Répertoire des politiques de prévention

Accédez aux politiques canadiennes actuelles. Apprenez d’autres territoires de compétence. Guidez le changement.

Le Répertoire des politiques de prévention (le Répertoire) permet aux chercheurs et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans le domaine de la santé publique de trouver facilement des politiques liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques. Commencez votre recherche de politiques ici. Vous pouvez également consulter les Ressources sur les politiques de prévention du cancer, qui résument les informations tirées du Répertoire et d’autres sources clés.

Obtenir un exemplaire du Répertoire

Dans le cadre d’efforts visant à axer nos ressources sur les priorités émergentes énoncées dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, la version publique en ligne du Répertoire des politiques de prévention sera retirée de notre site Web.

Si vous souhaitez recevoir le contenu le plus récent du Répertoire des politiques de prévention, veuillez fournir les renseignements suivants. Vous recevrez un courriel contenant un exemplaire du fichier Excel dans les 2 à 3 jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Veuillez remplir tous les champs ci-dessous pour que nous puissions traiter votre demande de données.

Qu’est-ce que le Répertoire des politiques de prévention?

Le Répertoire des politiques de prévention est un outil qui permet aux chercheurs, aux praticiens et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans les domaines de la santé de la population et de la santé publique de trouver des politiques canadiennes liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques. Le Répertoire peut servir de point de départ pour la recherche, l’analyse, l’élaboration, l’évaluation et le suivi des politiques, etc.

Le Répertoire contient des politiques canadiennes aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal concernant les principaux facteurs de risque modifiables du cancer et des maladies chroniques. Ces facteurs de risque comprennent :

  • Le tabagisme
  • Le manque d’activité physique
  • La nutrition
  • Les rayonnements UV
  • Le VPH
  • La consommation d’alcool
  • L’exposition au radon

Chaque entrée du Répertoire est codée par des domaines tels que le facteur de risque, le type de politique, l’action politique, le cadre et le lieu.

Le Répertoire est régulièrement mis à jour grâce à la combinaison d’une technologie Web d’analyse de l’environnement et de l’édition de son contenu par un expert en politique publique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration du Répertoire, veuillez consulter la publication évaluée par les pairs intitulée : Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory (soutenir la diffusion des politiques de santé publique au Canada : le Répertoire des politiques de prévention) (en anglais seulement).

Faites-nous part de vos commentaires sur le Répertoire: info@partnershipagainstcancer.ca

Citation standard : Partenariat canadien contre le cancer. (2012). Répertoire des politiques de prévention. Consulté le XX mois 20XX à : https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/tools/prevention-policies-directory

Prevention Policies Directory

Access current Canadian policies. Learn from other jurisdictions. Inform change.

The Prevention Policies Directory (“the Directory”) makes it easy for public health researchers and policy specialists to find policies related to cancer and chronic disease prevention. Start your policy search here. You can also check out the Cancer Prevention Policy Packs, which summarize information from the Directory and other sources.

Request a copy of the Directory

In efforts to focus resources on emerging priorities within the Canadian Strategy for Cancer Control, the Partnership has retired the public-facing online version of the Directory.

If you would like to access the Directory, please submit the following required information. You will receive an email within 2-3 business days with a copy of the Directory in Excel format (.xls). Please note that all fields are required for this data request to be fulfilled.

What is the Directory?

The Directory is a database that makes it easier for population and public health research, practice and policy specialists to find Canadian policies related to cancer and chronic disease prevention. The Directory can be used as a starting point for policy research, analysis, development, evaluation, monitoring and much more.

The Directory contains Canadian policies at the federal, provincial/territorial and municipal levels related to key modifiable risk factors for cancer and chronic disease. The risk factors include:

  • tobacco
  • physical inactivity
  • nutrition
  • ultraviolet radiation
  • HPV
  • alcohol
  • radon

Each entry in the Directory is coded by domains such as risk factor, policy type, policy action, setting and location.

The Directory is regularly updated via a combination of web-based environmental scanning technology and curation by a public policy expert. For more details on the development of the Directory, please refer to the peer-reviewed publication: Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory.

Share your feedback on the Directory: info@partnershipagainstcancer.ca

Standard citation: Canadian Partnership Against Cancer. (2012). Prevention Policies Directory. Retrieved Month XX, 20XX from: https://www.partnershipagainstcancer.ca/tools/prevention-policies-directory