Bulletin sur les défis d’ordre émotionnel

Découvrez les besoins d’ordre émotionnel des survivants du cancer, ainsi que des stratégies concernant la transition aux soins primaires et communautaires

Lorsque le traitement contre le cancer prend fin, les besoins des survivants en matière de soins passent des soins spécialisés en oncologie aux soins primaires et communautaires. À cette étape, les patients doivent souvent faire face à plusieurs défis, tout en se posant des questions sur la suite des événements et les endroits où demander de l’aide.

Tout au long de cette transition, les survivants du cancer doivent souvent se débrouiller seuls pour explorer toute une série de services sans pouvoir s’appuyer sur un soutien adéquat et sans disposer d’une information suffisante sur les fournisseurs de soins qu’ils devraient voir et sur les endroits où se rendre pour obtenir des soins adaptés.

Les conclusions de l’Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions (étude sur les transitions) indiquent qu’un à trois ans après un traitement contre le cancer, les survivants continuent à éprouver diverses préoccupations d’ordre émotionnel, physique et pratique.

Préoccupations d’ordre émotionnel

Les préoccupations d’ordre émotionnel peuvent comprendre une dépression, de l’anxiété et la crainte d’une récidive du cancer, ces manifestations pouvant s’avérer difficiles à reconnaître et restant souvent non traitées.

Le rétablissement émotionnel a été tellement fort après le traitement, et ce, aussi bien pour moi que pour ma famille. Face à la réussite du traitement, j’ai éprouvé un sentiment d’incrédulité et je me suis demandé ce que j’allais faire. Je ressentais que bien que la vie ait repris son cours comme avant, plus rien n’était pareil. Je me suis rendu compte qu’il n’existait ni ressources ni soutien pour m’aider à comprendre pourquoi une dépression ou un sentiment de tristesse s’installait alors que, d’un point de vue objectif, j’aurais dû être soulagé et heureux que tout soit fini.
-Témoignage d’un patient

Le présent bulletin met en lumière les besoins et les préoccupations d’ordre émotionnel des adultes survivants du cancer, âgés de 30 ans et plus, ainsi que les principaux domaines susceptibles d’être ciblés par des actions stratégiques visant à améliorer la transition des patients des soins spécialisés en oncologie aux soins primaires et communautaires.

Obtenez d’autres renseignements liés à ce rapport tels que les données d’enquête sur le site rendementdusysteme.ca.

Document à télécharger

Emotional challenges bulletin

Read about emotional needs experienced by cancer survivors, as well as strategies for transition into primary and community care

When cancer treatment ends, survivor care needs will transition from specialty oncology treatment to primary and community care and they will often have challenges and questions about what happens next and where to seek help.

Throughout this transition, cancer survivors are frequently left to navigate a range of services without adequate support and without a clear understanding of who to see and where to go to get the right care.

Findings from the Experiences of Cancer Patients in Transition Study (Transitions Study) indicate that one to three years post-cancer treatment, survivors continue to experience a variety of emotional, physical and practical challenges.

Emotional concerns

Emotional challenges can include depression, anxiety, and fear about cancer returning, which can be difficult to recognize and are often left untreated.

There is so much emotional recovery after the treatment, both personally and with my family. It is a feeling of ‘wow I can’t believe this happened, and now what do I do.’ It’s that getting back to life as it was, but it’s not the same. I feel there are no resources or supports to help understand why depression or sadness sets in, when really I should be relieved and happy that it is over.
-Patient

In this bulletin, emotional needs and challenges experienced by adult cancer survivors (30 years of age and older) are highlighted, along with key areas for strategic action to improve patients transition from specialty oncology treatment to primary and community care.

See other information related to this report such as survey data at systemperformance.ca.

Downloadable content