Utilisation de données probantes pour axer les activités de dépistage sur les personnes à qui elles profiteront le plus

Il convient d’étudier le dépistage fondé sur les risques afin d’optimiser son incidence par rapport aux capacités disponibles.

Il est important que les approches fondées sur les risques pour établir la priorité des services de dépistage tiennent compte des éléments suivants :

  • Le dépistage fondé sur les risques doit être basé sur l’avantage net probable du dépistage, et non sur le risque de contracter la COVID‑19 ou de complications liées à la maladie.
  • Le dépistage fondé sur les risques doit être équitable et ne pas exclure des groupes sur la base de facteurs de risque variables.
  • Les avantages du dépistage doivent être définis et se rapporter à des résultats cliniques ou sanitaires importants.
  • L’estimation du bénéfice doit reposer sur une base probante étayée par des ouvrages scientifiques et des renseignements sur la santé appropriés.
  • Le processus d’estimation des bénéfices doit être documenté et disponible pour une inspection professionnelle et publique.

Recommandation n° 1 : Mettre à profit le triage à l’aide du test fécal immunochimique (TFi) en vue d’améliorer l’accès à la coloscopie.

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre

  • Une étude britannique récente a montré que le triage à l’aide du TFi (à 10 et 150 mg d’Hb/g) des patients symptomatiques urgents en soins primaires pourrait simplifier l’accès à la coloscopie diagnostique et réduire les délais pour les cas de cancer colorectal réellement positifs. L’utilisation de telles stratégies peut être bénéfique lors du rationnement à court terme des services d’endoscopie.
  • La modification temporaire des critères de résultats du dépistage pour l’orientation vers une évaluation diagnostique aura pour conséquence que les sujets ne seront plus aiguillés : leur futur dépistage doit être clairement décrit tant pour le personnel que pour le participant au dépistage.
  • Des données détaillées sur les résultats des sujets doivent être recueillies, conservées, analysées et communiquées (p. ex., la période de temps qui s’écoule avant que les personnes ayant obtenu un résultat positif au TFi à faible valeur passent une coloscopie).
  • Les écarts inévitables dans la prestation doivent être considérés comme des possibilités d’amélioration des connaissances et non comme des obstacles au changement.

Recommandation n° 2 : Mettre en œuvre une gestion fondée sur les risques pour les personnes aiguillées vers une mammographie diagnostique, une colposcopie et une coloscopie.

