Analyse de rentabilité pour améliorer l’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au Canada

Consultez les recommandations pour l’amélioration de la couverture financière et de la distribution de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme

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Téléchargez l’analyse de rentabilité pour améliorer l’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes de cancer.

Des mesures de soutien à l’abandon du tabagisme fondées sur des données probantes sont un volet essentiel du traitement de première intention du cancer et des soins de haute qualité liés au cancer. Cesser de fumer améliore les chances de survie et la qualité de vie des personnes, en plus de réduire les coûts pour le système de soins de santé. Cependant, des lacunes en matière de couverture financière et d’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme à l’échelle du Canada ont créé des obstacles pour de nombreuses personnes atteintes de cancer qui veulent arrêter de fumer. Ces obstacles sont plus importants pour les personnes qui subissent des inégalités en matière de santé, dont un grand nombre ont besoin de plus d’aide pour arrêter de fumer.

Recommandations pour l’amélioration de l’accès aux médicaments

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes responsables des soins liés au cancer peuvent améliorer le financement et la distribution de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme aux personnes atteintes de cancer en mettant en place les recommandations ci-après :

number 1Financer une association de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour toutes les personnes atteintes de cancer.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient financer tous les types de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour toutes les personnes atteintes de cancer afin qu’elles puissent les recevoir gratuitement pendant au moins 12 semaines par année, et idéalement pendant plus longtemps. Elles auraient ainsi la souplesse de choisir le médicament ou l’association de médicaments qui leur convient, et pourraient utiliser ces médicaments pendant aussi longtemps que nécessaire pour prévenir une rechute.

number 2Fournir gratuitement des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme directement aux personnes atteintes de cancer au point d’intervention.

L’utilisation de médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme aide à réduire la dépendance à la nicotine et peut plus que doubler les taux d’abandon. Proposer des médicaments au point d’intervention augmente leur utilisation et peut faciliter l’abandon du tabagisme pour les personnes atteintes de cancer. Par conséquent, les programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux, y compris ceux qui financent déjà des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme gratuits pour la population générale, devraient améliorer l’accès aux médicaments en les offrant gratuitement au point d’intervention.

numero troisS’engager à un financement durable pour les programmes s’appuyant sur du financement à court terme en vue de fournir aux personnes atteintes de cancer des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme au point d’intervention.

Les provinces qui fournissent actuellement des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme gratuits au point d’intervention au moyen de financement à court terme doivent s’engager à financer de manière durable et à long terme la prestation de ces services.

Number 4Faciliter l’accès aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints de cancer.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes responsables des soins liés au cancer devraient conjuguer leurs efforts pour faciliter l’accès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis atteints de cancer aux médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme en dispensant des soins adaptés à la culture, en améliorant la coordination entre les fournisseurs et les programmes et en facilitant l’accès à des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme dans les communautés éloignées.

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