Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada, 2022-2023

Répercussions d’une initiative pancanadienne

older couple smiling outdoors

Les personnes atteintes d’un cancer au Canada ont un accès meilleur que jamais à un soutien à l’abandon du tabagisme fondé sur des données probantes. En effet, l’ensemble des provinces et des territoires a réalisé d’énormes progrès dans la mise en œuvre de mesures de soutien à l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. Néanmoins, des efforts supplémentaires s’avèrent nécessaires pour aider les personnes à arrêter de fumer après un diagnostic de cancer. Cela inclut notamment l’obtention des financements nécessaires pour soutenir les initiatives de soutien à l’abandon du tabagisme ainsi que l’amélioration de l’accès à des soins adaptés à la culture.

Ce rapport décrit les répercussions d’une initiative pancanadienne sur la mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. Il offre également un aperçu de la situation actuelle des mesures de soutien à l’abandon du tabagisme auxquelles les personnes atteintes d’un cancer ont accès dans chaque province et territoire.

L’abandon du tabagisme s’inscrit dans les priorités établies par la Stratégie canadienne de lutte contre le cancera, une initiative gérée par le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) en collaboration avec des partenaires aux niveaux provincial, territorial et national. La diminution des taux de tabagisme parmi les personnes atteintes d’un cancer contribue à atteindre la cible de la Stratégie canadienne sur le tabaca visant à réduire l’usage du tabac à moins de 5 % d’ici 2035.

L’importance de l’abandon du tabagisme dans les soins liés au cancer

L’abandon du tabagisme après un diagnostic de cancer améliore la survie et la qualité de vie des personnes concernées, tout en réduisant les coûts pour le système de santé. Les mesures de soutien à l’abandon du tabagisme constituent donc un volet essentiel du traitement de première intention du cancer et des soins de haute qualité liés au cancer.

Les personnes qui fument lorsqu’un cancer leur est diagnostiqué sont plus susceptibles de mourir du cancer et d’autres causes que les personnes qui n’ont jamais fumé1. Quand une personne arrête de fumer, son traitement contre le cancer devient plus efficace, sa qualité de vie s’améliore et ses chances de survie augmentent d’environ 40 %2,3.

L’abandon du tabagisme peut réduire considérablement les coûts des soins de santé d’une personne en réduisant la nécessité de recourir à des traitements supplémentaires contre le cancer et à des traitements pour des problèmes de santé autres que le cancer, et en réduisant les hospitalisations4,5. Le Canada pourrait réaliser des économies annuelles de 50 à 74 millions de dollars en coûts de traitement du cancer pour chaque tranche de 5 % de personnes atteintes d’un cancer qui décident d’arrêter de fumer6.

Une initiative nationale visant à accélérer la mise en œuvre

En se fondant sur les conclusions du rapport de 2014 du directeur du Service de santé publique des États-Unis concernant les effets du tabagisme chez les personnes atteintes d’un cancer1, le Partenariat a rassemblé les acteurs engagés dans la lutte contre le cancer et le tabagismeb. L’objectif était d’améliorer l’accès aux programmes d’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes d’un cancer. À l’époque, seuls l’Ontario et le Manitoba disposaient de systèmes d’aide à l’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes d’un cancer.

Au cours des huit dernières années, les provinces et les territoires ont investi dans l’intégration de mesures de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins ambulatoires contre le cancer. Le Partenariat a accéléré ces efforts en offrant un soutien, incluant un appui financier et technique, la création d’un réseau national, ainsi que le développement de ressources fondées sur des données probantes.

Le Partenariat a fourni aux provinces et aux territoires un financement de projet, ainsi que des compétences techniques et une assistance en deux phases. De 2015 à 2017, neuf provinces et territoires ont reçu un financement pour planifier, mettre en œuvre ou évaluer des approches à l’échelle du système fondées sur des données probantes afin d’offrir des services d’abandon du tabagisme aux personnes atteintes d’un cancer.

En s’appuyant sur les enseignements tirés de la première phase, soit de 2019 à 2023, les 13 provinces et territoires ont reçu un financement en vue de la mise en œuvre, de l’amélioration ou de l’évaluation de mesures durables des services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. Certains partenaires ont reçu des fonds supplémentaires pour mieux soutenir les populations locales pendant la pandémie, par exemple en envoyant par la poste des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagismec.

En 2017, le Partenariat a créé le Réseau pancanadien d’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer (le Réseau) afin d’inciter les principaux chefs de file à intégrer l’arrêt du tabagisme dans les soins contre le cancer. Le Réseau rassemble des représentants des soins contre le cancer et de la lutte contre le tabagisme de chaque province et territoire, des délégués du gouvernement fédéral ainsi que des représentants des patients et des familles. Les membres du Réseau et les équipes des projets financés se sont réunis deux fois par an pour s’informer, échanger des connaissances et impulser un changement dans le système.

Le Partenariat et le Réseau ont collaboré pour promouvoir la mise en œuvre des mesures de soutien à l’abandon du tabagisme dans le cadre du système de soins contre le cancer, en élaborant conjointement des ressources fondées sur les données probantes :

Plusieurs provinces et territoires ont offert une formation à l’abandon du tabagisme aux membres de leur personnel de soins contre le cancer par le biais du programme TEACH (en anglais seulement) offert par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Le Partenariat a fourni un financement au CAMH pour que ce dernier crée un module de formation en ligne à l’intention des fournisseurs de soins de santé sur la consommation de tabac commercial dans le cadre des soins contre le cancer.