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre

  • Les données probantes internationales suggèrent que la demande de coloscopie devrait être priorisée en classant les participants selon le risque individuel de cancer colorectal et l’urgence médicale.
  • L’Association canadienne de gastroentérologie recommande que les examens endoscopiques soient classés par ordre de priorité selon les niveaux suivants (PDF en anglais seulement) : doit toujours être effectué; devrait être effectué; pourrait être effectué; devrait être différé. Par exemple, pour les personnes présentant un risque élevé de cancer du côlon d’après l’imagerie, l’examen physique ou les symptômes, l’examen devrait être effectué.
  • Santé Ontario a recommandé que l’endoscopie gastro-intestinale (GI) soit priorisée en fonction du risque de conséquences graves pour la morbidité ou la mortalité, mais qu’elle puisse être pratiquée dans des cas précis pour le dépistage chez les personnes présentant un risque accru de cancer GI. Cependant, l’endoscopie GI pour les participants pouvant se soumettre à un dépistage du cancer colorectal avec le TFi au lieu d’une coloscopie, pendant ou après la pandémie, n’est pas recommandée.
    • Une modélisation récente qui a permis d’estimer l’arriéré et le rétablissement du service de dépistage en Ontario a montré que la réduction au minimum du recours à la coloscopie pour la surveillance du cancer colorectal et le fait de privilégier le TFi comme examen de dépistage peuvent réduire le temps nécessaire pour résorber les arriérés de dépistage.
  • BC Cancer recommande que les patients présentant des symptômes importants soient aiguillés vers une coloscopie et que toutes les patientes pour lesquelles une colposcopie a été recommandée soient aiguillées.
  • Les directives de l’Ontario recommandent l’utilisation d’une gestion fondée sur les risques pour les personnes aiguillées vers la colposcopie afin de maximiser la capacité et de minimiser les risques pour les patientes et le personnel. Un cadre de classement des priorités fournit une orientation à la communauté des services de colposcopie en Ontario pour la priorisation des services de colposcopie pendant la COVID-19.
  • L’Ontario encourage à donner la priorité aux personnes qui obtiennent un résultat de dépistage anormal ainsi qu’à celles qui participent au programme de dépistage du cancer du sein par mammographie et sont classées dans la catégorie de risque élevé par rapport à celles se situant dans la catégorie de risque moyen. De même, l’IRM du sein est prioritaire pour les personnes obtenant un résultat de dépistage anormal.
    • Une modélisation récente qui a estimé l’arriéré et le rétablissement du service de dépistage en Ontario a montré que la priorisation des mammographies de dépistage pourrait faciliter l’élimination des arriérés dans ce domaine, en particulier pour les groupes à haut risque (dépistage à haut risque, dépistage initial, dépistage annuel/une fois par an).
  • Dans le cadre du projet pilote de dépistage du cancer du poumon de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), le dépistage a été interrompu en mars 2020 dans ses quatre principaux centres de dépistage et, avec le recul de la pandémie de COVID-19, le dépistage a repris en juillet 2020. Des recommandations ont été faites aux centres pour qu’ils donnent la priorité au dépistage en commençant par ceux dont les classifications Lung-RADS précédentes étaient anormales et par ceux qui avaient les scores de risque PLCOm2012 les plus élevés. Il existe des données probantes à l’appui de cette recommandation. Les personnes ayant obtenu un résultat négatif au dépistage avant 2009 sur le site du Princess Margaret Cancer Centre de Toronto du réseau de l’International Early Lung Cancer Action Program (IELCAP) ont été rappelées pour un dépistage entre 2015 et 2018, en commençant par les personnes présentant les scores de risque PLCOm2012 les plus élevés, par ordre décroissant.

Recommandation n° 3 : Élaborer un processus centralisé de prise en charge des aiguillages (p. ex., des points d’entrée coordonnés pour la réception des aiguillages).

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre

  • La mise en place d’un processus centralisé de prise en charge des demandes d’aiguillage peut :
    • Soutenir la priorisation éthique des patients au niveau hospitalier et régional; le cas échéant, consulter un bioéthicien;
    • Faciliter l’utilisation de critères de triage des aiguillages convenus et fondés sur des données probantes;
    • Réduire les délais d’attente pour les personnes qui ont besoin d’une endoscopie GI.
  • Les orientations des programmes pour les services de diagnostic tels que la coloscopie peuvent minimiser les aiguillages en double (c’est-à-dire les demandes d’aiguillage qui peuvent avoir été envoyées à plus d’un établissement ou endoscopiste pour la même indication).

Plus d’info

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que la liste des références, téléchargez le document d’orientation intitulé Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 et mise en place de services de dépistage résilients, plus sûrs et équitables.

Des ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles afin d’appuyer et d’optimiser la restauration du dépistage.

Using evidence to focus screening activities on people who stand to benefit the most

Risk-based screening should be explored to optimize the impact of screening with the capacity available.

It is important that risk-based approaches to prioritizing screening services consider the following:

  • Risk based screening should be based on the likely net benefit of screening, and not the risk of COVID-19 infection or COVID-19 related complications.
  • Risk based screening should be equitable and not exclude groups on the basis of varying risk factors.
  • Screening benefit should be defined and relate to important clinical and/or health outcomes.
  • The estimation of benefit should have an evidentiary base supported by appropriate scientific literature and health information.
  • The benefit estimation process should be documented and available for professional and public inspection.

Recommendation 1: Leverage FIT triage to improve colonoscopy access.

