Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le sarcome dans un milieu centralisé et communautaire

Dans cette vidéo de 2014, la Dre Kandel parle de la liste de contrôle mise à jour du CAP pour les tumeurs des tissus mous et des os

Regardez la Dre Rita Kandel parler de la liste de contrôle mise à jour du CAP pour le sarcome dans un milieu centralisé et communautaire. Elle aborde les sujets suivants :

  • le traitement des échantillons dans les cas de tumeurs des tissus mous;
  • les mises à jour de la liste de contrôle du CAP pour les tumeurs des tissus mous;
  • des conseils sur les sarcomes;
  • les modifications mandatées par Action Cancer Ontario (ACO) pour la prestation des services liés aux sarcomes;
  • les sarcomes osseux.

Rita Kandel, M.D., FRCPC, est chef du service de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto (Ontario, Canada). La Dre Kandel est également clinicienne-chercheuse et membre associée du Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute. Elle travaille en étroite collaboration avec l’unité clinique des sarcomes de l’Hôpital Mount Sinai, qui est la plus grande de ce type au Canada. La Dre Kandel est également professeure à l’Université de Toronto, nommée conjointement au Département de chirurgie et à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical, et elle est cheffe de l’équipe de génie biologique des tissus osseux. Elle a obtenu son diplôme en médecine et effectué sa résidence en pathologie à l’Université de Toronto. Elle a obtenu deux bourses de recherche, l’une de l’Université Tufts à Medford (Massachusetts, États-Unis) et l’autre de l’Université de Harvard à Cambridge (Massachusetts). La Dre Kandel participe activement à Action Cancer Ontario. Elle siège au comité de direction des services du sarcome et est membre du Programme de soins fondés sur la recherche pour le sarcome.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le sarcome dans un milieu centralisé et communautaire (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about sarcoma in community and centralized settings

In this 2014 video, Dr. Kandel talks about the updated CAP checklist for soft-tissue and bone tumours

Watch as Dr. Rita Kandel talks about the updated CAP checklist for sarcoma in community and centralized settings. She talks about the following topics:

  • The handling of soft-tissue tumours
  • CAP checklist updates for soft-tissue tumours
  • Tips for sarcomas
  • Changes mandated by Cancer Care Ontario (CCO) for the delivery of sarcoma services
  • Bone sarcomas

Rita Kandel, MD, FRCPC, is Chief of Pathology and Laboratory Medicine at Mount Sinai Hospital in Toronto, Ontario, Canada. Dr. Kandel is also a clinician-scientist and Associate Member of the Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute. She collaborates closely with Mount Sinai Hospital’s clinical Sarcoma Unit, the largest of its kind in Canada. Dr. Kandel is also a Professor at the University of Toronto, cross-appointed to the Department of Surgery and Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering, and is the Head of the Bioengineering of Skeletal Tissues Team. She completed her medical degree and her Pathology residency at the University of Toronto. She completed two postdoctoral fellowships at Tufts University in Medford, Massachusetts (MA), U.S.A. and at Harvard University in Cambridge, MA. Dr. Kandel is active in Cancer Care Ontario. She sits on the Sarcoma Services Steering Committee and is a member of the Program in Evidence Based Care for Sarcoma.

Watch the video for the CAP education session about soft-tissue and bone tumours

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.