Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les biopsies mammaires au trocart

Dans cette vidéo de 2015, le Dr SenGupta parle des biopsies mammaires au trocart, notamment de la corrélation entre la taille de l’échantillon et les taux de reclassement à la hausse

Regardez le Dr Sandip SenGupta parler des biopsies mammaires au trocart, notamment de la corrélation entre la taille de l’échantillon et les taux de reclassement à la hausse. Il aborde également les sujets suivants :

  • l’importance des corrélations entre l’imagerie et la pathologie;
  • certains problèmes de diagnostic et de prise en charge;
  • les éléments à inclure dans le rapport de pathologie chirurgicale;
  • l’assurance et l’amélioration de la qualité en pathologie du sein.

Sandip SenGupta, M.D., FRCPC, FCAP, CCPE, est sous-chef et professeur au Département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario, Canada). Il a terminé en 1983 son cursus médical de premier cycle à l’Université d’Ottawa, puis a suivi un cursus de second cycle en pathologie générale à l’Université Queen’s, où il est membre du corps enseignant à temps plein à la Faculté des sciences de la santé depuis 1988. Depuis 2012, il est nommé conjointement au Département d’oncologie. Le Dr SenGupta a été président de l’Association du personnel médical de l’Hôpital général de Kingston et de l’Hôpital Hôtel-Dieu, président de l’Ontario Association of Pathologists et président de l’Association canadienne des pathologistes. Il préside le groupe d’experts pluridisciplinaire national sur la pathologie et la stadification du cancer du sein au Partenariat canadien contre le cancer.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les biopsies mammaires au trocart (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about breast core needle biopsies

In this 2015 video, Dr. SenGupta talks about breast core needle biopsies, including the correlation of specimen size with upgrade rates

Watch as Dr. Sandip SenGupta talks about breast core needle biopsies, including the correlation of specimen size with upgrade rates. He also talks about the following topics:

  • The importance of imaging and pathology correlations
  • Selected diagnostic and management problems
  • What to include in the surgical pathology report
  • Quality assurance and improvement in breast pathology

Sandip SenGupta, MD, FRCPC, FCAP, CCPE, is the Deputy Head and Professor of the Department of Pathology and Molecular Medicine at Queen’s University in Kingston, Ontario, Canada. In 1983, he completed his undergraduate medical education at the University of Ottawa and his postgraduate education in General Pathology at Queen’s and has been a full-time faculty member in the Faculty of Health Sciences since 1988. Since 2012, he’s held a cross-appointment in the Department of Oncology. Dr. SenGupta has served as the President of the KGH-HDH Medical Staff Association, President of the Ontario Association of Pathologists and President of the Canadian Association of Pathologists. He is the Chair of the Breast National Cancer Pathology and Staging Multidisciplinary Expert Panel at the Canadian Partnership Against Cancer.

Watch the video for the CAP education session about breast core needle biopsies

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.