Key evidence and implementation considerations

  • A recent UK study showed that FIT triage (at 10 and 150mg HB/G) of urgent symptomatic patients in primary care could streamline access to diagnostic colonoscopy and reduce delays for true-positive CRC cases. Utilizing such strategies can be beneficial during short-term rationing of endoscopy services.
  • Temporarily changing screening result criteria for referral for diagnostic assessment will result in subjects who will no longer be referred: their future screening should be clearly described for both the staff and screening participant.
  • Detailed data on the outcomes of subjects should be collected, maintained, analyzed, and reported (e.g., period of time that elapses before individuals with a positive FIT at a low value receive colonoscopy).
  • Unavoidable variations in delivery should be considered as opportunities for improving knowledge and not as obstacles to change.

Recommendation 2: Implement risk-based management for individuals referred to diagnostic mammograms, colposcopy, and colonoscopy.

Key evidence and implementation considerations

  • International evidence suggests that colonoscopy demand should be prioritized by classifying participants according to individual colorectal cancer risk and medical urgency.
  • The Canadian Association of Gastroenterology recommends that endoscopic procedures should be prioritized according to tiers: must always be performed; should be performed; could be performed; should be deferred. For example those with high likelihood of colon cancer based on imaging, physical examination or symptoms should be performed.
  • Ontario Health recommended that gastrointestinal (GI) endoscopy is prioritized according to potential for serious consequences for morbidity or mortality, but could occur for specific cases to screen people at increased risk for GI cancer. However, GI endoscopy for participants who can be screened for colorectal cancer with the FIT instead of colonoscopy, during or after the pandemic is not recommended.
    • Recent modelling which estimated the backlog and recovery of screening service in Ontario showed that minimizing colonoscopy for CRC surveillance and screening in favour of FIT testing can reduce recovery time for screening backlogs.
  • BC Cancer recommends that patients with significant symptoms should be referred for colonoscopy and all patients who have been recommended for colposcopy should be referred.
  • Ontario guidance recommends the use of risk-based management for individuals referred to colposcopy to maximize capacity and minimize risk to patients and staff. A priority classification framework provides direction to the Ontario colposcopy community for the prioritization of colposcopy services during COVID-19.
  • Ontario encourages prioritizing those with an abnormal screening result and those participating in the high-risk breast screening program for mammography versus average-risk screening. Similarly, breast MRI is prioritized for those with an abnormal screening result.
    • Recent modelling which estimated the backlog and recovery of screening service in Ontario showed that prioritization of screening mammography could facilitate clearing of screening backlogs, specifically for higher risk groups (high risk screens, initial screens, annual/one-year screens).
  • In the Ontario Health (Cancer Care Ontario)’s lung cancer screening pilot, screening was interrupted in March of 2020, at its four major screening sites and as the COVID-19 pandemic receded, screening restarted in July of 2020. Recommendations were made to sites to prioritize screening starting with those with preceding abnormal Lung-RADS classifications and to those with highest PLCOm2012 scores. There is evidence to support this recommendation. Individuals who screened negative prior to 2009 in the Toronto Princess Margaret site of the International Early Lung Cancer Action Program (IELCAP) were recalled for screening between 2015 to 2018 starting with those with highest PLCOm2012 risk scores and working down the rank order.

Recommendation 3: Develop a centralized referral uptake process (e.g. coordinated points of entry for receiving referrals).

Key evidence and implementation considerations

  • Implementing a centralized referral uptake process can:
    • Support the ethical prioritization of patients at a hospital and regional level, where available consult with a Bioethicist
    • Facilitate the use of agreed upon, evidence-based referral triage criteria
    • Reduce wait times for people who need GI endoscopy procedures
  • Programmatic referrals for diagnostic services such as colonoscopy, can minimize duplicate referrals (i.e., referrals that may have been sent to more than one facility and/or endoscopist for the same indication).

Learn more

For more information and references, download the guidance document Management of Cancer Screening Services During the COVID-19 Pandemic and Building Resilient, Safer & Equitable Screening Services.

COVID-19 resources are available to support and optimize screening restoration.