Utilisation de la santé numérique pour optimiser le parcours de dépistage

Tirer parti des visites de soins virtuels et du triage virtuel, pour minimiser les contacts en personne avec les fournisseurs de soins de santé et assurer la promotion continue de la participation des patients au dépistage du cancer.

Recommandation no 1 : Fournir des soins virtuels lorsque cela est sécuritaire et possible, en particulier pour les personnes immunodéprimées et les plus exposées au risque de contracter la COVID-19.

Principales données probantes et considérations relatives à la mise en œuvre

  • Le triage virtuel peut être mis en œuvre pour les nouveaux aiguillages vers des services de diagnostic à la suite d’un test de dépistage anormal.
  • Des données canadiennes et internationales soutiennent le recours aux visites de soins virtuels, en particulier pour les personnes exposées à un risque élevé, les populations vivant dans des régions rurales/éloignées et celles qui ne peuvent pas voyager.
  • Les visites virtuelles (vidéoconférence, téléphone, courrier électronique ou texte) peuvent être utilisées pour l’éducation et le suivi (p. ex., pour communiquer les résultats et fournir des conseils après l’obtention d’un résultat négatif au test de dépistage et pour la gestion d’un résultat positif).
  • Les visites virtuelles peuvent permettre aux travailleurs de la santé d’effectuer des examens à distance de l’état du participant au dépistage et d’échanger simultanément les données pertinentes sans avoir d’interaction directe, ce qui permet d’éviter la propagation de la COVID-19. Lorsque l’on planifie des supports virtuels et numériques, il est important d’envisager des formats en ligne qui rendent les ressources accessibles à tous.
  • Réfléchir à la manière de mettre des aides à la disposition des participants au dépistage dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français.
  • Les radiologues peuvent examiner les mammographies hors site.
  • Les mêmes obligations légales, professionnelles et de qualité des soins que celles qui s’appliquent aux soins en personne s’appliquent aux visites virtuelles.
  • La santé et les besoins précis d’un participant au dépistage, les ressources existantes et les circonstances doivent être pris en compte pour déterminer si les mécanismes virtuels sont appropriés et constituent un moyen sûr de fournir des soins.
    • Il est important de cerner et de résoudre les disparités dans l’accès aux services virtuels et dans leur utilisation, y compris les obstacles à l’accès aux dispositifs connectés à Internet ou à Internet à haut débit, l’expérience d’une culture numérique moindre et les préoccupations liées à la confidentialité, à la vie privée et à la sécurité des données.
  • Un examen physique en personne peut toujours s’avérer nécessaire, et les soins virtuels ne remplacent pas la présence au service des urgences, en cas d’urgence.
  • S’assurer de l’adéquation entre le participant et l’outil de soins virtuels utilisé lors de la rencontre.
    • L’Association médicale canadienne, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, a créé un Groupe de travail sur les soins virtuels qui a établi que, pour être efficaces, les soins virtuels doivent respecter (et non bafouer) les principes de qualité des soins par rapport aux soins en personne.
    • Il convient d’appliquer le concept de qualité en six dimensions, tel que défini par l’Institute of Medicine des États-Unis : sûr, efficace, centré sur le patient, opportun, efficient et équitable.
    • Les fournisseurs de soins de santé doivent se tenir au courant des nouvelles données et des nouveaux outils pour favoriser l’adoption des soins virtuels de manière sûre, efficace et efficiente. Par exemple, des conseils ont été fournis par le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Association médicale canadienne par l’intermédiaire d’un Guide sur les soins virtuels en mars 2020.
  • Lors de l’utilisation des technologies de soins virtuels, il faut obtenir le consentement des participants au dépistage, y compris le consentement pour l’utilisation de toute photo ou pour l’envoi d’ordonnances par courriel à la pharmacie. Les dossiers médicaux de la visite doivent être conservés, transmis, stockés dans des systèmes cryptés sécurisés et mis à la disposition des autres professionnels de la santé pour la prestation de soins continus au patient.
  • La préparation permet à la visite virtuelle d’être plus professionnelle, plus productive et plus efficace.

Plus d’info

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que la liste des références, téléchargez le document d’orientation intitulé Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 et mise en place de services de dépistage résilients, plus sûrs et équitables.

Pour en savoir plus au sujet de l’utilisation actuelle des soins virtuels au Canada, de leur incidence sur la durabilité globale de notre système de santé et de leur potentiel d’améliorer les soins contre le cancer, veuillez consulter cette analyse de l’environnement sur les soins virtuels.

Des ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles afin d’appuyer et d’optimiser la restauration du dépistage.

Using digital health to optimize the screening journey

Leverage virtual care visits and virtual triaging to minimize in-person contact with healthcare providers and to ensure the continued promotion of patient participation in cancer screening.

Recommendation 1: Provide virtual care when safe and feasible, especially for those who are immunocompromised and at highest risk for COVID-19 infection.

Key evidence and implementation considerations

  • Virtual triage can be implemented for new referrals to diagnostic services following an abnormal screening test.
  • Canadian and international evidence supports the use of virtual care visits, particularly for those at high risk, rural/remote populations, and those unable to travel.
  • Virtual visits (videoconference, telephone, e-mail, or text) can be used for education and follow-up (e.g., to communicate results and provide counseling after a negative test and for management of a positive test).
  • Virtual visits can enable health care workers to do remote examinations of the screening participant’s condition and share relevant information concurrently without making direct interaction, subsequently preventing the spread of COVID-19. When planning for virtual and digital supports, it is important to consider online formats that make resources accessible to all.
  • Consider how to make supports available for screening participants whose first language is not English or French.
  • Radiologists can review mammograms from offsite.
  • The same legal, professional, and standard of care obligations that apply to in-person care applies to virtual visits.
  • A screening participant’s health, specific needs, existing resources, and circumstances must be considered to determine if virtual mechanisms are appropriate and a safe way to deliver care.
    • It is important to identify and address disparities in access to and uptake of virtual services, including barriers in access to internet-enabled devices or high-speed internet, experience of lower digital literacy and concerns related to confidentiality, privacy and data security.
  • An in-person physical exam may still be required, and virtual care is not a substitute for attending the Emergency Department for urgent situations.
  • Ensure the suitability of the participant and virtual care tool used in the encounter.
    • The Canadian Medical Association, along with the Royal College Physicians and Surgeons of Canada, created a Virtual Care Task Force who established that, to be effective, virtual care must uphold (and not detract from) the principles of quality care as compared to in-person care.
    • The following six-dimension concept of quality as defined by the US Institute of Medicine should be applied: safe, effective, patient centered, timely, efficient, and equitable.
    • Healthcare providers should remain abreast of emerging evidence and tools to support the uptake of virtual care in a safe, effective, and efficient way. For example, guidance was made available by The College of Family Physicians of Canada, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, and the Canadian Medical Association through a Virtual Care Playbook in March 2020.
  • In utilizing virtual care technologies, screening participant consent must be obtained, including consent for the use of any photos or email prescriptions to pharmacy. Medical records of the visit should be maintained, transmitted, stored in secure encrypted systems, and available to other healthcare professionals for the provision of ongoing patient care.
  • Preparation allows the virtual visit to be more professional, productive, and efficient.

Learn more

For more information and references, download the guidance document Management of Cancer Screening Services During the COVID-19 Pandemic and Building Resilient, Safer & Equitable Screening Services.

To learn more about how virtual care is currently being used in Canada and its impact on the overall sustainability of our healthcare system and its potential to improve cancer care, please see this virtual care environmental scan.

COVID-19 resources are available to support and optimize screening restoration.