Les provinces et les territoires ont déterminé d’autres facteurs qui ont contribué à la réussite de l’initiative :

  • Une collaboration étroite entre le Partenariat, les provinces et les territoires pour faire de l’abandon du tabagisme dans les soins liés au cancer une priorité nationale. Il s’agit de mobiliser les chefs de file afin de soutenir cette initiative et de catalyser un véritable « changement de culture » au sein du milieu des soins contre le cancer.
  • Un engagement et un soutien tant des dirigeants que du personnel, et ce, à tous les niveaux (des provinces comme des territoires, des centres comme des cliniques de cancérologie ainsi que des programmes communautaires).
  • Des objectifs clairs, une mise en œuvre progressive et des indicateurs précis.
  • Une souplesse dans la conception et l’adaptation des projets financés en fonction des ressources et des besoins, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, qui a eu une grande incidence sur le personnel et sur les résultats des projets.
  • L’inclusion de représentants des patients et des familles qui ont fait part de leurs expériences personnelles.

Durabilité et soins adaptés à la culture

Ces dernières années, les établissements de soins contre le cancer au Canada ont considérablement élargi l’accès aux mesures de soutien à l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer. Il reste toutefois du travail à faire pour aider les personnes à arrêter de fumer après un diagnostic de cancer, notamment en obtenant le financement requis pour soutenir les mesures de soutien à l’abandon du tabagisme et améliorer l’accessibilité des soins adaptés à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’un des objectifs de l’initiative nationale consistait à impulser un changement durable au sein du système. La plupart des provinces et des territoires ont maintenu ou amélioré leurs mesures de soutien à l’abandon du tabagisme après avoir achevé les projets financés. Cependant, certains n’ont pas été en mesure de maintenir leurs services de soutien au même niveau. Par exemple, certaines provinces et certains territoires n’ont plus le personnel nécessaire pour former du nouveau personnel de première ligne et leur fournir des ressources ou pour superviser la collecte et l’analyse des données. De plus, d’autres provinces ou territoires ne sont plus en mesure de fournir des médicaments gratuits d’aide à l’abandon du tabagisme, en l’absence de financement dédié au projet. Dans ces endroits, un financement durable est nécessaire pour coordonner les services d’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer et fournir gratuitement des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme

Entre 2023 et 2027, le Partenariat continuera à collaborer avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Réseau et à travailler directement avec les organisations inuites, métisses et des Premières Nations pour soutenir la durabilité, l’équité et la sécurisation culturelle des initiatives d’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer.

Le Partenariat s’engage à œuvrer de manière à favoriser la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le but d’améliorer le système de lutte contre le cancer. Le Partenariat reconnaît que les pratiques et les politiques coloniales continuent d’avoir une incidence sur le bien-être de générations de Premières Nations, d’Inuits et de Métis. Les gouvernements, les organisations et les communautés inuites, métisses et des Premières Nations dirigent les travaux qui permettront d’améliorer leur bien-être grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers. De 2023 à 2027, le Partenariat soutient la mise en œuvre par les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’approches d’abandon du tabagismed adaptées à la culture pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il est essentiel d’appuyer ces efforts pour instaurer un changement durable au sein du système et combler les écarts qui existent entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis d’une part et les autres peuples du Canada d’autre part en ce qui concerne les soins contre le cancer et les résultats obtenus.

a Il convient de noter que le Québec ne fait pas partie de ces stratégies pancanadiennes.
b Dans ce rapport, le tabac fait référence aux produits du tabac commercial, et non au tabac traditionnel ou sacré. Ce dernier est utilisé par certaines communautés des Premières Nations ou métisses dans des rituels cérémoniels ou sacrés, à des fins de guérison et de purification.
c Sauf indication contraire, les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme désignent les thérapies de remplacement de la nicotine et les médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme délivrés sur ordonnance (comme la varénicline et le bupropion).

d Il s’agit d’un soutien à l’abandon des produits du tabac commercial, et non du tabac traditionnel ou sacré. Ce dernier est utilisé par certaines communautés des Premières Nations ou métisses dans des rituels cérémoniels ou sacrés, à des fins de guérison et de purification.

  1. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health. (2014). The Health consequences of smoking – 50 years of progress: a report of the surgeon general. Atlanta, Géorgie (États-Unis).
  2. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health. Smoking cessation. (2020). A Report of the Surgeon General. Atlanta, Géorgie (États-Unis).
  3. U.S. Department of Health and Human Services, National Institutes of Health, National Cancer Institute. (2022). Treating smoking in cancer patients: an essential component of cancer care. National Cancer Institute tobacco control monograph 23. Bethesda, MD.
  4. Cartmell, K. B., Dismuke, C. E., Dooley, M., Mueller, M., Nahhas, G. J., Warren, G. W. et al. (2018). Effect of an evidence-based inpatient tobacco dependence treatment service on 1-year post-discharge health care costs. Med Care, 56, 883-889.
  5. Cartmell K. B., Dooley, M., Mueller, M., Nahhas, G. J., Dismuke, C. E., Warren, G. W. et al. (2018). Effect of an evidence-based inpatient tobacco dependence treatment service on 30-, 90-, and 180-day hospital readmission rates. Med Care, 56, 358-363.
  6. Iragorri, N., Essue, B., Timmings, C., Keen, D., Bryant, H. et Warren, G. W. (2020). The cost of failed first-line cancer treatment related to continued smoking in Canada. Curr Oncol, 27, 307-312.