Protection contre les rayonnements UV solaires : réglementation locale sur les zones ombragées au sein de la collectivité

Découvrez comment les gouvernements locaux peuvent réduire l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire en augmentant l’aménagement de zones ombragées dans les infrastructures communautaires

Dans cette ressource sur les politiques en matière de rayonnements UV

Aménagements de zones ombragées dans les infrastructures de la collectivité

Enjeu

Élaborer des politiques de protection contre les rayonnements UV dans les services de garde, les écoles, les lieux de divertissement pour les enfants et les adolescents ainsi que les milieux de travail extérieurs1,2,3

Mesure

Augmenter l’aménagement de zones ombragées durables de qualité au sein des infrastructures de la collectivité, notamment les parcs, terrains de jeu, installations sportives et récréatives, services à la petite enfance et activités communautaires1,2,4

Degré d’adoption des politiques*

FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

La moitié des 31 municipalités** disposent d’au moins un document politique visant l’augmentation de l’aménagement de structures créant des zones ombragées naturelles ou artificielles dans les lieux publics, et considère que celle-ci est une priorité. Huit de ces municipalités mentionnent en particulier l’aménagement de ces structures pour créer des zones ombragées. Ces documents concernent principalement la protection et l’amélioration de la forêt urbaine et du couvert des arbres dans les parcs, les espaces ouverts et les rues; ils n’abordent pas l’aménagement de zones ombragées dans les installations sportives et récréatives, ou dans le cadre des services à la petite enfance.

Toronto, par l’intermédiaire de sa Policy for the Provision of Shade at Parks, Forestry and Recreation Sites [politique sur la mise à disposition de zones ombragées dans les parcs, forêts et aires de loisir], est la seule municipalité qui rend obligatoire l’aménagement de zones ombragées naturelles et artificielles dans tous les lieux publics de la ville (p. ex. garderies, piscines, plages, terrains de sport, sentiers à usages multiples, sites d’agriculture urbaine), et elle le fait en ayant à l’esprit la prévention du cancer de la peau.

La ville de London possède un manuel intitulé Special Events Policies and Procedures [politiques et procédures lors d’événements spéciaux] qui prévoit la protection des arbres dans les parcs lors d’événements communautaires afin de préserver le couvert des arbres et les zones ombragées. Aucune autre municipalité du répertoire ne dispose d’une politique visant l’augmentation de l’aménagement de zones ombragées lors d’événements communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les municipalités qui ont adopté des documents d’orientation pour la protection contre les rayonnements UV solaires, veuillez consulter la page Web intitulée Lignes directrices relatives aux rayonnements UV solaires au niveau local.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Action Cancer Ontario. (2016). Prevention System Quality Index. Disponible à l’adresse : https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/prevention-system-quality-index.

2 SunSmart Victoria. (2015). Policy Statements and Actions. Disponible à l’adresse : http://www.sunsmart.com.au/downloads/communities/local-government/suggested-policy-statements.pdf.

3 Centre de rechercher sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario (ACO). (2017). Burden of Occupational Cancer in Ontario: Major workplace carcinogens and prevention of exposure. Disponible à l’adresse : http://www.occupationalcancer.ca/wp-content/uploads/2017/09/Burden-of-Occupational-Cancer-in-Ontario.pdf.

4 Department of Health. (2019). Shade Grants Program. Victoria, Australie. Disponible à l’adresse : https://www2.health.vic.gov.au/public-health/preventive-health/skin-cancer-prevention

Solar UVR protection: Local regulation of shade at sites within the community

Learn how local governments can reduce exposure to solar ultraviolet radiation (UVR) by increasing shade in community settings

Inside this UVR policy pack

Shade at sites within the community

Issue

Develop UVR protection policies in child care settings, schools, recreational settings for children and adolescents, and workplaces with outdoor workers1,2,3

Action

Increase the provision of sustainable, quality shade at sites within the community including, parks, playgrounds, sporting and recreation facilities, early childhood services and community events1,2,4

Degree of policy adoption*

LOW

Current action(s) in Canada

Half of the 31 municipalities** have at least one policy document that indicates increasing the provision of natural and/or artificial shade structures in various public venues as a priority. Of these municipalities, eight specifically mention the provision of these structures for shade purposes. These documents primarily concern protecting and enhancing the urban forest and tree canopy cover in parks, open spaces and on streets and do not address the provision of shade at sporting and recreation facilities or early childhood services.

Toronto, through its Policy for the Provision of Shade at Parks, Forestry and Recreation Sites, is the only municipality that commits provision of both natural and artificial shade in all public venues within the city (e.g., childcare centres, pools, beaches, sports fields, multi-use pathways, urban agriculture venues) and does so with skin cancer prevention in mind.

The City of London has a Special Events Policies and Procedures manual that provides for the protection of trees in parks during community events to preserve the tree canopy cover and shade. No other municipality in the Directory has a policy that increases the provision of shade at community events.

For more information on municipalities that have adopted guidance documentation for protection from solar UVR, please see Solar UVR guidelines at the local level.

* Levels of adoption:  Low = very few jurisdictions have adopted evidence-informed policy action; Medium = some, but not all jurisdictions have adopted evidence-informed policy action; High = most jurisdictions have adopted evidence-informed policy action.

** Prevention Policies Directory captures information for 31 Canadian municipalities (18 largest municipalities in Canada, and at least 1-2 largest municipalities in all other provinces/territories).


References

1 Cancer Care Ontario (2016). Prevention System Quality Index. Retrieved from: https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/prevention-system-quality-index

2 SunSmart Victoria. (2015). Policy Statements and Actions. Retrieved from: http://www.sunsmart.com.au/downloads/communities/local-government/suggested-policy-statements.pdf

3 Occupational Cancer Research Centre (OCRC)/Cancer Care Ontario (CCO). (2017).  Burden of Occupational Cancer in Ontario: Major workplace carcinogens and prevention of exposure. Retrieved from: http://www.occupationalcancer.ca/wp-content/uploads/2017/09/Burden-of-Occupational-Cancer-in-Ontario.pdf

4 Department of Health (Victoria, Australia). (2012). Skin Cancer Prevention Framework 2013-201. Retrieved from: https://www2.health.vic.gov.au/about/publications/policiesandguidelines/Skin-Cancer-Prevention-Framework-2013-2017