Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le sarcome d’Ewing chez l’enfant

Dans cette vidéo de 2017, la Dre El Demellawy parle du protocole du CAP de 2016 pour l’examen des échantillons de patients pédiatriques atteints du sarcome d’Ewing

Regardez la Dre Dina El Demellawy parler de la manière dont les pathologistes spécialisés en oncologie pédiatrique peuvent utiliser le protocole du CAP pour les rapports sur le sarcome d’Ewing. Elle souligne également les modifications apportées depuis le protocole sur le cancer et la liste de contrôle électronique du CAP de 2012.

Elle aborde les sujets suivants en particulier :

  • les tumeurs de la famille du sarcome d’Ewing, notamment les tumeurs neuroectodermiques primitives (PNET);
  • les tumeurs osseuses et extraosseuses, notamment les tumeurs extradurales paraspinales et la tumeur d’Askin (paroi de la cage thoracique);
  • ces tumeurs chez les enfants et chez les adultes;
  • les procédures de biopsie ou de résection.

Dina El Demellawy, M.D., Ph. D., FRCPC, exerce au sein de la Division d’anatomopathologie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa (Canada). Elle est professeure agrégée au Département de pathologie et de médecine de laboratoire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le sarcome d’Ewing chez l’enfant (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about pediatric Ewing sarcoma

In this 2017 video, Dr. El Demellawy talks about the 2016 CAP protocol for examining specimens from pediatric patients with the Ewing sarcoma

Watch as Dr. Dina El Demellawy talks about how pathologists specializing in pediatric oncology can use the CAP protocol to report the Ewing sarcoma. She also highlights changes since the 2012 CAP cancer protocol and electronic cancer checklist.

Her talk covers the following specific topics:

  • Ewing sarcoma family of tumours, including Peripheral Primitive Neuroectodermal Tumour (PNET)
  • Osseous and extraosseous tumours, including Extradural Paraspinal and Askin (chest wall)
  • Those tumours in both children and adults
  • Biopsy or resection procedures

Dina El Demellawy, MD, PhD, FRCPC, practises in the Division of Anatomical Pathology at Children’s Hospital of Eastern Ontario, Ottawa, Canada. She is Associate Professor in the Department of Pathology and Laboratory Medicine, Faculty of Medicine, University of Ottawa.

Watch the video for the CAP education session about the Ewing sarcoma in pediatric patients

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.