Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du rein 2011

Dans cette vidéo de 2011, le Dr Srigley parle de la liste de contrôle et du protocole du CAP sur l’hypernéphrome

Regardez le Dr John Srigley parler du protocole du CAP de 2011 pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer du rein infiltrant. Il aborde également la pathologie macroscopique des échantillons de résection du rein dans le cas des tumeurs rénales, les systèmes actuels de classification et de graduation, ainsi que la septième édition de la classification TNM.

John Srigley, M.D., M.Sc., FRCPC, est le chef et directeur médical du Programme de médecine de laboratoire et de génétique chez Trillium Health Partners et est professeur au Département de médecine de laboratoire et de biopathologie à l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Il siège également à l’American Joint Committee on Cancer, où il représente le Canada. Il est président du comité consultatif sur les soins liés au cancer pour l’Association canadienne des pathologistes.

Le Dr Srigley est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, où il a également reçu une formation en anatomie et ontologie, qu’il a poursuivie au MD Anderson Cancer Center à Houston (Texas, États-Unis). Le Dr Srigley a été le premier directeur du Programme de pathologie et de médecine de laboratoire d’Action Cancer Ontario, et a été président de l’International Society of Urological Pathologists et de l’Ontario Association of Pathologists. Il a été un chef de file important dans la réalisation de l’Initiative nationale de stadification du Partenariat canadien contre le cancer et l’obtention d’un appui officiel des listes de contrôle sur le cancer du College of American Pathologists comme normes de contenu pancanadiennes pour la production de rapports de pathologie du cancer.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du rein (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about kidney cancer 2011

In this 2011 video, Dr. Srigley talks about the CAP checklist and protocol for renal cell carcinoma

Watch as Dr. John Srigley talks about the 2011 CAP protocol for examining specimens from patients with invasive kidney cancer. He also talks about the gross handling of kidney resection specimens for renal tumours, current classification and grading systems, and the seventh edition of TMN classification.

John Srigley, MD, MSc, FRCPC, is the Chief and Medical Director of the Program of Laboratory Medicine and Genetics at Trillium Health Partners, and a Professor in the Department of Laboratory Medicine and Pathobiology at the University of Toronto (U of T) in Toronto, Ontario, Canada. He also represents Canada on the American Joint Committee on Cancer. He is the Chair of the Cancer Care Advisory Committee for the Canadian Association of Pathologists.

Dr. Srigley graduated from the Faculty of Medicine at U of T, where he also received Anatomic and Ontologic training, which he continued at MD Anderson Cancer Center in Houston, Texas, U.S.A. Dr. Srigley was the inaugural Head of Pathology and Laboratory Medicine Program at Cancer Care Ontario, and past President of both the International Society of Urological Pathologists and the Ontario Association of Pathologists. He was a key leader in completing the Canadian Partnership Against Cancer’s National Staging Initiative and securing formal endorsement of the College of American Pathology cancer checklists as pan-Canadian content standards for cancer pathology reporting.

Watch the video for the CAP education session about kidney cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.