vers la réalisation des priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029; et à se rapprocher de la cible, fixée par Santé Canada, d’une réduction du taux de tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035. Le présent rapport met en évidence les progrès réalisés au Canada, ainsi que dans les provinces et dans les territoires, pour aider les patients atteints d’un cancer à abandonner le tabagisme.

Modèles virtuels d’abandon du tabagisme pendant la pandémie de COVID-19

iconeDepuis le début de la pandémie, bon nombre de provinces et de territoires sont passés à l’envoi par la poste de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme, à du counseling virtuel, à des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) gratuites et à des modules virtuels pour les professionnels de la santé et pour les patients. Dans un contexte où le nombre de rendez-vous en personne dans les centres de cancérologie a baissé en raison de la COVID-19, le Partenariat a travaillé avec ses partenaires afin de maintenir l’activité des services de soutien à l’abandon du tabagisme.

* Dans le présent rapport, le tabac fait référence aux produits du tabac commercial, et non au tabac traditionnel ou sacré. Ce dernier est utilisé par certaines communautés des Premières Nations ou métisses dans des rituels cérémoniels ou sacrés, à des fins de guérison et de purification.

Document à télécharger

Références
1 – National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (États-Unis). (2014, janvier). The Health consequences of smoking—50 years of progress: a report of the Surgeon General. Atlanta, Géorgie (États-Unis) : Department of Health and Human Services. 943 p.
2 – Iragorri, N., Essue, B., Timmings, C., Keen, D., Bryant, H. et Warren, G. W. (2020). The cost of failed first-line cancer treatment related to continued smoking in Canada. Current Oncology, 27(6).

Smoking cessation in cancer care across Canada, 2020

Smoking cessation: a critical part of cancer treatment

Commercial tobacco use* is the leading preventable cause of cancer in Canada. Patients who continue to smoke after a cancer diagnosis have worse treatment outcomes, including an increased risk of cancer recurrence and death.1

senior woman on beach

Download the report on smoking cessation in cancer care across Canada.

Continued smoking increases the cost of additional cancer treatments by an average of $4,800 to $7,200 for each patient who smokes. Costs are even higher when the treatment costs of other tobacco-related health conditions are considered.2

Smoking cessation increases the effectiveness of patients’ cancer treatment, lowers their risk of dying by approximately 40% and results in $50-$74 million in cost savings for every 5% of patients with cancer who quit smoking.1,2

Progress in integrating smoking cessation into cancer care

iconExcellent progress is being made across Canada to integrate comprehensive smoking cessation supports into cancer care settings. Patients with cancer are screened for tobacco use, advised of the benefits of quitting, and, depending on the jurisdiction, offered smoking cessation support in the cancer care setting and/or referred to a community program such as a quitline. Many provinces and territories are also partnering with First Nations, Inuit and Métis organizations and communities to expand the availability of culturally appropriate smoking cessation supports.

The Partnership is supporting this work through its Pan-Canadian Tobacco Cessation and Cancer Care Network, the publication of an evidence-based smoking cessation in cancer care Action Framework, and funding for smoking cessation projects in all provinces and territories.

The goal is to provide smoking cessation in all cancer care settings by 2022, make progress towards the priorities of the 2019-2029 Canadian Strategy for Cancer Control and move us closer to Health Canada’s goal of reducing tobacco use to less than 5 percent by 2035. This report demonstrates the progress that has been made in Canada and in the provinces and territories to help patients with cancer to quit smoking.

Virtual models of smoking cessation during the COVID-19 pandemic

iconSince the pandemic started, many provinces and territories have shifted to provide mailing of smoking cessation medications, virtual counselling, free nicotine replacement therapy (NRT), and virtual modules for health professionals and patients. With in-person appointments for patients with cancer down due to COVID-19, the Partnership has worked with partners to maintain smoking cessation supports.

*In this document, tobacco refers to commercial tobacco products, not traditional or sacred tobacco. Traditional or sacred tobacco is used by some First Nations or Métis communities in ceremonial or sacred rituals for healing and purifying.

Downloadable content

References
1 – National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (US). The Health Consequences of Smoking—50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General. Atlanta (GA): Department of Health and Human Services; 2014 Jan. 943 p.
2 – Iragorri N, Essue B, Timmings C, Keen D, Bryant H, Warren GW. The cost of failed first-line cancer treatment related to continued smoking in Canada. Current Oncology. 2020;27(6).