Yukon

L’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer en 2022-2023

  • Les cliniques de chirurgie et de cancérologie du Yukon, situées à l’hôpital général de Whitehorse*, offrent aux personnes atteintes d’un cancer des services de soutien à l’abandon du tabagisme, notamment des services adaptés à la culture pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer.
  • Le personnel de la clinique de cancérologie effectue un dépistage du tabagisme commercial chez les personnes atteintes d’un cancer, leur conseille d’arrêter de fumer et, à l’aide d’une approche avec option de refus, les oriente vers Quitpath, le programme d’abandon du tabagisme commercial du gouvernement du Yukon.
  • Les personnes peuvent accéder au programme Quitpath à l’hôpital, dans les centres de santé et par téléphone. Le programme fournit des services de counseling comportemental et une thérapie gratuite de remplacement de la nicotine (TRN) à tous les résidents du Yukon, y compris aux personnes atteintes d’un cancer.

Niveau de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en 2022-2023 : OR

Dimension qualitative Critères de mise en œuvre satisfaits Niveau
Counseling comportemental Offre le modèle en 3 étapes (demander-conseiller-agir) ou en 5 étapes (demander-conseiller-évaluer-aider-organiser), comprenant une option de refus; a mis en place des mécanismes pour la prévention et le suivi des rechutes, ainsi qu’un soutien à l’abandon du tabagisme pour la famille et les amis OR
Pharmacothérapie Offre une thérapie gratuite de remplacement de la nicotine OR
Approche centrée sur la personne Évalue la disponibilité d’un représentant des patients pour participer à la planification du programme AVANT LA MISE EN ŒUVRE 
Approche adaptée à la culture Offre au personnel une formation sur le savoir-faire culturel; offre aux personnes atteintes d’un cancer des ressources adaptées sur le plan culturel ARGENT
Partenariats Travaille en collaboration avec une équipe multidisciplinaire et des partenaires communautaires, en mettant en œuvre des mécanismes de communication de l’information afin de suivre les progrès des personnes OR
Mesure des indicateurs et production de rapports Recueille des données et produit des rapports sur les indicateurs d’adoption, de participation et de résultats ARGENT

Liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme

Répercussions du projet financé (2019-2021)

  • Grâce au financement et au soutien apportés, le programme Quitpath du gouvernement du Yukon s’est associé à l’Hôpital général de Whitehorse afin de développer et de mettre en place un système offrant des services de soutien à l’abandon du tabagisme utilisé conjointement avec le traitement contre le cancer pour les patients des cliniques de cancérologie et de chirurgie.
  • Ces partenaires ont collaboré pour établir le modèle en 3 étapes, qui comprend un protocole d’orientation des cliniques au programme Quitpath ainsi qu’un système de collecte de données.
  • Le personnel du programme Quitpath a également commencé à travailler avec les communautés des Premières Nations pour améliorer la compétence culturelle de ses services d’abandon du tabagisme.

Le nombre d'établissements de soins contre le cancer offrant des services de soutien à l'abandon du tabagisme : 0 sur 2 en 2018-2019 et 1 sur 1 en 2022-2023. Le niveau de mise en eœuvre : bronze en 2019-2020 et or 2022-2023.
* De nombreuses personnes au Yukon ayant besoin de soins contre le cancer reçoivent une partie de leurs traitements en Colombie-Britannique ou en Alberta.