Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du testicule

Dans cette vidéo de 2012, la Dre Yilmaz parle de la liste de contrôle et des protocoles du CAP pour les rapports sur le cancer du testicule

Regardez la Dre Asli Yilmaz parler de la liste de contrôle du CAP de 2009 pour le cancer du testicule. Elle aborde également le traitement des échantillons d’orchidectomie radicale (examen macroscopique et examen microscopique) dans les cas de cancer du testicule. Elle évoque certaines difficultés et certains écueils liés au diagnostic.

Asli Yilmaz, M.D., FRCPC, est professeure agrégée au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de Calgary (Alberta, Canada). Elle a effectué sa résidence en anatomopathologie avec une bourse de recherche en pathologie chirurgicale à l’Ohio State University à Columbus (Ohio, États-Unis). Elle a également effectué une année d’oncopathologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et y a suivi une formation supplémentaire en pathologie urinaire. Elle est actuellement spécialiste en uropathologie et consultante pour le Southern Alberta Institute of Urology et le Tom Baker Cancer Centre à Calgary.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du testicule (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about testicular cancer

In this 2012 video, Dr. Yilmaz talks about the CAP checklist cancer protocols for reporting testicular cancer

Watch as Dr. Asli Yilmaz talks about the 2009 CAP cancer checklist for testicular cancer. She also talks about the handling of gross and microscopic examination of radical orchiectomy for testicular cancer. She discusses certain challenges and pitfalls related to diagnosis.

Asli Yilmaz, MD, FRCPC, is an Associate Professor in the Pathology & Laboratory Medicine department at the University of Calgary in Calgary, Alberta, Canada. She completed her residency training in Anatomical Pathology with a Surgical Pathology fellowship at Ohio State University in Columbus, Ohio, U.S.A. She also completed a year of Oncological Pathology at Memorial Sloan Kettering in New York and did additional training there in Urinary Pathology. She serves as a Uropathology Specialist and Consultant for the Southern Alberta Institute of Urology and for the Tom Baker Cancer Centre in Calgary.

Watch the video for the CAP education session about testicular cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.